mardi 24 novembre 2015

Famille parfaite - Lisa Gardner



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 30-09-2015
pages : 512
prix : 22€

Résumé éditeur


Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston... une vie de rêve. Jusqu au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ? N°1 sur la liste des best-sellers du new York Times, le nouveau thriller de Lisa Gardner nous plonge dans l intimité fascinante et terrible d une famille au-dessus de tout soupçon.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce thriller qui m'intriguait tout particulièrement de par son sujet, d'autant que je n'avais jamais lu de cette auteure qui fait déjà pas mal parler d'elle.

De quoi est-il question ?


La famille Denbe a tout de la famille parfaite : des relations familiales de rêve, une belle maison, un niveau social du haut du panier... La petite famille est d'ailleurs une habituée des sorties au restaurant et des réunions d'affaire, même la fille de 15 ans ne semble pas avoir sombré dans les affres de l'adolescence et de la rébellion due à cet âge.

Mais un soir, voilà que tous trois sont enlevés dans d'étranges circonstances. Bien que la détective Tessa Leoni pense tout de suite à un enlèvement, rien ne le laisse présager : pas d'effraction ni aucun signe de violence, pas le moindre et pas même un faux pas qui aurait pu expliquer que l'on enlève la famille. Tout le monde semblait apprécier le couple et leur fille, personne ne semblait leur en vouloir...

Pourtant, les faits sont là, les Denbe ont bel et bien été enlevés et eux-mêmes ne comprennent pas ce qu'il leur arrive lorsqu'ils s'éveillent dans une camionnette en route pour une destination inconnue. Leur enlèvement va pourtant dévoiler des secrets familiaux bien gardés qui pourraient tout remettre en cause dans la famille et par rapport à cet enlèvement.

Du côté de la forme...


Le thriller est, comme vous le savez, un genre que j'affectionne beaucoup, de même que le thème du secret de famille. Autant vous dire qu'un roman conciliant les deux ne pouvait que m'intriguer avec, en prime,  une part polar qui m'intéressait beaucoup. J'étais également ravie de découvrir cette auteure et je dois dire que je suis absolument ravie de ma découverte.

L'intrigue de ce roman en elle-même n'est pas des plus originales : un enlèvement sans raison apparente, une enquête au sein d'une entreprise et une angoisse montante pour retrouver la famille avant qu'il ne soit trop tard. Mais l'auteure a su s'approprier ce thème pour nous offrir une histoire tout à fait originale, complexe et bien ficelée qui devient très vite addictive.

Le gros point fort de ce livre, c'est sa structure. Au fil du roman, nous allons ainsi tour à tour suivre le point de vue de la détective et de la mère de famille pour nous faire vivre à la fois l'enquête et le huis-clos de l'enlèvement. Nous allons donc découvrir peu à peu les secrets de la famille à la fois à travers le regard de Tessa et à la fois à travers le regard de la mère ; deux portraits de femme totalement différents et à la fois si proche en ce qu'il s'agit de deux femme brisées.

Il va sans dire que c'est la partie huis-clos que j'ai préféré dans ce roman, une partie qui nous montre à quel point des êtres peuvent changer lorsqu'ils se retrouvent entre eux et sans plus le moindre contrôle sur leurs vies. L'un dans l'autre, huis-clos et enquête, nous découvrons pourtant comment une famille en apparence idéale peut l'être moins et cacher de lourds secrets ce que j'ai beaucoup apprécié.

Pour ce qui est du style de l'auteure, je dirai simplement que j'ai beaucoup aimé l'écriture et la manière de raconter qui mêle angoisse, descriptions, montées du suspens et analyse des personnages. Un roman en somme très complet qui, pourtant, ne ressemble pas aux romans du même genre en cela qu'il s'agit surtout d'un roman d'ambiance avec une intrigue peu complexe au final.

En conclusion...


Voici un thriller avec lequel j'ai passé un excellant moment comme je les aime. Une fois commencé, ce roman est impossible à lâcher avec des personnages très forts et une situation d'enlèvement qui tient en haleine. L'intrigue m'a touchée ainsi que les secrets et j'ai beaucoup aimé suivre les différents point de vue prévus par l'auteure qui font avancée l'intrigue tant du côté polar que du côté secret de famille. 
Vous l'aurez compris, je conseille vivement ce roman aux amateurs du genre et de mon côté je ne manquerai de me plonger dans un autre roman de l'auteure, une auteure qui vaut vraiment que l'on s'y intéresse de près.

2 commentaires:

  1. Je dois dire que celui-ci me tentait aussi ! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais ton avis génial me donne terriblement envie ma belle :-D

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air génial, j'adore ce genre de thriller où le suspense est à son comble ^^

    RépondreSupprimer