samedi 6 février 2016

Corps coupable - Laura Lippman



Infos sur le livre

éditions : Toucan Noir
date de publication : 23-09-2015
pages : 384
prix : 22€

Résumé éditeur


Pour ses voisins de Turner's Grove, charmante banlieue bourgeoise de Baltimore, Héloïse Lewis est juste une jeune femme dynamique et méritante. Veuve avant même la naissance de son enfant, elle est devenue l'une des lobbyistes les plus importantes de l'état du Maryland tout en réussissant à être une mère attentive, présente aux réunions de parents d'élèves et aux matchs de foot de son fils . Mais pour certains hommes riches et discrets, elle est aussi celle qui peut leur fournir toutes les " accompagnatrices " qu'ils veulent pour la nuit. Un jour pourtant, les cloisons étanches qui séparent ses deux vies sont prêtes à tomber. L'une de ses " employées " a décidé de la faire chanter tandis qu'une autre prostituée est retrouvée assassinée. Sur le lieu du crime, certains indices pourraient intriguer les enquêteurs : ils les mèneraient tout droit vers un dangereux criminel, aujourd'hui incarcéré mais qu'Hélouse a bien connu... Sans diplôme, sans famille et sans amis, Héloïse doit trouver une solution. De toute urgence.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions du Toucan noir pour l'envoi de ce roman qui me faisait très envie pour redécouvrir l'auteure que j'avais déjà lue aux débuts du blog.

De quoi est-il question ?


Héloïse vit dans une petite maison de banlieue avec son fils. Elle est veuve mais, à part cela, elle mène une vie plutôt heureuse et une vie professionnelle rangée. Mais Héloïse est loin d'être seulement cette femme-là car elle dirige également, en parallèle, une société de "rencontres" pour hommes seuls. Héloïse gère parfaitement cette double vie jusqu'au jour où l'une de ses "filles" est retrouvée morte...

A la fin des années 1980, début des années 1990, Hélène vit avec ses parents dans une maison modeste et dans des conditions délicates. Le père est violent et, souvent, la mère ou la fille sont victimes de la violence de l'homme. Dès l'adolescence, Hélène sait donc ce que c'est que les coups mais aussi les humiliations et la volonté du père à ce qu'elle ne fasse pas plus d'études que lui. Par ailleurs, le père est aussi un coureur de jupons ce sur quoi son épouse ferme les yeux...

Tendis qu'Héloïse va devoir faire face à un chantage odieux, tendis qu'un criminel derrière les barreaux depuis des années est de nouveau au coeur d'une histoire sordide, la jeune Hélène va devoir faire preuve de force et de courage pour se sortir de sa situation et, peut-être, trouver le bonheur auquel elle a droit.

Du côté de la forme...

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller de ce genre-là et, en commençant cette lecture, je ne doutais pas que je saurais m'immerger dans ce roman-ci. J'ai eu raison car c'est en une après-midi que j'ai dévoré ce roman.

Dès le début de ce roman, le ton est donné : une prostituée est morte et Héloïse, notre personnage principale, la connaissait. Héloïse était la patronne de cette femme qui, Héloïse en est sûre, n'a pas pu se suicider comme les journaux l'affirme. Un début de roman prenant qui permet tout de suite au lecteur de se poser pas mal de questions.

Et puis, dans l'écriture même, une alternance est immédiatement mise en place entre le présent et le passé, entre la vie d'Héloïse et la vie d'une certaine Hélène. L'alternance est frappante d'autant plus que nous avons d'un côté une sorte de mère maquerelle et de l'autre côté une jeune fille terrorisée par la violence de son père mais qui n'a rien pour s'en sortir seule dans "la vraie vie".

Ce que j'aime dans les romans de Laura Lippman, et ce qui n'a pas fait exception ici, c'est la manière dont l'auteur fait de son histoire une histoire d'ambiance. Oui il y a une morte et il va s'agir de savoir comment elle est morte mais ce n'est qu'accessoire au fond à côté des deux vies qu'elle se propose de nous faire découvrir. Il n'y a même pas vraiment d'angoisse relative au thriller et pourtant l'auteure nous plonge dans cette ambiance où l'on s'inquiète page après page pour les personnages.

Au-delà de l'histoire d'Hélène qui est l'histoire d'une jeunesse malheureuse, ce roman nous place de l'autre côté de la barrière. Souvent, dans les romans, les enquêteurs entrent dans le monde de le prostitution et le juge. Ici, l'auteure nous amène à le comprendre et à surtout nous mettre à place d'une maquerelle, ces femmes que l'on a tendance à immédiatement condamner.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment et qui m'a un peu changée de mes lectures du moment. Le thriller au sens propre du terme est peu présent et l'auteur nous offre plutôt un roman d'ambiance où l'on se laisse aisément prendre. Les amateurs d'action, d'angoisse ou d'enquête à proprement parler n'apprécieront peut-être pas cette lecture mais je pense que ce roman vaut vraiment le coup d'être lu.
Je ne manquerai pas de lire le prochain roman de Laura Lippman.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce que tu dis sur l'ambiance et tu m'as vraiment tentée ma belle !

    RépondreSupprimer