mercredi 4 novembre 2015

Fête du livre de Saint-Etienne 2015

Salut à tous !
Quel bonheur de vous retrouver pour vous parler, enfin, de la fête du livre de Saint-Etienne qui a eu lieu du 16 au 18 octobre dernier. Il faut dire que ce salon est sans doute, à mes yeux, celui qui compte le plus et je me devais donc de vous raconter mon périple sur ces trois jours.

Vendredi

Vendredi, pour la première fois depuis que je fais la fête du livre, je peux me rendre à Saint-Etienne dès le matin (avantage de ne pas travailler le vendredi !!!). Je prends donc mes clics et mes clacs et direction la place de l'hôtel de ville. 

Lorsque j'aperçois le chapiteau, présent depuis déjà 15 jours, ouvert, mon coeur s'accélère. Cette fois ça y est, j'y suis !



La vache qu'il fait froid !!! Et c'est pas de le dire ! Même à l'intérieur du chapiteau, avec le chauffage, on se gèle ! Mais vraiment ! Et pour que moi j'ai froid, il en faut !

Je commence donc mon petit tour dans le salon histoire de faire mes repérages et histoire de profiter de moments privilégiés avec les auteurs déjà présents tels que mon ami Jaal :


Je tourne, je vire... Ceux qui me connaissent sauront de quoi je parle. Un salon du livre, pour moi, c'est bien plus qu'un parcourt du combattant d'un auteur à un autre. J'aime marcher, déambuler, discuter avec les uns et les autres... En bref, prendre mon temps !

J'en profite d'ailleurs pour aller échanger quelques mots avec Roger Royer, un auteur de terroir que je ne manque pas d'aller voir chaque année à la fête du livre


Comme fort peu d'auteurs sont présents dès le vendredi matin, il est alors l'heure pour moi de me rendre place Jacquart pour jeter un oeil au chapiteau jeunesse.


Le temps de discuter avec quelques auteurs présents, de répondre à quelques coups de fil et je me rends compte qu'il est temps que j'aille rejoindre mon oncle et ma tante avec qui je dois dîner le midi.

Avec eux, j'irai ensuite faire un tour du salon où nous rencontrerons plusieurs auteurs :

Emmanuel Prost



Michel Bussi, avec mon tonton dans le rôle du paparazzi




Florence Roche


Et encore mon tonton qui a jugé bon que moi aussi je me retrouve sur les photos...



Après avoir quitté mon oncle et ma tante, il est l'heure pour moi, après une rencontre avec Véronique Thabuis, de retourner me promener dans le salon. 

J'ai alors la chance de rencontrer Isabelle Pirot, auteure d'un roman que j'ai tout particulièrement apprécié parmi mes dernières lectures.


J'ai fait ensuite la connaissance d'un auteur dont j'ai tout particulièrement aimé le dernier roman : Alain Delage. (La chronique du dit roman sera d'ailleurs sur le blog dans les prochains jours)


Et comme la fête du livre de Saint-Etienne est le grand rendez-vous des auteurs de chez De Borée, j'ai également la chance de rencontrer Marie de Palet qui est aussi une auteure dont j'apprécie beaucoup les romans.


Je tourne, je vire. C'est mon maître mot. Il faut dire que le vendredi, il n'y a pas forcément tous les auteurs et mon après-midi a été bien remplie (vous en saurez plus un peu plus tard). Il est donc déjà l'heure pour moi de rentrer à ma maison.

Mais avant de partir, voilà que je vois Pat Milesi, une auteure de polars qui mérite d'être connue tant pour ses romans complètement barrés que pour sa personnalité. Et sans oublier le chien Georges qui pose fièrement en couverture du roman de l'auteure !


Et voilà... Déjà une journée de passée... C'est fou comme on peut attendre ce genre d'événements pendant un an et voir à quel point ça passe vite !

Samedi 

Dès 9h, je suis à Saint-Etienne. Pour la première fois, je vais assister à l'inauguration du salon. L'inauguration le samedi alors que la fête du livre commence le vendredi c'est tout à fait logique mais bon... cherchons pas...

Monsieur le maire nous fait un petit blabla...


Avant de nous présenter la marraine du salon : Gaëlle Nohant. Le parrain, Patrick Poivre d'Arvor, quant à lui, brillera par son absence ce que j'ai trouvé très dommage car, à mon sens, un parrain aurait dû être un peu plus présent qu'il ne l'a été.



Gaëlle Nohant prendra ensuite la pause aux côtés de Jacques Plaine, le fondateur du salon.


L'inauguration se termine par un petit concert offert par Pat Milesi qui nous aura révélé ses qualités de chanteuse et musicienne en plus de ses qualités d'auteur.


Il est désormais temps pour moi d'entreprendre la journée la plus lourde du weekend avec un bon nombre d'auteurs à rencontrer (et le mot est faible)

Jean-Paul Romain-Ringuier


Clélie Avit


Florence Roche


Après cela, je décide de retourner au chapiteau jeunesse mais avant je me dois d'aller faire un petit coucou à mes chères lectrices de Lire et faire lire qui auront, tout le samedi, proposé des lectures d'albums sur les doudous.


Après ce petit moment au calme, je retourne affronter la foule, cette fois sous le chapiteau jeunesse.

Je rencontre alors Anne-Laure Bondoux dont j'ai beaucoup aimé le dernier roman et à laquelle j'achèterai un autre livre.


Jean-Claude Mourlevat qui, présent chaque année ou presque à Saint-Etienne, m'a dédicacé son dernier petit livre pour la jeunesse, livre qu'il nous avait présenté lorsqu'il était venu à Lire et faire lire.


Anne-Marie Desplat-Duc avec qui je n'avais jamais vraiment eu l'occasion d'échanger mais dont j'ai beaucoup aimé faire la connaissance.


Yaël Hassan qui fait partie de ces auteures que je suis depuis de nombreuses années et dont j'ai toujours grand plaisir à découvrir les nouveaux romans.


Puis, j'ai eu la chance incroyable de pouvoir rencontrer les quatre auteurs de la fameuse série U4 et ce en un temps record puisque j'ai eu la veine de les voir juste avant et juste après la pause repas de midi à un moment où la foule s'était un peu dispersée.

Florence Hinckel


Carole Trébor


Yves Grevet


Vincent Villeminot


Puis, je vais voir l'auteur que je tiens tout particulièrement chaque année lors de la fête du livre : Arthur Ténor


Et j'en profite pour me procurer le livre de sa voisine de salon


Il est ensuite temps pour moi de retourner sous le chapiteau adulte où, après m'être faite bousculer et marcher dessus, je parviens péniblement à faire la connaissance de Samantha Bailly


C'est là que j'ai pu réaliser une deuxième interview dont je vous reparlerai un peu plus tard et, en ressortant, j'ai pu voir Nils Barrellon, un auteur que j'étais ravie de pouvoir enfin rencontrer.


Je continuerai par ailleurs mon tour des auteurs régionaux avec des auteurs que je connaissais pour certains, que je ne connaissais pas pour d'autres mais avec lesquels j'ai toujours eu plaisir à échanger quelques mots.

Alysa Morgon


Charles Bottarelli


Michel Verrier


Christian Laborie


Et puis, pour finir la journée, j'ai finalement décidé d'aller rencontrer Patrick Poivre d'Arvor dont j'ai acheté le dernier roman non pas pour le nom de l'auteur mais pour le résumé du livre en question qui m'a fait énormément envie.


Dimanche

C'est déjà le dernier jour de la fête du livre. Comme chaque fois, le dernier jour, c'est avec un pincement au coeur que je me rends sur le salon.

Pour ce dernier jour, je décide d'aller voir les auteurs que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la veille, la faute à trop de monde.

Grégoire Delacourt


Delphine Bertholon


Jessica Nelson, une auteure dont j'ai découvert avec grand plaisir le premier roman et que je suis absolument ravie d'avoir pu voir à la Fête du livre.


Comme la fête du livre est pour moi proche de se terminer, j'en profite pour aller voir encore des auteurs régionaux avec lesquels je n'avais pas encore eu l'occasion de parler :

René Barral


Valère Staraselski


J'ai d'ailleurs acheté les livres de ces deux auteurs mais le paquet où ils se trouvaient à mystérieusement disparu. Je pense donc les racheter si je ne retrouve pas ce sac. Ca fait râler mais bon...

Ce dernier jour, je suis également retournée voir Mireille Pluchard, interviewée la veille, afin de l'avoir en photo sur son stand et afin de lui faire dédicacer son avant-dernier roman que j'avais plutôt bien aimé.


Et enfin, pour terminer en beauté ce salon du livre, j'ai eu la chance de rencontrer Gilles Caillot que je désespérais de voir en ce dimanche matin, surtout en sachant les soucis des Editions du Caïman.


Et comme, juste à côté de lui se trouvait un autre auteur de la maison d'édition, j'ai décidé de m'offrir le roman d'Eric Courtial en plus. Sachant que ce roman se déroule à Lyon, je me suis dit que ça pouvait toujours être intéressant.



Et voilà ! Un weekend bien rempli qui fait un bien fou ! Les salons comme ça, c'est sûr que ça coûte cher et c'est sûr que c'est crevant mais après un tel weekend, on se sent juste bien et dans l'attente du prochain...

Prochain rendez-vous, Sang d'encre à Vienne le mois prochain.

4 commentaires:

  1. Vraiment très heureuse d'avoir pu faire votre connaissance et d'avoir eu ce moment d'échange et de partage sur ce beau salon du livre de Saint Etienne. Merci aussi pour la photo ! Au plaisir de vous retrouver sur un autre salon, ou bien l'an prochain peut-être, de nouveau à St Etienne, pour faire, cette fois, un peu plus ample connaissance ! A bientôt, en tout cas, ici, ou ailleurs... Bien à vous. Alysa

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça, c'est un compte rendu de folie, j'ai adoré te lire ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait deux ans que je me dis qu'il faut que j'y aille, et je le rate toujours.. peut-être l'an prochain ...
    En tout cas je vois que tu en as bien profité !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu gères et ton portable et ton article ! Après je confirme qu'il faut la suivre la miss, j'ai abandonné du coup j'ai dépensé....... Bravo hein Pampoune ?

    RépondreSupprimer