mardi 29 décembre 2015

Elisabeth princesse à Versailles, 1 - Annie Jay



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 02-09-2015
pages : 144
prix : 6,90€

Résumé éditeur


La gouvernante de la princesse Elisabeth a bien du mal à la faire obéir. Avec l accord du roi de France, qui n est autre que le grand-père d Elisabeth, elle va engager une sous-gouvernante, madame de Mackau, qui aura pour mission de la « mâter ». Mais Elisabeth n est pas décidée à se laisser faire... Heureusement, elle va vite devenir inséparable d Angélique, la fille de madame de Mackau. Ensemble, Elisabeth et Angélique vont être amenées à résoudre une énigme bien mystérieuse... à qui est adressé le billet dissimulé dans le précieux automate d Elisabeth ? Comment retrouver « La Dame à la Rose », le précieux tableau qui a disparu depuis plus de 30 ans ? Pour les aider, elles pourront compter sur Théo, le jeune page...

Pourquoi ce livre ?


Lors du salon du livre de Montreuil, j'ai eu la chance et la fierté de rencontrer l'auteure de ce roman, une auteure que je suivais beaucoup étant plus jeune. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi de me prendre ce livre afin de replonger dans l'univers de l'auteure.

De quoi est-il question ?

Elisabeth est princesse et la jeune soeur du futur roi Louis XVI. Mais Elisabeth est aussi une jeune fille au caractère bien trempé qui refuse de perdre son temps aux études et qui refuse plus encore de recevoir des ordres, en autres par sa gouvernante Madame de Marsan. Fatiguée du comportement de son élève, l'enseignante va donc faire venir au palais une certaine Madame de Mackau pour venir à bout de la jeune effrontée.

Pour Elisabeth, cela ne fait aucun doute, elle se débarrassera de cette nouvelle gouvernante qui va vouloir lui enseigner des choses inintéressantes sans se préoccuper du fait qu'elle se sente totalement abandonnée, elle qui est orpheline. Mais contre toute attente, Elisabeth va faire la rencontre d'Angélique, une jeune fille de son âge avec laquelle elle va devenir amie et qui se révélera être la fille de Madame de Markau.

Madame de Markau a des méthodes bien différentes des méthodes traditionnelles de l'époque qui feront grandir Elisabeth bien plus qu'elle ne le croyait, des méthodes qui engageront bien pour Elisabeth et Angélique une véritable quête de la vérité autour du mystère d'une boîte à musique que possède la jeune princesse de France.

Du côté de la forme... 


Comme je le disais, Annie Jay fait partie de ces auteurs que je lisais étant adolescente et dont j'appréciais énormément les romans. Autant vous dire que sa présence à Montreuil m'a littéralement emplie de joie et que c'est sans hésité que j'ai voulu lire son nouveau roman qui n'est pas sans rappeler son fameux Complot à Versailles mais en plus jeunesse.

Dès les premières lignes, j'ai retrouvé l'écriture d'Annie Jay, une écriture à la fois prenante et documentée qui fait du bien et dans laquelle on se plonge sans hésiter et sans pouvoir en ressortir. Il faut dire qu'Annie Jay a ce talent : elle sait raconter des histoires et tout en nous racontant l'Histoire. Elisabeth est certes un personnage historique mais l'auteure sait nous parler d'elle pour que chaque jeune fille un peu rebelle se reconnaisse en elle.

Ce mélange entre fiction et réalité fait tout le charme des romans de l'auteure mais le gros point fort de ce roman-ci est toute la réflexion portée sur les méthodes d'enseignement et sur les caractères rebelles. Les méthodes de Madame de Markau sont en effet très neuves pour l'époque : des méthodes qui encouragent la découverte par soi-même et qui laisse une large place à l'affection.

En outre, ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est la magnifique vision de l'amitié qu'il nous offre, une amitié qui peut surgir n'importe où entre des personnes fort différentes, une idée pas très neuve mais qui fait toujours du bien. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'idée selon laquelle une personne peut changer face et pour une véritable amie.

Enfin, ce roman sert aussi une énigme dans laquelle je me suis laissée embarquer. Une intrigue qui promet de dévoiler des secrets et peut-être même un meurtre, un secret lié à une certaine boîte à musique qu'Elisabeth possède et qui cachait un petit message codé qui va sûrement servir de trame à la série puisque, je peux vous le dire, ce tome ne résout rien de cette énigme.

Pour parler en deux mots des illustrations, j'ai beaucoup aimé le caractère que l'illustratrice a donné aux personnages de ce roman. A travers le dessin, l'illustratrice a en effet réussi à relever toute la fragilité et tout le caractère des personnages du roman ce que j'ai trouvé très fort et très intéressants. Ce livre est pour la jeunesse et l'illustration est importante, ici elle prend tout son sens.

En conclusion...


Voici un court roman pour la jeunesse avec lequel j'ai passé un superbe moment, un moment qui m'a ramenée des années en arrière lorsque je lisais Complot à Versailles et un moment qui m'a rendu accro à ma lecture comme tout ce que j'aime. Les amateurs du genre devraient apprécier cette lecture, y compris les adultes amateurs de romans jeunesse.
Pour ma part, j'ai extrêmement hâte de me plonger dans la suite de cette série qui promet encore de très belles surprises.

1 commentaire: