vendredi 27 novembre 2015

Coeur Coco - Cathy Cassidy



Infos sur le livre

éditions : Nathan
date de publication  : 26-06-2013
pages : 246
prix : 14,50€

Résumé éditeur


Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d'équitation. Ainsi, quand Caramel, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu'elle apprend ne la rassure pas du tout... Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Caramel toute seule ? Ou... avec l'aide d'un nouvel ami ?

Pourquoi ce livre ?


Après lecture des premiers tomes de la saga, j'avais très envie de continuer cette saga. Trouver ce tome à la médiathèque était donc l'occasion pour moi de continuer cette histoire décidément addictive. D'autant que l'histoire de Coco était une histoire que j'avais hâte de découvrir.

De quoi est-il question ?


Coco a 12 ans ce qui fait d'elle la plus jeune des soeurs Tanberry. Entre une une grande soeur au style vestimentaire bien particulier, une autre qui a sombré dans l'anorexie et une troisième d'une agressivité notoire, Coco a bien du mal à trouver sa place et à se sentir prise au sérieux dans sa propre passion, les animaux. Heureusement pour elle, elle peut compter sur Cherry, sa demi-soeur, à qui elle peut confier beaucoup de choses.

Coco est passionnée d'animaux et, régulièrement, dans la cours de son collège, l'adolescente n'hésite pas à faire des ventes de gâteaux pour sauver les pandas ou autres animaux en voie de disparition. Le proviseur du collège ne voit pas ça d'un bon oeil mais ce sont surtout les comportements de ses camarades que Coco déplore.

Et puis un jour, à son cours d'équitation, Coco décide de monter Coconuts, un poney difficile. Coco tombe. Coconuts est vendue. Vendue à un homme sans scrupule prêt à maltraiter la pauvre bête pour la faire obéir. N'écoutant que son courage et son amour pour l'animal, Coco prendra alors tous les risques pour sauver son cher poney et gagner la prise au sérieux de sa famille.

Du côté de la forme...


L'histoire de la plus jeune des soeurs Tanberry doublé d'une histoire sur l'amour porté aux animaux, voilà un tome que je me réjouissais de lire et que je m'attendais à adorer. Malheureusement, mon engouement n'a pas été celui que j'espérais.

Commençons par ce que j'ai aimé. J'ai aimé la détermination de Coco et son innocence, sa volonté d'aider les animaux sans vraiment avoir conscience du véritable coût que cela peut impliqué. Coco m'a touchée parce que ce qu'elle fait elle le fait avec le coeur mais à 12 ans, Coco manque beaucoup de maturité, cela parait logique, mais quand même.

Et puis vient le moment de l'intrigue elle-même avec le sauvetage de Coconuts et je dois dire que j'ai admiré le courage de Coco. Je ne pense pas que moi, à 12 ans, j'aurais pris de tels risques pour sauver un animal et Coco saura montrer que, malgré son âge, seule la motivation compte. Le roman part ensuite sur une "vraie" intrigue où le lecteur se demande comment Coco va s'en sortir et ça j'ai plutôt bien aimé.

Malheureusement, j'ai trouvé que ce roman n'était pas à la hauteur des autres. Ce roman seul aurait peut-être été un coup de coeur mais comparé aux autres histoires, je l'ai trouvé un peu en deçà. Il faut dire que là où les autres tomes présentaient de vraies problématiques d'adolescentes (l'anorexie, trouver sa place quand on intègre une nouvelle famille ou quand on a une soeur jumelle...) ce roman-ci présente un sujet dans lequel bien moins d'ados se reconnaîtront et c'est dommage.

Avouer qu'on n'a pas tous les jours l'occasion d'aller sauver un poney maltraité ou de s'organiser pour adopter ce même poney que l'on souhaite loger à côté du mouton que nous avons eu pour Noël... Ce roman m'a beaucoup fait pensé à la série Grand Galop dont j'avais lu quelques tomes ce qui m'a au final au peu gênée d'autant que la manière dont avance l'histoire m'a semblé franchement improbable. Dommage.

En conclusion...


Voici un tome que je suis contente d'avoir pu découvrir mais qui, à mon sens, n'a pas été à la hauteur des tomes lus jusqu'à présent. Moins d'ado sauront se reconnaître en Coco et même si l'histoire et l'intrigue sont prenantes et pourront plaire aux jeunes, je trouve dommage de ne pas avoir retrouvé ici une problématique "importante" sur laquelle réfléchir.
Un tome à lire parce que sympathique mais pas à la hauteur de ce que j'attendais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire