mardi 10 novembre 2015

Gorilla man - Robert Graysmith



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 15-10-2015
pages : 464
prix : 24€

Résumé éditeur


Entre 1926 à 1930, dans une douzaine de villes à travers les Etats-Unis, un homme aux longs bras de gorille et au rire nerveux étrangle ses victimes avant de les disséquer au rasoir dans un simulacre d’autopsie. Prédicateur à ses heures, il parcourt le pays, une bible à la main. Il est le premier tueur en série errant que la nation ait connu. Des années plus tard, des crimes identiques sont commis à San Francisco, là précisément où tout avait commencé... Alors que les docks noyés de brume sont le théâtre d’émeutes meurtrières, le «Gorille», ainsi que la presse le désigne, hante toujours les pensées du capitaine Charles Dullea, un des rares flics honnêtes d’une ville gangrenée par la corruption. Confronté à ces crimes inédits, assisté par une police scientifique en pleine évolution, Dullea va devoir modifier ses façons de penser et de faire pour résoudre l’énigme de ce puzzle sanglant, tandis qu’à Cleveland un certain Eliot Ness s’est lancé sur la piste d’un autre «Gorilla Man». A travers le récit hypnotique de la traque d’un des premiers serial killers modernes, l’auteur de Zodiac poursuit son exploration de la face sombre et violente de l’Amérique.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Denoël pour l'envoie de ce livre qui m'intriguait tout particulièrement de par son sujet et de par la période des événements.

De quoi est-il question ?


Nous voici dans les années 1930, au coeur des Etats-Unis. Alors que le fascisme monte en Europe, le pays est encore protégé de la guerre, il ne la voit en tout cas pas encore venir. Mais les Etats-Unis sont en proie à d'autres problèmes et notamment à la montée des criminels en série qui font parler d'eux sans que les autorités puissent comprendre ce qui se déroule sous leurs yeux.

Mais voilà qu'à partir de 1926, un tueur en série fait parler de lui plus que les autres. Pourquoi ? Parce qu'il se déplace et tue ses victimes avec la plus incroyable violence. Les témoins qui l'ont aperçu le présente comme un gorille, d'où son nom, mais personne ne parviendra à l'attraper. Des années plus tard, les crimes recommencent à San Francisco

Une nouvelle enquête est alors mise en place, une enquête pour que cessent ces crimes abominables et pour que, enfin, "Gorilla man" soit mis derrière les barreaux...

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis une grande amatrice de polars, de thrillers et de romans de ce genre. Cependant, tout ce qui est crimes dans la réalité, cela m'effraie et je dois dire que j'évite le plus possible les informations lorsque nous avons ce genre d'actualités. Pourtant, l'histoire du crime est intéressante et j'étais plutôt curieuse de découvrir ce document à propos du premier criminel en série itinérant.

Dès le début de ce récit, j'ai été frappée par la manière dont l'auteur a su rendre vivante la violence des Etats-Unis de l'époque. San Francisco en 1930, ce n'est pas San Francisco en 2015 et ça, l'auteur l'explique très bien. D'ailleurs, j'ai aimé voir les moyens utilisés par les enquêteurs de l'époque pour retrouver le tueur en série, nous sommes bien loin des Experts.

Le point fort de ce livre est de mêler le document au travail d'écriture. En effet, bien que les faits racontés soient réels, ce livre se lit presque comme un roman, les données officielles en plus, ce qui rend ce livre très complet mais très agréable à lire ce qui n'est pas négligeable. D'ailleurs, on ressent un gros travail d'écriture au fil des pages ce qui rend ce livre d'une grande qualité.

Le livre se lit d'ailleurs comme un polar avec une enquête, des péripéties, des horreurs, des descriptions abominables, des rebondissements et des interrogations de la part des enquêteurs. Même si dès le départ le lecteur sait alors de quoi il retourne, ce livre est donc bien plus qu'un simple document retraçant un fait historique.

En conclusion...


Voici un livre qui me tentait beaucoup et qui a tenu toutes ses promesses pour moi avec une ambiance, un récit prenant et de lourdes révélations sur une époque donnée. Les amateurs de polars mais aussi de l'histoire de l'amérique devraient beaucoup aimer cet ouvrage.
Pour ma part, ce livre m'a donné envie d'en apprendre un peu plus sur l'histoire des Etats-Unis au cours des années 1930.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire