jeudi 29 octobre 2015

Sacré Hugo - Yaël Hassan



Infos sur le livre

éditions : Casterman
date de publication : 19-08-2015
pages : 96
prix : 4,95€

Résumé éditeur


Nathan, un instituteur de CM2, a du mal à passionner ses élèves pour la lecture. Au retour de ses vacances, il organise un concours où chaque élève défend un roman qu'il a aimé. Ensuite, la classe choisit un gagnant qui aura le privilège de rencontrer l'auteur du roman. Seulement, ses élèves choisissent Les misérables.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce petit roman en vue de la Fête du livre de Saint-Etienne et qui m'intriguait beaucoup de par son sujet.

De quoi est-il question ?


Nathan est un jeune instituteur. Cette année, il se voit confier une classe de CM2 et décide de tout mettre en oeuvre pour faire découvrir à ses jeunes élèves les joies de la lecture et, surtout, le plaisir de la lecture. Après réflexion, l'instituteur décide alors de faire une surprise à ses élèves en leur proposant un type de défi lecture, l'auteur qui aura le plus marqué les esprits sera invité dans la classe.

Afin de conserver la surprise jusqu'au bout, Nathan décide de ne pas dévoiler à ses élèves quelle sera la clé du travail de lecture proposé. Mais quelle surprise pour le jeune homme lorsque l'auteur qui remporte les suffrages auprès de ses élèves n'est nul autre que Victor Hugo ! Afin de ne pas perdre la face devant ses élèves, Nathan va donc partir en quête pour, envers et contre tout, ramener dans sa classe le fameux auteur des Misérables ! 

Du côté de la forme...


Yaël Hassan est une auteur que j'apprécie beaucoup et dont les romans jeunesse me touchent toujours beaucoup. Victor Hugo étant l'un de mes auteurs classiques favoris, la lecture de ce roman s'est avérée obligatoire pour moi et je ressors ravie de ma lecture.

Quand on est, comme moi, plus ou moins dans l'enseignement, il est toujours touchant de lire des romans jeunesse se déroulant dans des salles de classe et plus encore quand il s'agit dans le roman de montrer à des élèves tout le bonheur de la lecture, une mise en abyme dans les règles de l'art et comme je les aime : la lecture dans la lecture, quoi de mieux ?

Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a su montrer à quel point des élèves n'aimant pas forcément la lecture peuvent se laisser embarquer dans l'émotion d'un roman et tout particulièrement d'un roman classique tel qu'il est rare de voir des élèves de primaire en lire. De fait, il est intéressant de voir le double niveau de lecture de ce roman : le niveau de base pour les enfants et le niveau pour les enseignants et les amateurs de Hugo.

Ce que j'ai également beaucoup aimé au cours de ma lecture, c'est l'humour dont l'auteur fait preuve lorsque, notamment, Nathan recherche un sosie de Victor Hugo. De même, j'ai souri et été touchée à la fois lorsque le jeune instituteur panique à l'idée de perdre la face devant ses élèves. Quand on travaille avec des enfants, il est assez aisé de se mettre à sa place ce qui ne m'a pas empêché de sourire devant ses angoisses.

Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce roman, c'est la manière dont l'auteure a su amener le grand auteur du XIX° avec un style à la fois très fort qui peut nous faire rire et pleurer. L'amener pour le faire connaître à de jeunes lecteurs qui n'en auront peut-être jamais entendu parler et qui pourront, à mon sens, avoir envie de le lire après lecture d'un tel petit roman...

En conclusion...


Voici un roman pour la jeunesse comme je les aime avec plusieurs niveaux de lecture et des références tout à fait intéressantes qui font de ce roman un roman idéal à lire en classe avec des élèves. Je dois dire que j'aurais beaucoup aimé qu'un de mes enseignants nous fasse ce genre de surprise lorsque j'étais à l'école et je ne saurai trop conseiller à des professeurs de lire ce livre pour passer un bon moment.
Yaël Hassan est et restera de ces auteurs dont les romans sont toujours de vraies petits moments de bonheur et que je continuerai à suivre sans le moindre doute.

1 commentaire: