jeudi 22 octobre 2015

Comme une tombe - Peter James



Infos sur le livre

éditions : Pocket
date de publication : 10-04-2010
pages : 531
prix : 7,70€

Résumé éditeur


Comme une tombe s'ouvre sur un enterrement de vie de garçon. Celui de Michael Harrison, jeune golden boy qui, avec Mark Warren, a monté une société immobilière fructueuse. Michael doit se marier trois jours plus tard. Pour fêter dignement l'événement et se venger de ce farceur invétéré, quatre de ses amis lui ont préparé une nuit très spéciale : pendant qu'ils font la tournée des pubs, ils l'enferment dans un cercueil, au milieu de nulle part, où il doit attendre plusieurs heures.Malheureusement, la blague tourne mal : les quatre amis meurent dans un accident de voiture et Michael se retrouve piégé dans le cercueil. Roy Grace, commissaire divisionnaire - un homme hanté par la disparition de sa femme - est contacté par la superbe fiancée de Michael, Ashley Harper, folle d'angoisse. Il se lance alors dans une course contre la montre, pour essayer par tous les moyens de retrouver Michael...

Pourquoi ce livre ?

C'est après avoir fait connaissance avec l'auteur sur les Quais du Polar de Lyon en avril dernier que j'ai décidé de découvrir ses romans et notamment celui-ci qui m'a beaucoup intriguée.

De quoi est-il question ?

Micheal Harrisson est un jeune homme ambitieux qui a monté sa propre structure immobilière avec l'un de ses amis. Mais Micheal est aussi un homme qui aime faire marcher ses amis, c'est d'ailleurs bien plus drôle lorsque ces derniers courent, comme un grand enfant avide de mauvaises plaisanteries dont il fait de ses amis les victimes.

Mais aujourd'hui, les choses ont changées. Micheal va devoir grandir. En effet, dans trois jours, il doit se marier et devenir un homme responsable pour la femme qu'il aime. Afin de se préparer au mieux à cela, le jeune homme décide de s'offrir une dernière nuit de folie avec ses amies en enterrant sa vie de garçon, ainsi que le veux la tradition.

Pour se venger des mauvais tours qu'il leur a joué, les amis de Micheal décident cependant de lui faire, pour cette fameuse soirée, une blague, mais alors une très mauvaise blague : ils vont l'enfermer dans un cercueil et le laisser ainsi jusqu'au lendemain matin. Or, alors qu'ils repartent, les amis de Micheal sont victimes d'un accident de voiture et meurent tous les trois, personne ne sait où est Micheal et lorsque la fiancée, inquiète, va aller chercher de l'aide, les pistes sont bien minces pour retrouver l'homme à qui les heures sont comptées...

Du côté de la forme...

Je n'avais jamais lu de roman de Peter James et je dois dire que cela manquait pas mal à mon palmarès de connaissance des auteurs de polars. Du coup, la présence de l'auteur aux Quais du Polar était l'occasion d'autant qu'avec les copains de Plume Libre, nous avons eu droit à une rencontre privée avec le monsieur. Après ça, je n'avais plus tellement le choix...

Dès le début du roman, le lecteur est plongé dans l'intrigue et n'en ressort plus avant d'avoir terminé le roman et d'avoir eu le dénouement de la chose. Car le point fort du roman, plus encore que dans d'autres romans utilisant le même modèle, c'est l'alternance des chapitres avec, d'une part, la partie enquête où il s'agit pour Roy Grace de retrouver le disparu et, d'autre part, le point de vue de Micheal enfermé dans le cercueil. Par ce moyen, l'auteur nous offre une montée en puissance progressive de l'angoisse qui vaut vraiment le déplacement.

Le style de l'auteur est absolument magistral et addictif en ce qu'il nous fait ressentir à la fois l'angoisse de Micheal, la peur de sa fiancée, les émotions diverses et variées, sans oublier le thriller fort bien mené et l'enquête elle-même qui va connaître des coups de théâtre et des faits inattendus comme on peut les aimer dans ce type de romans.

En conclusion...

Voici un roman que je suis ravie d'avoir pu lire car j'ai passé un superbe moment avec et je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de l'auteur lorsque l'occasion se présentera. Un roman à découvrir pour tous les amateurs de polars, de sensations fortes et de belles émotions.

2 commentaires:

  1. J'en ai un ou deux de lui, faudrait qu'un jour ils sortent de ma PAL gigantesque...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu celui ci mais j'ai lu "des enfants trop parfaits" que j'ai adoré & la je viens de finir "la mort leur va si bien" que j'ai bien aimé aussi !

    RépondreSupprimer