mardi 5 janvier 2016

Il m'a volé ma vie - Morgane Seliman



Infos sur le livre

éditions : XO
date de publication : 01-10-2015
pages : 235
prix : 16,90€

Résumé éditeur

" Une heure, déjà, que le compte à rebours a débuté. Je me dépêche de faire mon repassage. Après, j'aurai trop mal. –; Trente minutes ! J'ai encore mal au crâne des coups d'hier. –; Dix minutes ! Je prends mon fils dans les bras pour aller le coucher. Je ne veux pas que mon bébé sente ma peur. Yassine a mis de la musique pour couvrir le bruit. –; Viens là ! Trois pas. –; Mets les bras le long du corps ! J'ai l'impression que mon cœur va exploser. Une claque, deux, puis les coups de poing. Quand je tombe, il passe aux coups de pied. –; Je t'en supplie, arrête ! J'essaie de me protéger comme je peux, roulée en boule. " Ces scènes de violence, répétées et programmées, Morgane Seliman les a subies pendant quatre ans. Aujourd'hui, avec courage, elle témoigne de ce cauchemar quotidien, mais aussi de la difficulté de partir, de s'éloigner, d'oublier et de se reconstruire. Un témoignage rare sur les violences conjugales et les mécanismes de l'emprise psychologique. En France, chaque année, plus de 200 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles.

Pourquoi ce livre ?

Merci à XO éditions pour l'envoi de ce témoignage. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de livre de ce genre et je suis ravie d'avoir eu l'occasion de lire celui-ci.

De quoi est-il question ?


Morgane est en couple avec un dénommé Franck lorsqu'elle rencontre Yassine. Fatiguée de la fainéantise de se compagnon de l'époque, la jeune femme se laisse rapidement séduire par ce garçon sûr de lui, travailleur et protecteur. Très vite, elle se met en couple avec lui et profite du bonheur d'être avec un homme qui la regarde avec force et courage...

Mais très vite, Yassine change. Morgane fait de plus en plus de choses dans la maison et un jour la première crise de jalousie apparaît. La première mais pas la dernière et bientôt tout sera bon pour faire comprendre à Morgane qu'elle n'est qu'une moins que rien et qu'elle ne fait rien de bien. Alors, les coups commencent à pleuvoir et les comptes à rebours aussi.

Durant des années, Morgane se fera frapper et humilier par son mari. Durant des années, Morgane endurera les coups tout d'abord dans l'espoir de faire changer celui qu'elle aime puis pour l'envie d'offrir à son fils une vraie famille. Morgane ne le comprendra que bien plus tard mais elle est prise au piège et la libération sera une épreuve longue et compliquée...

Du côté de la forme...


Pourquoi les femmes battues ne partent-elles pas ? Avouons-le, nous nous sommes tous posé la question sans jamais vraiment trouver de réponses. Ce n'est pas faute de témoignages de celles qui s'en sont sorties mais plutôt parce qu'il est dur de se mettre à la place de ces femmes.

Ici, Morgane nous raconte dès les premières pages la terreur qui l'habite. Oui, elle sait qu'elle sera battue jour après jour mais non elle ne part pas. Elle ne part pas parce qu'elle a peur, elle ne part pas car si elle partait elle n'aurait plus rien pas même un toit sur la tête. Mais ça, nous ne le verrons que bien plus tard dans le livre qui nous raconte tout d'abord comment la violence se met en place, comment les coups et les violences peuvent devenir régulières.

Tout au long de ce livre, j'ai frémi, j'ai pleuré, j'ai eu envie de hurler et de plonger dedans pour venir en aide à Morgane qui nous raconte avec brio son vécu. Certes, ce témoignage n'apporte pas grand chose de plus que tous les témoignages qui existent déjà mais il n'empêche que ce témoignage est tout aussi important que les autres parce que chaque histoire est unique.

Inutile de parler pendant des heures de la violence même racontée ici. D'une part parce que c'est le livre qu'il faut lire et pas ce que j'écris moi, d'autre part parce qu'il n'y a pas de mot pour décrire le vécu de Morgane si ce n'est les siens. Par contre, ce dont j'ai envie de parler, c'est de l'amour incroyable présent entre l'auteure et son fils. Car au milieu de toute cette violence, l'amour de cette mère pour son enfant est juste exceptionnel et m'a mis les larmes aux yeux.

En conclusion...

Voici un témoignage de plus d'une femme battue, le témoignage de plus d'une femme qui a pu s'en sortir, un témoignage de plus qui montre que ces femmes ne restent pas par choix ou parce que "elles aiment ça". Le point fort de ce livre ? On le lit très vite mais il est d'une incroyable intensité. Certes, il n'est pas toujours plaisant de lire ce genre d'ouvrages mais il est important d'en lire malgré tout pour parfois relativiser ce que nous vivons nous-mêmes.

2 commentaires:

  1. Ce genre de témoignages est toujours aussi terrifiant, mais je pense qu'il est important de les lire !

    RépondreSupprimer
  2. Poignant mais nécessaire c'est vrai qu'il fait froid dans le dos ce témoignage

    RépondreSupprimer