vendredi 23 octobre 2015

Peau Rouge - Samuel Pruvot



Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 12-03-2015
pages : 144
prix : 16€

Résumé éditeur


Je suis atteint d'une dermatomyosite. Des plaies sont apparues sur les doigts et les coudes, des érythèmes au visage comme un Peau Rouge... J'ai 45 ans. Je sors lentement du tunnel. Pour moi, cette lutte ressemble à un voyage sans fin. Elle fait écho au périple d'Ulysse qui n'a eu de cesse de retrouver sa patrie. La maladie est une expérience fondatrice. J'ai voulu relire ces événements à la lumière des héros et des déesses imaginés par Homère. Tout mon dossier médical est là. Mais sublimé par ce sortilège poétique. Toujours lucide, je voyage aux marges de la folie et de la mythologie. Et j'embarque qui veut vers la guérison.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de ce témoignage très poignant que j'avais très envie de découvrir et que je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire.

De quoi est-il question ?


Samuel Pruvot est atteint de dermatomyosite, un nom barbare pour nommer une maladie qui l'est tout autant : une maladie de la peau qui provoque l'apparition de plaque rouges, sur les doigts, les coudes et le visage dans le cas de l'auteur. C'est en 2012 que l'auteur se découvre cette maladie. Aujourd'hui, en 2015, il aperçoit le bout du tunnel et nous livre son témoignage.

Samuel Pruvot est également journaliste et nous dévoile les secrets de la maladie, les épreuves que peuvent être des traitements tels que la chimiothérapie et le quotidien quand on est malade. Mais Samuel Pruvot est aussi un croyant et, en tant que tel, c'est dans la foi qu'il va notamment trouver la force de se battre, qu'il va trouver le langage à tenir à propos de la maladie...

Du côté de la forme...


Je n'en plus autant qu'avant mais les témoignages sont toujours des types d'ouvrages qui me tiennent particulièrement à coeur dans la mesure où il s'agit de textes que j'imagine toujours difficiles à écrire pour l'auteur et toujours d'une force hors du commun. C'est une nouvelle fois ce que j'ai eu avec ce titre mais pas que...

Après une introduction et un préambule où il nous parle de sa maladie, où il nous en décrit les symptômes et où il nous en révèle les secrets, l'auteur nous dévoile son expérience à la manière d'un journal où chaque épreuve de la maladie, que ce soit la maladie elle-même, la médication ou la guérison, est comme personnifiée, comme présente physiquement aux côtés de l'auteur. J'ai beaucoup aimé le concept.

Dans son témoignage, l'auteur ne s'apitoie pas sur lui-même, bien au contraire. Ce livre est en réalité un véritable message d'espoir pour toute personne atteinte d'une maladie rare et/ou grave, un message qui fait du bien et qui n'a pas été sans me toucher. D'ailleurs, plus que la maladie elle-même, c'est sa foi que l'auteur nous révèle dans cet ouvrage et nous comprenons mieux, avec un tel livre, que la foi peut guérir de tous les maux, plus que la médication elle-même.

Chaque chapitre de ce témoignage nous présente en outre un aspect de la maladie que l'auteur présente régulièrement comme une forme de rencontre ou de voyage comme quelque chose qui doit se faire et qui est une sorte de chance à saisir plutôt que comme une épreuve qui peut conduire à la mort. En cela, le style de l'auteur et très poétique, très profond et d'une grande élégance.

En conclusion...


Voici un témoignage qui change un peu des témoignages que l'on peut lire habituellement en cela que l'auteur joue avec les codes de l'écriture pour ne pas nous plonger trop brutalement dans la réalité de sa maladie qui, pourtant, transparaît on ne peut mieux au fil des pages. Si vous aimez les témoignages et que la portée spirituelle ne vous dérange pas, ce livre devrait pouvoir vous intéresser.
Sachant que l'auteur est journaliste et ayant beaucoup aimer sa plume, je serai désormais curieuse de me plonger dans ses articles pour découvrir son travail.

1 commentaire:

  1. Y'a vraiment tout un tas de maladie qu'on ne connaît pas et qui sont atroces. L'aspect héros olympiens m'interroge en plus :p

    RépondreSupprimer