mercredi 14 octobre 2015

La renarde - Laurence Bourguignon et Guy Servais



Infos sur le livre

éditions : Mijade
date de publication : 22-10-2009
pages : 25
prix : 11€

Pourquoi ce livre ?


Influencée par la libraire du secteur jeunesse de Decitre Bellecour, je me suis procuré cet album en vue de mes activités périscolaires après avoir littéralement craqué sur cette couverture absolument sublime et sur l'idée que cet album raconte l'histoire d'une renarde.

De quoi est-il question ?


Nous voici en décembre. Le narrateur de l'histoire, une illustrateur, entend du bruit au dehors, des chasseurs à la poursuite d'il ne sait quel animal jusqu'à ce qu'un renard dévale la pente devant chez lui. Durant quelques secondes, l'homme et l'animal se regardent avant que le renard ne file dans la nuit, laissant l'homme avec cette image enchanteresse et persistante.

Le lendemain, ne pouvant oublier le renard, l'homme par en forêt et ne tarde pas à retrouver le renard qui est en vérité une renarde. Il l'observe un moment sans que l'animal ne le voit et rentre chez lui sans pouvoir s'empêcher de penser à cet animal gracieux pour lequel désormais il s'inquiète : avec l'hiver, la renarde parviendra-t-elle à se nourrir ? C'est alors qu'il décide de déposer pour elle une gamelle...

Du côté de la forme...


Depuis toujours et plus encore depuis mon passage chez Lire et faire lire, je porte une attention toute particulière à la littérature jeunesse et tout particulièrement aux albums, un genre littéraire parmi lesquels il ne manque pas d'y avoir de superbes pépites, celui-ci en est la preuve.

Lorsque j'ai vu la couverture de cet album sur l'ordinateur de ma libraire, je n'ai pas hésité et lui ai demandé de me le commander. Ce renard au beau milieu d'une rue déserte éclairée par la lumière des lampadaires et au sein d'une nuit d'hiver m'a permis de ressentir le froid par la seul première de couverture et, rien que pour cela, je ne pouvais résister. Et bien sachez que tout l'album est du même acabit !

Une fois n'est pas coutume, c'est en effet du travail de l'illustrateur dont je vais vous parler en premier car c'est bien du travail d'illustration dont je suis tombée amoureuse dans ce livre. La neige, les rues, la vieille bâtisse, la grange, la renarde enfin, tout nous plonge au coeur de l'hiver et nous fait frissonner tout en nous réchauffant le coeur face à tant de grâce.

Ce que j'ai aimé, c'est que l'illustration bien que magnifiquement achevée garde l'idée des coups de crayon ce qui donne l'idée d'un travail en cours, idée qui se confirmera à la fin de l'album mais je ne vous en dit pas plus, comme si l'auteur nous racontait cette histoire par ses dessins en direct et que le texte n'était là que pour servir l'image. Pourtant, le texte lui aussi ne manque pas d'être d'une grande richesse poétique.

Et puis, cette histoire tranche un peu des histoires d'animaux qui parlent et autres albums du genre car cette histoire, bien que profondément féerique de par la rencontre qu'elle nous offre est on ne peut plus réaliste et pourrait arriver à toute personne vivant un peu en orée de bois. D'ailleurs, la plus grande beauté de cet album est bien la rencontre de deux mondes et le respect de l'un pour l'autre dans le monde barbare qui est le notre.

En conclusion...


Voici un album qui fait du bien, du bien par ses illustrations extraordinaires, du bien par son message de paix et de respect, du bien par son histoire totalement envoûtante et poétique. Certes les enfants seront peut-être moins sensible à ce type d'histoire mais le lecteur adulte saura se laisser porter par cet ouvrage magnifique et saura transmettre cette beauté aux plus jeunes.
Pour ma part, que pourrais-je dire d'autre pour vous convaincre d'acquérir ce livre si ce n'est qu'il s'agit là pour moi d'un énorme coup de coeur...

2 commentaires:

  1. Cet album a vraiment l'air magnifique, merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, il est magnifique, j'ai failli l'acheter ! Merci pour ta belle chronique.

    RépondreSupprimer