dimanche 27 septembre 2015

Moi Augustin, prêtre martyr de la Révolution française - Marieke Aucante



Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 01-04-2015
pages : 248
prix : 20€

Résumé éditeur


Dans ce roman historique, l'auteur relate la tragédie vécue par 829 prêtres réfractaires déportés par la Terreur sur trois bateaux transformés en prisons flottantes en rade de Rochefort. Le héros du livre, Augustin, est un personnage fictif, mais inspiré par des faits réels : ce limousin d'extraction paysanne sera l'un des survivants de cette déportation durant laquelle périrent 547 prêtres victimes du typhus, de famine et de mauvais traitements. Dans ce roman, l'auteur décrit les ravages de l'intolérance et du fanatisme. En même temps, elle écrit des pages admirables sur la foi, l'amitié, le pardon qui font aussi de ce roman un superbe mémorial à l'Espérance.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de roman et document historique traitant d'un sujet que je ne connaissais pas du tout et qui m'a tout particulièrement intéressée.

De quoi est-il question ?


Nous voici au coeur du 18° siècle, en pleine période de la Terreur qui vit revenir la monarchie et qui changera la face de la France. Pour l'instant, les préoccupations du peuple sont de se nourrir et d'essayer d'envisager l'avenir du mieux qu'il le peux. C'est notamment le cas d'Augustin qui, au sortir d'une messe, va se découvrir une vocation pour la prêtrise.

Augustin est devenu prêtre mais il n'oublie pas pour autant ses origines dans la paysannerie et tente du mieux qu'il le peux d'allier sa vocation d'homme d'Eglise à l'humanité pour les petites gens qui en ont tant besoin dans ce pays en perdition. C'est pourtant une épreuve bien plus terrible qui va bientôt attendre Augustin et 828 autres prêtres...

En cette période de Terreur, 829 prêtres furent en effet déportés par bateau, une déportation durant laquelle ces prêtre furent victimes de mauvais traitement et de maladies telles que le typhus, une déportation durant laquelle nombre d'entre moururent dans les plus atroces souffrances...

Du côté de la forme...


La Terreur, tout le monde sait plus ou moins de quoi il retourne même s'il ne s'agit pas de la période la plus simple de l'Histoire de France. Ce que l'on connait moins, c'est le sort qui fut réservé aux gens d'Eglise durant cette même période et pourtant...

Dans ce romans, nous découvrons Augustin, un jeune qui va se découvrir une vocation de prêtre et qui subira l'horreur dont je viens de parler. De fait, dans ce roman, l'auteur fait le choix de romancer un événement historique peu connu du grand public et j'ai trouvé cette idée très intéressante car un document historique aurait sans doute été plus complexe à lire, contrairement à la fiction.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Augustin que l'on va découvrir avant qu'il ne sache quoi faire de sa vie, que l'on va voir devenir prêtre et que l'on va voir au fil de sa mission. Mais ce que j'ai surtout aimé c'est la manière dont l'auteur a traité la déportation en nous montrant que la religion et le fait d'être homme d'Eglise n'ôte rien à la maladie et la peur lors de la déportation.

L'auteur mêle plusieurs genre dans son roman et c'est également pourquoi j'ai beaucoup apprécié ma lecture : la fiction, le récit historique mais aussi l'épistolaire avec des lettres qu'Augustin va, au fil du roman, écrire à Dieu pour lui confier ses craintes et ce qu'il va ressentir au cours de sa déportation notamment lorsqu'il verra les autres prêtres mourir devant lui.

En conclusion...


Voici un roman sur fond historique que j'ai beaucoup aimé en ce qu'il m'a fait découvrir une facette de l'Histoire dont je n'avais pas connaissance. La manière de raconter de l'auteur m'a plutôt convaincue et le personnage principal de ce roman a su me toucher ce qui me suffit pour vous dire que ce livre propose une très belle lecture que je vous conseille si vous aimez l'Histoire et les histoires religieuses.

2 commentaires:

  1. Je pense me laisser tenter surtout qu'il s'agit d'une période qui me passionne. Un très bel avis.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air excellent ce livre. J'adore le côté historique. Merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer