jeudi 31 décembre 2015

Piaf, mon amie - Ginou Richer



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 13-11-2015
pages : 256
prix : 19€

Résumé éditeur


Le récit attachant, émouvant de celle qui fut, quinze années durant, la plus proche amie de Piaf et ne s'est jamais exprimée à ce jour. Paris, au sortir de la guerre : une jeune fille de seize ans se balade sur les Champs-Elysées. L'un des Compagnons de la Chanson, qui à l'époque accompagnent Piaf, l'aperçoit et tombe sous le charme de ses yeux verts. Bientôt l'adolescente rencontre la grande chanteuse - et une belle amitié voit le jour : Edith et Ginou, deux âmes soeurs... Ginou ne sera jamais l'employée, la secrétaire ou la dame de compagnie de Piaf, elle sera tout simplement sa «meilleure amie», comme Edith le lui a écrit au dos d'une photo. Pendant quinze ans, elle vivra son quotidien, ses amis et ses amours, ses douleurs et ses drames. Personne n'a vécu aussi longtemps sous le même toit que Piaf. Personne ne peut mieux la connaître, mieux la comprendre, mieux l'expliquer, sans jamais la juger. Tel est le portrait que Ginou brosse pour nous : celui de l'être pur, profond, pudique, qui se cachait derrière la chanteuse mythique. Elle nous raconte son Edith, entre ombre et lumière, celle que personne ne pouvait connaître de façon aussi intime, aussi secrète. Elle nous dévoile la force de vie qui portait Piaf, dans une existence semée de tragédies. Elle nous restitue la beauté de son visage et de son âme, mais aussi son humour. On a beaucoup écrit sur «la môme». Ce récit inédit n'est sûrement pas le dernier. Mais c'est le plus vrai - et sans doute le plus beau.


Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce témoignage que j'avais très envie de lire, moi qui n'avais jamais lu d'ouvrage sur Edith Piaf.

De quoi est-il question ?

Ginou a 16 ans lorsqu'elle est repérée en pleine rue par l'un des compagnons de la chanson. Avide d'émancipation et de liberté, la jeune fille va se laisser charmer et entrer un peu malgré elle dans le monde du spectacle, ses coulisses en vérité. Et puis un jour, elle va rencontrer celle qu'elle admire et qu'elle n'aurait jamais pensé pouvoir approcher : Edith Piaf.

Dès sa rencontre avec "la môme", une fusion immédiate va s'installer entre les deux femmes qui deviendront très rapidement amies et même des amies inséparables. Car lorsque Ginou devra choisir entre son compagnon de la chanson et Edith, elle choisira Edith. Un choix qui la mènera à suivre Edith Piaf tout au long de sa vie et à connaître la dame mieux que personne.

Durant des années, Ginou va donc être celle qui suivra Edith Piaf à travers le monde, celle qui s'occupera d'elle, celle qui sera son amie la plus proche et celle avec laquelle la môme aura les plus grands délires de sa vie d'artiste. Mais Ginou sera aussi celle qui assistera à la déchéance d'Edith Piaf et celle qui sera le témoin des relations amoureuses de la chanteuse.

Du côté de la forme...

Les livres qui parlent de stars, ce n'est pas trop mon truc. J'estime que si une célébrité ne choisit pas elle-même de se raconter, le livre écrit par quelqu'un d'autre n'a pas lieu d'être. Pourtant, en lisant le résumé de ce titre-ci, je me suis laissée tenter. Pourquoi ? Parce que bien qu'écrit par quelqu'un d'autre, ce livre m'a plus fait penser à un témoignage : celui d'une femme qui vécu avec Edith Piaf.

Dès le début de ce témoignage, je me suis laissée embarquée dans l'histoire de Ginou, une histoire très particulière et construite sur les imprévus. C'est vrai quoi, quelle chance y avait-il pour qu'elle soit repérée par un compagnon de la chanson ? Mais nous comprendrons très vite que la rencontre de la vie de Ginou fut celle avec Edith Piaf et je dois dire que j'ai été impressionnée par la relation qui unit les deux femmes.

Car ce témoignage est avant toute chose une longue et belle histoire d'amitié, une amitié qui ne franchit jamais la frontière amoureuse mais qui fut omniprésente jusqu'à la mort d'Edith Piaf et même après. Au fil des pages, nous découvrons à quel point Ginou fut présente pour Edith, nous découvrons comment les deux femmes vécurent de grands délires de plaisanteries pas toujours du meilleur goût, nous découvrons comment la môme fut aussi une amie d'exception.

Mais le point fort de ce témoignage est la manière dont Ginou Richer raconte Edith Piaf. Nous retrouvons effectivement la femme du film "La Môme" mais nous découvrons bien plus encore. Edith Piaf fut certes une femme exubérante, rongée par la drogue et l'alcool et au caractère très compliqué mais Edith Piaf fut aussi une femme passionnée tant par son métier que par l'amour, une femme généreuse pour qui ses amis comptait plus que tout. Et c'est cette femme que Ginou Richer nous présente ici.

Dans ce témoignage, pas de trop plein d'émotion ou de propos larmoyants. Au contraire. Ginou Richer nous raconte sa vie avec Edith Piaf avec beaucoup de grâce et de retenue mais surtout avec beaucoup de vie et beaucoup de joie. Car si je n'ai qu'une chose à retenir de ce livre, c'est la joie, la joie qui porta l'amitié de ces deux femmes, la joie qui leur permis de vivre les 400 coups ensemble et de se taper d'incroyables délires...

En conclusion...

Comme il est dit dans le résumé, il y en a eu des livres sur Edith Piaf ! Des témoignages, des biographies, des reportages et même un film ! Mais ce livre-ci est plus qu'une biographie, c'est un témoignage d'amie ! Une amie qui ne cache pas le caractère de la môme mais qui raconte aussi sa joie de vivre, sa gentillesse et sa naïveté parfois. D'ailleurs, en ressortant de ce livre, vous n'entendrez plus jamais les chansons de Piaf de la même manière.
Les amateurs de témoignages et ceux qui apprécient les chansons d'Edith Piaf sauront apprécier cette lecture touchante et superbe.

1 commentaire:

  1. C'est une artiste que j'aime beaucoup, alors forcément je serai très tentée de lire ce livre !

    RépondreSupprimer