lundi 7 décembre 2015

Les autodafeurs, 2 - Marine Carteron

Spoiler du tome 1



Infos sur le livre

éditions : Le rouergue
date de publication : 08-10-2014
pages : 380
prix : 14,90€

Résumé éditeur


«Pendant que papi et mamie mourraient, que maman tombait dans le coma et que mon frère sauvait les archives de la Confrérie, moi j'étais chez Sara car maman n'avait pas voulu que je vienne avec eux. Évidemment, même si c'était gentil de ne pas vouloir que je meure, c'était aussi idiot vu que leur opération ne s'est pas bien passée. Non pas que je pense que si j'avais été là ça aurait changé quelque chose (enfin, si, je le pense) mais surtout j'aurais pu AGIR et essayer de sauver papi et mamie ; alors que maintenant qu'ils sont morts, je ne peux rien faire. J'ai été INUTILE et je n'aime pas ça. Du tout. Du coup j'ai décidé de prendre les choses en main et de ne plus jamais me laisser mettre à l'écart.»

Pourquoi ce livre ?


Ayant beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, c'est tout naturellement que j'ai eu envie de lire la suite que j'ai eu la chance de trouver à la médiathèque ce qui n'est pas mal et pour ma bibliothèque plus que pleine et pour mon compte en banque.

De quoi est-il question ?


Le père et les grands-parents paternels d'Auguste et Césarine ont été tués. Ne leur reste que Mamina, la mère de leur mère, une femme qu'ils connaissent à peine, et Marc, le prof d'Auguste qui se révèle aussi avoir été choisi comme tuteur légal par ses parents en cas de catastrophe. Césarine et Auguste vivent donc désormais chez Marc tendis que leur maman est dans le coma.

Mais les ennuis ne sont pas fini pour eux. En effet, une arme a été mise en place par les autodafeurs pour faire disparaître de la surface de la terre tous les écrits qui leur déplaise. Pour cela, les autodafeurs sont même prêts à tuer, à tuer notamment ceux qui s'élèvent contre eux. C'est pourquoi il va bientôt falloir pour Auguste, Césarine et Marc mettre au point un plan d'attaque et apprendre à se battre.

Seulement voilà... Auguste n'est rien d'autre qu'un ado de 14 ans, un ado en colère pour lequel le monde vient d'exploser. Se battre contre les autodafeurs et faire preuve de maturité n'est pas prévu à son programme, lui qui voudrait que tout redevienne comme il l'a toujours connu. Et puis il y a Césarine, une petite fille très intelligente mais autiste pour qui la conversation est difficile ce qui ne va pas faciliter les choses...

Du côté de la forme...


Dans le premier tome, l'auteur nous présentait le monde qu'elle a choisi de créer. Nous découvrions donc les autodafeurs et les personnages principaux de cette histoire. Du coup, il est vrai que le début était un peu long et même si j'avais beaucoup aimé ce tome j'attendais le deuxième pour vraiment me prononcer. Trêve de suspens, j'ai adoré ce nouvel épisode.

Ici, l'auteure nous plonge directement dans le feu de l'action. Quelques rappels du tome précédent sont faits mais ici nous allons surtout découvrir Auguste et Césarine dans un monde qui n'est plus vraiment le monde du commun des mortels, un monde où ils vont devoir se battre pour survivre et pour sauver les gens qu'ils aiment. Du coup, ce tome est totalement différent du précédent et ça j'ai adoré.

Ce que j'ai également beaucoup aimé dans ce tome, c'est le fait que l'auteur accorde plus d'importance à Césarine qui, malgré sa maladie, va faire preuve de beaucoup de discernement et de courage pour prendre part dans la guerre qui se prépare. D'ailleurs, j'ai adoré la différence que fait l'auteur entre le journal de Césarine et sa manière de s'adresser aux autres. C'est ce décalage qui provoquera justement de grosses difficultés.

Dans ce tome, il y a aussi beaucoup plus d'action en ce sans qu'il y a beaucoup plus de bagarres et ça je craignais un peu mais l'auteur a su y faire pour que les batailles ne deviennent pas omniprésentes et pour qu'elles n'avalent pas la totalité du livre ce qui m'a beaucoup plu. Et puis, l'auteur sait changer son style en fonction du point de vue : celui d'Auguste ou celui de Césarine et ça c'était juste parfait à mon sens.

En conclusion...

Voici un tome 2 avec lequel j'ai passé un excellant moment et que j'ai sans doute plus apprécié que le tome 1 en ce que ici l'auteure poursuit son intrigue et n'a plus la barrière de la présentation de la chose. L'action est ici plus présente mais sans être trop présente et les personnages nous sont de plus en plus attachants. Si vous n'avez pas encore commencé cette saga, je ne peux que vous la conseiller.
J'espère vraiment trouver le tome 3 dans ma médiathèque le plus vite possible !

1 commentaire: