jeudi 19 novembre 2015

The revolution of Ivy - Amy Engel



Infos sur le livre

éditions : Lumen
date de publication : 04-11-2015
pages : 321
prix : 15€

Résumé éditeur


Condamnée à l'exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d'un monde hostile, dévasté par l'arme atomique des décennies plus tôt. Trahie par sa famille, abandonnée par Bishop, elle doit quitter Westfall et s'enfonce dans la nature sauvage et découvre qu'elle est habitée. Cette année, mon tour est venu. Mais la ville où elle est née se tord dans les convulsions d'un coup d'État, et le chaos ne tarde pas à régner. C'est un Bishop différent qui débarque dans le camp où Ivy s'est réfugiée, un Bishop qui a découvert, entretemps, plus d'une vérité. Il est temps pour la jeune fille de décider ce qu'elle compte faire : se venger ou... faire la révolution ? Le deuxième et dernier tome de la série The Book of Ivy clôt une saga dystopique où survie en milieu hostile, complots meurtrier et manipulations politiques se mettent en travers du chemin d'un duo à l'alchimie saisissante. Découvrez l'aventure finale d'Ivy, assassin devenue survivante !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Lumen pour l'envoi de ce roman, deuxième tome d'un diptyque dont j'avais absolument adoré le premier tome.

De quoi est-il question ?


Ivy vient d'être chassée de chez les Lattimer et doit désormais vivre au-delà des barrière, dans un monde sauvage et hostile où, elle le sait, elle risque désormais sa vie à tout moment. D'ailleurs, dans ce monde, rien n'est prévu pour y vivre et Ivy ignore même comment elle pourra faire pour se nourrir ou même pour trouver de l'eau potable.

Alors que la jeune fille tente de découvrir sa nouvelle vie, elle tombe sur un vieil ennemi qui ne tarde pas à l'agresser. Cette fois, personne n'est là pour la protéger et maintenant Ivy en est désormais sûre, le danger se trouve derrière chaque arbre et elle devra se méfier de tout et de tout le monde. C'est lorsqu'elle s'effondre et ai recueillie par d'autres exclus que la jeune fille redécouvrira le sens de l'amitié...

A partir de là, une nouvelle fuite s'ensuivra pour la jeune fille et ses nouveaux amis mais bientôt de nouvelles surprises attendrons Ivy, des surprises qui pourraient lui faire retrouver sa vie d'avant ou lui faire perdre bien plus encore.

Du côté de la forme...


La dystopie est, il me semble, un genre qui commence à s'essouffler. Les histoires se ressemblent de plus en plus, les personnages hors du commun deviennent commun. C'est dans cet état d'esprit que j'avais débuté le premier tome et j'avais finalement adoré. J'attendais le deuxième tome avec impatience et je l'ai adoré également.

Dans ce deuxième tome, j'ai adoré retrouver Ivy même si, sur le coup, je ne me souvenais pas vraiment de la fin du tome 1. Mais ce tome pourrait presque être un one shot, l'histoire d'une jeune femme dans un monde hostile. Ce n'est que par la suite, après plusieurs références au tome 1, que les deux tomes se rejoignent que l'idée d'un tome 2 apparaît vraiment.

Ici, j'ai trouvé que Ivy avait beaucoup mûri et n'avait plus cette allure de petite fille capricieuse ne sachant pas trop ce qu'elle veut. Ici, elle est obligée de grandir et de se remettre en question quant à son comportement passé. Ici, elle devient une femme et c'est ce qui fait de ce roman un tome 2 très profond qui offre une vraie évolution positive. La fin en est d'ailleurs parfaite.

Dans ce tome 2, l'auteure nous offre une ambiance tout à fait angoissante comme on les aime et, comme le premier tome, une plume tout à fait addictive qui fait de ce roman un roman impossible à lâcher avant qu'on ne l'ai fini. D'ailleurs, les actions s'enchaînent et jouent de cette addiction au roman qui m'a fait avaler ce livre en une journée.

En conclusion...


Voici un tome 2 totalement différent de son tome 1 qui permet de se replonger dans le monde de Ivy sans forcément se souvenir de tout le tome 1 ce qui est plutôt pas mal. Ce tome 2 permet de voir une vraie évolution du personnage principal et un univers totalement différent que j'ai adoré découvrir. Si vous n'avez pas encore débuté cette histoire, je ne peux que vous conseiller de vous y plonger.
Ce tome 2 sonnait la fin de la saga de Ivy et ce fut une excellente lecture même si je n'aurai pas eu pour lui le coup de coeur du tome 1. Je serai ravie de découvrir le prochain roman de l'auteure.

1 commentaire:

  1. Je déprime, je rêve de pouvoir lire cette série, c'est vraiment une torture !

    RépondreSupprimer