mardi 15 septembre 2015

Top Ten Tuesday (63)

Top Ten Tuesday est un concept anglais repris par Iani et que l'on retrouve aujourd'hui sur le blog de FroggieChaque semaine un Top Ten est défini et les blogueurs répondent à ce thème.



Le Top 10 d'aujourd'hui : Les 10 romans peu médiatisés qui méritent d'être connus

Voici un thème auquel je me devais de répondre. Au tout début du blog, mon but était en effet de parler au maximum de ces auteurs peu connus et oubliés des médias. Depuis 2011 je m'efforce donc de parler de ces auteurs-là et de leurs livres. Aujourd'hui est donc pour moi une occasion en or de vous présenter ces livres plus ou moins inconnus que j'ai, pourtant, adoré.

Sonate pour un arc en ciel

Jérôme joue de la vielle à roue électroacoustique

Les parents de Jérôme décèdent dans un accident de la route ; le jeune homme, sportif de haut niveau en saut à la perche, en ressort handicapé à vie. Il se retrouve seul, sans espérance. Du moins c’est ce qu’il croît. Ses grands parents vont s’acharner à son rétablissement grâce aux pouvoirs de leurs arts : la musique traditionnelle et la lutherie de la vielle à roue. Les qualités d’artiste de Jérôme se révèlent et chacun va se surpasser pour reconstruire dans un projet commun, une famille en perdition. La rencontre de deux générations éloignées où la tendresse, l’abnégation, la reconnaissance occupent une place privilégiée. La vielle à roue est au cœur de l’histoire avec ses envies et ses capacités à jouer avec la modernité, sans se départir de ses attaches avec la tradition. En arrière plan le bal folk emporte les corps dans la déraison. La compilation à partir d’œuvres d’artistes en vogue vient renforcer l’histoire.
Peter Poth et le monde magique du Verso
Peter Poth et le monde du verso (Peter Poth #1)
Cette aventure étrange prend naissance de nos jours, au cœur d’un vieux manoir verné de douves. Cette vieille bâtisse, c’est notre jeune héros qui va en hériter. Peter Poth, qui s’appelle en réalité Pit-Robin Poth est un garçon de douze ans doué d’une grande logique et d’un sens aigu de l’observation. À la mort prématurée de ses parents, Peter part vivre avec sa marraine Alison dans le manoir de son feu grand-père Arthur. Un jour où la brume a envahi l’étang, une voiture ancienne franchit l'enceinte de la propriété. L’étrange chauffeur qui sort du véhicule tend à Peter un coffre en métal rouillé, dont le contenu les entraînera dans un monde insoupçonné : le monde magique du Verso. Dans cette aventure des plus féeriques, Peter découvrira des personnages extraordinaires. Si certains sont animés d’intentions pacifiques, les autres, en revanche…
Romantique Zhu Hai
Suite au décès dune personne chère, Mélanie part enseigner en Chine. Petit à petit, elle accède aux échelons supérieurs de linstitut où elle travaille et fait la connaissance de David Polyphémus Sorenson, professeur de grec classique. Une idylle se noue et, pendant quelque temps, Mélanie est la plus heureuse des femmes. Pourtant, à son retour dun voyage en France, elle découvre que son poste lui a été retiré suite aux habiles manigances dune collègue assoiffée de pouvoir. Les ennuis vont commencer à assombrir la vie de Mélanie Cette subtile chronique chinoise dun amour contrarié, servie par une écriture vivante et maîtrisée analyse cette propension que nous avons tous à répéter nos erreurs, nos errements ou nos attentes. Mais Mélanie est une femme qui se bat contre tous les enfermements dont elle peut être la victime, schémas imposés par les autres et pas nous-mêmes, et dont il est si difficile de déjouer le retour systémique. Car cest finalement de liberté dont nous parle ce beau roman dAmélie de la Musardière.
Le jeu des 7 terreurs
Newton Poppleford, jeune inventeur de génie et créateur d'une agence de détectives sur Internet est confronté à une bien étrange énigme : des enfants sont aspirés dans les méandres d'un jeu vidéo en ligne. A l'aide de son pictoscope, Newton s'immerge dans ce jeu des 7 terreurs, bien décidé à rapatrier les victimes innocentes d'un curieux sorcier. Une course impitoyable de monde en monde où le virtuel côtoie une terrifiante réalité.
Le petit vendeur de meringues
« Manuela désigna d’un doigt tremblant le corps émasculé. C’est Sacha… Il est encore tout chaud. Oh, mon Dieu ? Mais c’est affreux ! Des perles de sueur sourdaient de ses pommettes, glissaient sur son menton pour finir leurs courses ruisselantes sur son torse imberbe, épongées par un débardeur qui sublimait sa longue musculature. Camille ferma les yeux. Plus jamais Sacha Lapin ne remuerait son joli popotin en offrant des meringues craquantes aux danseurs. Plus jamais… »
Se départir
Printemps 2009. Vingt-deux ans qu’Éléonore avait quitté Paris. Un trait tiré sur son passé. Une rature. Là, dans cet hôpital parisien, devant le corps d’Antoine, relié au monitoring, elle reste muette, certaine d’avoir eu tort de quitter son mas cévenol. Il ne manquait plus qu’une grève des cheminots pour éprouver davantage le temps dans un Paris inhumain qu’elle ne reconnaît pas. Par bouffées successives, sa douleur remonte. Évocation de sa vie d’avant avec Antoine, avec Léa, et surtout avec son fils disparu. Après l’accident de Guilhem, sa vie a basculé. Elle s’est murée dans une souffrance destructrice. Léa en a fait les frais. Léa, une femme-enfant, une écorchée vive qui s’interroge sur sa famille, sur l’amour, la vie… Elle nous entraîne de l’autre côté du miroir. Dans ce récit à deux voix, la réalité est plus étrange qu’il n’y paraît. 
Le mystère de la pierre sculptée
Peut-on réellement mener une vie normale lorsquune malformation de naissance vous défigure ? Jeanne, elle, a décidé de sexclure de la société parce quelle ne saccepte pas et quelle ne supporte plus les regards et les questions incessantes. Elle vit recluse dans un petit village du bord de mer. Un jour de tempête, elle aperçoit sur la plage un homme mystérieux qui entre dans leau et sy enfonce jusquau cou. Nécoutant que son cur, elle part immédiatement le secourir et le ramène chez elle pour quil se repose. Persuadée que lhomme va prendre la fuite dès quil la verra, elle sétonne lorsquil ne manifeste aucune réaction et comprend alors quil est aveugle. Une rencontre étrange qui marque le début dune relation passionnée au cours de laquelle cette malformation de la peau va prendre de plus en plus dimportance, jusquau moment décisif où Léonid retrouve la vue. Quel nouvel équilibre va pouvoir sinstaller dans ce couple différent ? Jeanne naurait en tout cas jamais imaginé que sa vie allait complètement basculer lorsquelle est venue en aide à cet inconnu. Avec finesse et sans jamais sapitoyer sur le sort de son héroïne, ce roman dévoile les méandres de la psychologie humaine. La personnalité de Jeanne est à jamais changée par cette rencontre qui la fait passer par tous les sentiments possibles, du doute à lespoir, de lacceptation au rejet, du bonheur au désespoir. Un changement progressif et irréversible décrit avec subtilité au fil des pages par Andrea Novick.
L'être de sable
HOMMAGE À SON PÈRE. Ce livre est le vrai témoignage d'une tranche de vie d'un être de sable. Il raconte l'histoire triste et belle d'un jeune homme que le destin toucha un jour à jamais. Ses combats étaient bons, ses rêves simples ; sa vie était une merveilleuse tragédie. Le sort continuait sa course folle et ravageuse, soutenu par les mains de complices qui exécutaient ses volontés. La marée de la souffrance avec ses flots violents et dévastateurs continuait à s'abattre sur cet homme. Ainsi, à chaque vague, la corrosion de la roche s'accentuait, dans un mouvement perpétuel, permis et rendu possible par les actes des personnes qui servaient l'infortune. Ce n'est souvent qu'en revenant des endroits les plus sombres que nous sommes éblouis par la magnifique lumière du soleil.
Meurtre au 18ème trou
Amanda Nelson est morte... L'Américaine était la maîtresse de Will Tyron Jr, le n°1 mondial de golf . Elle était aussi la fille du général Boyle, le conseiller militaire du dernier Président des Etats-Unis.  Beaucoup de passions autour de cette jeune femme. Trop sans doute : on lui a fracassé le crâne, avant de l'enterrer sous un bunker du parcours de St. Andrews...  Quand je me souviens des débuts de cette affaire, je frémis encore... Je me dis qu'à ce moment-là, j'étais loin d'imaginer que mon enquête allait me conduire des côtes écossaises jusqu'en Géorgie, dans la moiteur du Sud américain, pour s'achever sur une lande irlandaise battue par les vents.  Et là, si j'avais pu me douter de ce qui m'attendait... Bon sang ! Mes nerfs allaient être mis à rude épreuve... 
Trois jours avec elle
Pour une fille qui préfère les filles, la vie devient très compliquée le jour où elle tombe raide dingue d’une hétérote formatée « Moi ? lez ? Non merci ! Dieu me préserve ! ». En même temps, y a des jours, Dieu est plutôt joueur. 

Pour ce top ten, comme son nom l'indique, je devais vous présenter 10 livres et ai donc dû m'efforcer de faire un choix parmi tous les livres peu connus que j'ai eu l'occasion de lire. A cet égard, autant vous dire que j'aurais pu en citer de nombreux autres sans aucune difficulté.
Bref, je vous invite vivement à aller découvrir les titres cités ci-dessus et, je ne le dirai jamais assez, n'hésitez pas à donner leur chance aux auteurs auto-édités, ils le méritent souvent plus que certains auteurs très médiatisés.
Et vous ? Quels livres peu connus auriez-vous à me conseiller ?

2 commentaires:

  1. C'est avec plaisir que je vais restée assidue a ce blog Pampoune lecture ainsi qu'a ses chroniques qui sont toujours aussi intéressantes que passionnantes .
    Andrea Novick

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je n'en connais aucun, mais j'en ai repéré un ou deux pur le coup :)
    il est vrai qu'il y a plein de "petits auteurs", à savoir, moins voire pas du tout connus, qui sont géniaux...
    bisous

    RépondreSupprimer