vendredi 6 novembre 2015

Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven



Infos sur le livre

éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 17-09-2015
pages : 384
prix : 17,50€

Résumé éditeur


Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce roman qui me tentait énormément et que l'on a vu partout avant même sa parution. Je suis donc ravie d'apporter ma pierre à l'édifice au florilège d'avis sur ce livre.

De quoi est-il question ?


Un matin, Finch monte sur le toit de son lycée et regarde en contre-bas jusqu'au moment où il aperçoit Violet, une jeune fille qu'il ne connait que de vue mais qui, ce matin-là est sur le point de sauter dans le vide alors même qu'elle semble avoir tout pour elle : la beauté, l'intelligence, le fait qu'elle soit pom pom girl. Un échange de bons procédés s'organise alors entre eux : chacun empêchera l'autre de se jeter dans le vide.

Plus tard dans la journée, voilà que leur professeur lance l'idée d'un travail à faire à deux et, sans réfléchir, Finch dit qu'il travaillera avec Violet. Mais depuis bientôt un an, Violet vit recluse sans parvenir à surmonter le brutal décès de sa soeur dans un accident de voiture, monter dans un véhicule est d'ailleurs impossible pour la jeune fille.

Contre toute attente, Violet et Finch, qui n'ont rien en commun et ne s'étaient jamais parlés auparavant, vont peu à peu se rapprocher, apprendre à se connaître et s'aimer. Mais c'est sans compter sur la réalité de leurs vies et l'avis de leurs parents respectifs sur l'autre.

Du côté de la forme...


Depuis quelques années, la littérature a vu paraître un genre nouveau, ce qui a été grossièrement nommé la sick lit (quelle horreur ce terme !) Pour faire court, ce nouveau genre est là pour traiter de sujets graves en littérature young adult. Mais ici, ce n'est pas la maladie qui est en cause mais le suicide chez les jeunes.

Dès le début de son roman, l'auteur nous plonge dans "le feu de l'action". Sans introduction, nous nous retrouvons sur le toit d'un lycée face à deux jeunes sur le point de se suicider. Un début qui m'a fait penser au terme littéraire d'un début In medias res. Lorsque les deux personnages principaux que comportera le roman sont sur le point de se donner la mort dès le début, quelle suite envisager pour le roman ?

Mais après le sauvetage mutuel des deux adolescents, une relation à la fois très étrange, très particulière et très profonde va naître entre eux. Une relation qui, de prime abord, paraîtra impossible voire en plein dans les sentiers battus mais qui très vite deviendra une relation exceptionnelle et d'une richesse sans précédant car en plein dans l'idée selon laquelle l'amour peut guérir de bien des maux.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, vous l'aurez compris, c'est la relation entre les personnages et tout le travail réalisé par l'auteur autour de la question du suicide, du mal-être et de la culpabilité qu'une personne peut ressentir après la mort d'un proche. Mais, même si ce roman se lit très bien, je me suis parfois demandé s'il n'y avait pas un côté "too much" et un peu irréaliste dans son réalisme...

Le point fort de ce roman reste malgré tout son message et le travail d'écriture de l'auteure qui a pris la peine de présenter tant le point de vue de Finch que celui de Violet mais sans forcément alterner de manière très structurée les dits points de vue, un peu comme pour présenter dans la structure même du roman le caractère perturbé des deux personnages principaux.

En conclusion...


Il est des romans comme ça d'une force considérable et dont on est obligé de reconnaître la richesse. Car si l'histoire dans ce roman est somme toute banale, le message offert par l'auteure mérite que l'on s'y intéresse car est trop important pour nous laisser insensible. Les amateurs de romans forts et intenses doublés de belles histoires d'amour devraient apprécier cette lecture.
J'ai vu passer de nombreux coups de coeur autour de ce roman. Je n'en fait pas partie mais cela reste une très belle lecture et un roman qui mérite d'être lu.

1 commentaire:

  1. Wahou, quel magnifique avis ma belle, je suis tout simplement bluffée ! Tu m'as terriblement donné envie de le lire, il n'y a rien de plus à dire :-D

    RépondreSupprimer