mardi 22 décembre 2015

Immaculate - Katelyn Detweiler



Infos sur le livre

éditions : Viking Books
date de publication : 26-05-2015
pages : 464
prix :

Résumé éditeur


Mina is top of her class, girlfriend to the most ambitious guy in school, able to reason and study her way through anything. But when she suddenly finds herself pregnant—despite having never had sex—her orderly world collapses. Almost nobody believes Mina’s claims of virginity. Her father assumes that her boyfriend is responsible; her boyfriend believes she must have cheated on him. As news of Mina’s story spreads, there are those who brand her a liar. There are those who brand her a heretic. And there are those who believe that miracles are possible—and that Mina’s unborn child could be the greatest miracle of all.

Pourquoi ce livre ?


Lorsque je suis tombée sur cette couverture et lorsque j'ai lu le résumé, moi qui rappelons-le fait mon mémoire de Master sur Lourdes, je n'ai pas su résister à l'appel de ce roman.

De quoi est-il question ?


Mina est une jeune fille dans le rang. Première de la classe, elle n'a jamais cédé à la tentation de la rébellion ou a des agissements peu recommandables. Son petit ami lui-même est un jeune homme respectable à tous points de vue et tendis que tous deux envisagent déjà leur avenir dans une prestigieuse université, rien ne semble pouvoir troubler leur bonheur.

Mais voilà que bientôt Mina s'inquiète : ses règles ont du retard et elle est prise de nausées face à certains aliments. Se croyant tout d'abord malade, la jeune fille va découvrir qu'elle est en fait enceinte. Mais comment est-ce possible ? Elle est vierge ! Justement, elle se réservait pour son petit copain et n'avait pas l'intention de s'offrir sans une profonde réflexion préalable...

Or, le fait est là, Mina est enceinte et bien sûr personne ne veut croire à sa version des faits. Pour son petit ami elle l'a trompé, pour son père la jeune fille cache la vérité et Mina ne pourra même plus compter sur ses amies qui lui reprocheront de ne pas avoir confiance en elles. Mina va donc se retrouver seul pour tenter de gérer sa grossesse tout en voyant tout son monde s'écrouler.

Du côté de la forme...


Si vous me suivez, vous savez que j'apprécié beaucoup les lectures à tendance religieuse. Autant vous dire qu'un tel roman ne pouvait que m'intriguer et que c'est sans hésiter que je me suis plongée dans cette lecture. Il se trouve que j'ai vraiment bien fait.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est, comme vous pouvez vous en douter, la transposition de la Vierge à notre époque. Car si la Bible ne dit pas grand-chose de la grossesse de Marie, il y a fort à parier que cela se serait produit exactement comme dans le roman si cela s'était produit de nos jours. D'ailleurs, si une nouvelle Marie venait à se présenter, cela aurait du mal à passer.

C'est bien ce qui est présenté ici avec la colère de l'entourage et le désespoir de Mina qui ne comprends pas ce qu'il lui arrive. Au fil des pages, nous allons alors suivre l'évolution de ces personnages et l'évolution de leur pensée, une évolution qui s'étalera tout le long de la grossesse de Mina qui sera à la fois vecteur de colère, de peur et de tendresse.

Dans ce roman, la problématique religieuse est bien présente, comment faire autrement, mais pour autant elle n'est pas omniprésente et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié au cours de ma lecture. En effet, si ce roman propose une réécriture du mythe de la Vierge, c'est bien une histoire d'adolescente enceinte et de toutes les problématiques qui y sont liées qui nous est racontée ici.

L'anglais est ici très abordable et la lecture est très aisée tout en étant très prenante car l'auteure parvient à nous faire ressentir les émotions des ses personnages. Si le point de vue que nous avons est celui de Mina, nous ne pouvons en effet pas nous empêcher de comprendre ses proches tout en ayant de la peine pour le personnage principal. Un sentiment étrange mais très intéressant.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un très agréable moment et que je ne saurai trop conseiller aux amateurs d'histoires d'adolescentes dans la tourmente. Que les craintifs par rapport à la question de la religion se rassurent, ce roman n'est pas une apologie du culte de la Vierge mais simplement une réécriture de la "légende" biblique.
Pour un premier roman, je dis bravo et je ne manquerai pas de lire le prochain roman de l'auteur si prochain roman il y a. Pour ceux qui ne lisent pas en anglais, ce roman sera publié au mois de mars dans la collection R.

1 commentaire:

  1. C'est un livre que j'ai énormément envie de découvrir le sujet m'intéresse beaucoup et surtout la couverture est splendide

    RépondreSupprimer