jeudi 15 octobre 2015

Derrière la grille - Maude Julien



Infos sur le livre

éditions : Stock
date de publication : 24-09-2014
pages : 320
prix : 19,50€

Résumé éditeur


Plus de cinquante ans après, Maude Julien se souvient encore du bruit du verrou, quand la grille s’est refermée sur elle. Son père venait d’acheter une bâtisse lugubre, fl anquée d’un parc, dans la région de Saint-Omer. Maude, alors âgée de trois ans, y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l’école, sans jamais avoir d’amis. Enfermée mentalement aussi, car le patriarche veut faire de sa fi lle une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude pour être capable de réaliser la mission à laquelle il la destine. Longtemps plus tard, elle comprendra que son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique ésotérique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central. Comment se défaire d’une emprise aussi extrême ? Où trouver la force d’échapper à un tel embrigadement ? À dix-huit ans, Maude a réussi à quitter la prison de son enfance. Puis, au terme d’un long travail, à conquérir sa liberté.

Pourquoi ce livre ?


Après avoir entendu une interview de l'auteure lors d'un reportage, j'ai eu très envie de me plonger dans son témoignage et d'essayer de comprendre ce que Maude avait pu vivre. De plus, cela faisait un petite moment que je ne m'étais pas plongée dans un témoignage et je me suis dit que ce serait l'occasion.

De quoi est-il question ?


Alors qu'elle a trois ans, le père de Maude achète une grande maison dans le nord de la France et décide d'y vivre reclus avec sa femme, une jeune femme qu'il a elle-même adopté lorsqu'elle était enfant, et sa fille : Maude. Terrorisé par le souvenir de la seconde guerre, l'homme va décider de faire de sa fille une "supra-humaine" : une humaine qui saura résister à tous les maux et qui ne craindra aucune douleur physique ou mentale.

Dès trois ans, Maude va donc avoir apprendre à supporter la douleur, la privation de nourriture, la peur ou encore le silence. La nourriture ne doit pas être bonne, les maladies sont soignées par l'alcool, si Maude ne parvient pas à réaliser l'un ou l'autre des exercices que lui impose son père, elle n'a plus le droit de parler et personne ne lui parle pendant des semaines...

Par ailleurs, le père de Maude fera tout pour que sa fille comprenne qu'il n'y a qu'en lui qu'elle peut avoir confiance : même le chien qu'elle considère comme son ami a été dressé pour attaquer et l'attaquera le jour où le jour où le père de Maude demandera à sa fille de voler le vélo que doit garder le chien. Son père fera d'ailleurs tout pour montrer à Maude que le monde extérieur est dangereux et qu'elle n'est à l'abris qu'entre les murs qu'il a battit.

Mais, à neuf ans, Maude comprendra l'horreur de sa situation et comprendra qu'il lui faudra un jour partir ce qui n'arrivera que le jour où elle atteindre sa majorité et ce grâce à des gens hors du commun qui sauront comment faire pour la sortir de là...

Du côté de la forme...


Vous le savez, les témoignages sont des livres que j'affectionne tout particulièrement en ce qu'ils nous montrent des facettes du monde qui nous semblent souvent impossible mais qui, au final, sont bien réelles et plus proches de nous que ce que l'on peut croire.

Dans ce témoignage, pourtant, nous allons découvrir une histoire absolument terrifiante que l'on a bien du mal à considérer comme vraie. Comment imaginer comme étant vrai ce que Maude va devoir subir alors qu'elle n'a que 6 ans ? 7 ans ? Alors qu'elle est adolescente ? Car chaque page de ce livre est une plongée dans l'horreur et parait totalement incroyable et inimaginable. Je me suis d'ailleurs parfois demander comment Maude à pu survivre sans devenir folle ou survivre tout simplement.

Tout au long de ce témoignage, nous allons suivre l'enfance de Maude jusqu'au moment où elle pourra, enfin, s'enfuir de chez ses parents et tenter d'entreprendre une vie normale. On pourrait penser que ce livre aura quelque chose de répétitif mais pas du tout et, par ailleurs, ce livre est marqué par la présence de personnes hors de la famille qui marqueront la vie de Maude, en bon ou en mauvais.

Mais ce qui m'a surtout marquée dans ce livre, c'est la relation que Maude entretiendra avec sa mère, une relation à la fois néfaste et pourtant marquée de temps en temps par de courts moments de complicité. La mère de Maude soutiendra toujours son mari ce qui empêchera Maude de lui faire confiance mais pourtant, de temps à autre, la mère et la fille s'entendront pour braver le père même si la mère, elle ne cherchera jamais à quitter sa prison.

En conclusion...


Voici un livre qui m'a profondément touchée et que je ne suis pas prête d'oublier car bien plus terrible que tous les témoignages que j'ai pu lire jusqu'à présent. Ce livre n'est pas pour les âmes trop sensibles mais fait partie de ces livres importants qui méritent d'être lus, connus et reconnus.
Je relirai sans doute des témoignages de ce genre mais je dirai enfin que je trouve important que les personnes ayant vécu ce genre d'horreur face confiance à une tierce personne pour écrire leur histoire.

2 commentaires:

  1. Tu m'as grave donné envie de le lire parce que tu ne dis rien sur l'horreur vécue. Je vais aller regarder cet interview tiens !

    RépondreSupprimer