jeudi 24 décembre 2015

The maze runner - James Dashner



Infos sur le livre

éditions : Delacort Press
date de publication : 24-08-2010
pages : 375
prix : 9,42€

Résumé éditeur


Grade 6–10—Thomas wakes up in an elevator, remembering nothing but his own name. He emerges into a world of about 60 teen boys who have learned to survive in a completely enclosed environment, subsisting on their own agriculture and supplies from below. A new boy arrives every 30 days. The original group has been in "the glade" for two years, trying to find a way to escape through a maze that surrounds their living space. They have begun to give up hope. Then a comatose girl arrives with a strange note, and their world begins to change. There are some great, fast-paced action scenes, particularly those involving the nightmarish Grievers who plague the boys. Thomas is a likable protagonist who uses the information available to him and his relationships (including his ties to the girl, Teresa) to lead the Gladers. Unfortunately, the question of whether the teens will escape the maze is answered 30 pages before the book ends, and the intervening chapter loses momentum. The epilogue, which would be deliciously creepy coming immediately after the plot resolves, fails to pack a punch as a result. That said, The Maze Runner has a great hook, and fans of dystopian literature, particularly older fans of Jeanne DuPrau's The City of Ember (Random, 2003), will likely enjoy this title and ask for the inevitable sequel.—Kristin Anderson, Columbus Metropolitan Library System, OH END --This text refers to the Hardcover edition.

Pourquoi ce livre ?


A force de voir ce livre partout, j'ai eu envie de me plonger moi aussi dans l'aventure du Labyrinthe mais pour une question de budget ainsi que pour une question de challenge personnel, j'ai tenu à me lancer dans cette lecture en anglais ce qui n'était peut-être pas une bonne idée.

De quoi est-il question ?


Un matin, Thomas se réveille dans une sorte de bunker. Il ne se souvient de rien : ni de qui il est, ni d'où où il vient, ni même de son prénom ou de comment il est arrivé là. Dans cette sorte de bunker, un certain nombre de garçons est là à l'attendre. Il va alors apprendre qu'ils ont tous été envoyés là et qu'aucun d'eux ne se souvient qui il est.

Le lendemain de son arrivée, Thomas se souvient enfin de son prénom. Il va alors apprendre qu'en face du bunker se dresse un labyrinthe, un labyrinthe infranchissable qui change chaque nuit, qui renferme des monstres de métal et qui semble effrayer les autres garçons. Thomas va pourtant n'avoir d'autre but que de devenir un runner, un de ceux qui explorent le labyrinthe, afin d'en découvrir les secrets et afin de pouvoir s'échapper et retrouver sa vie d'avant.

A partir de là, tout va changer dans le bunker avec un Thomas qui n'aura de cesse de remettre en cause toutes les règles prescrites afin de comprendre la vérité, afin de retrouver ses souvenir et afin de venir à bout du Labyrinthe...

Du côté de la forme...


Les dystopies et autres romans young adults, voici un style que l'on connait désormais beaucoup et qui a beaucoup perdu, pour moi, de son côté attractif. Devant l'engouement qu'a suscité ce roman, j'ai cependant eu envie de me plonger dans cette lecture afin de pouvoir dire "je l'ai lu" et c'est ainsi que je ressors de cette lecture.

Ce qui est très fort et très intéressant dans ce roman, c'est l'univers créé par l'auteur qui parvient à nous imprégner dans une sorte de "huis-clos à ciel ouvert". Cela peut être étrange mais c'est ainsi que je l'ai ressenti et c'est que j'ai vraiment bien aimé durant ma lecture, les ambiances d'enfermement étant toujours très efficaces sur moi.

Au niveau de l'intrigue, je dois dire que j'ai bien aimé la thématique du labyrinthe et les personnages ont réussi à m'embarquer dans leur histoire même si je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Thomas. Malheureusement,j'ai très vite trouvé que l'auteur faisait des redites et que les rebondissements étaient toujours un peu les mêmes. Même si l'auteur parvient à intégrer de l'originalité dans son livre, rien n'est réellement insoupçonnable et c'est dommage. La fin est surprenante, c'est vrai, mais attendu en même temps même si j'ai du mal à exprimer le pourquoi du comment.

L'auteur a su m'entraîner dans son histoire de par son style plutôt addictif et de par l'univers qu'il a su créer mais je n'est rien trouvé de vraiment extraordinaire dans ce roman pour qu'il ait eu le succès qu'il a eu. J'ai cependant beaucoup aimé le caractère fouillé des personnages qui sont tous différents malgré le fait qu'ils soient tous amnésiques et cela permet à demi-mot de réfléchir sur l'amnésie en général.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un bon moment et que je suis contente d'avoir lu car je sais enfin de quoi il parle. Cependant, je n'ai pas aimé ce roman autant que ce que j'aurais pu espérer. Peut-être en attendais-je trop. Si vous n'avez pas encore lu ce roman et que vous aimez les dystopies ou les romans du genre je vous conseillerai tout de même cette lecture qui vaut le coup d'être connue mais sans vous dire qu'il s'agit du meilleur livre du genre.
De mon côté, peut-être lirai la suite de la saga mais plutôt en français en l'empruntant à la médiathèque car je n'ai pas spécialement envie d'avoir toute la saga dans ma bibliothèque.

A noter

Pour ce qui est de la lecture VO de ce livre, je dois dire qu'elle m'a été un peu laborieuse ce qui ne m'a pas aidée à beaucoup aimé ce roman. Même si les scènes sont répétitives, il y a dans ce livre un certain vocabulaire technique plutôt ardu qui m'a parfois échappé et pour ce qui de la fin... heureusement que j'ai pu enchaîner avec le film.

2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai carrément adoré !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une de mes déceptions 2015, cette saga :( Le tome 2 est le meilleur si tu hésites à lire la suite.

    RépondreSupprimer