jeudi 11 février 2016

Le secret de l'inventeur, l'énigme du magicien - Andrea Cremer



Infos sur le livre

éditions : Lumen
date de publication : 11-02-2016
pages : 370
prix : 15€

Résumé éditeur


Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Après l'explosion des Catacombes, le seul foyer qu'elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l'oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d'enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami. L'Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent son frère Ashley et Jack, qu'elle tient désormais pour un traître... et c'est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Perséus, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d'une invincible armée ! Deuxième tome du Secret de l'inventeur, L'Énigme du magicien poursuit la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Lumen pour l'envoi de ce roman que j'avais hâte de découvrir après avoir beaucoup apprécié la lecture du tome 1.

De quoi est-il question ?


Les Catacombes ont explosé. Ce refuge pour des dizaines d'enfants et d'adolescents n'est plus que poussière, ce lieu qui les protégeait du monde extérieur n'est plus. Charlotte n'a désormais plus le choix : si elle veut sauver les résistants, les enfants et elle-même de l'oppresseur, elle va devoir guider sa petite troupe jusqu'à la Nouvelle-Orléans où se situe le quartier général de la Résistance.

Au sein de la troupe, Grave, un jeune homme que Charlotte s'attache à voir comme un ami malgré sa force qui pourrait la briser en quelques instants et malgré son étrangeté qui provoque parfois l'inquiétude autour de lui. Charlotte va pourtant faire le choix de faire confiance à ce jeune homme car, elle le sait bien, elle ne parviendra pas toute seule à sauver sa petite troupe.

Mais le danger est partout et l'oppresseur redoublera d'imagination pour empêcher Charlotte et ses amis de rejoindre le quartier général tendis qu'au sein du Quartier lui-même, tout le monde ne semble pas avoir les mêmes préoccupations et les mêmes projets pour sauver la liberté...

Du côté de la forme...


C'est un peu nul à dire mais ce qui m'a tout de suite attirée avec ce roman (et avec cette série en général) c'est sa couverture. Mon Dieu qu'elle est belle ! Et si jamais vous en doutez, l'intérieur est sublime lui aussi ! Par ailleurs, j'avais très envie de découvrir la suite de "ma" première saga steampunk !

Nous retrouvons ici les personnages là où nous les avions laissés à la fin du tome précédant, après la destruction des catacombes. Sachant que ces catacombes sont tout ce qu'ont connu les personnages de cette histoire, j'étais assez curieuse de découvrir comment l'auteur allait les faire sortir de cette "zone de confort" si tant est que cela en soit une. Et bien l'auteur y parvient à merveilles !

Ce tome 2 se présente avant tout comme un roman d'aventures, un roman où un groupe de jeunes gens va devoir affronter un monde qu'ils ne connaissent pas afin de sauver leurs vies et afin de poursuivre la Résistance. Rien ne très original mais ça marche et je n'en demande pas plus d'autant que c'est de genres de circonstances que l'on découvre les vraies personnalités de ceux qui vous entourent...

Car ce roman est aussi un roman qui nous montre ce qu'est la vie en communauté, ce que l'on est prêt à faire pour protéger les autres et sur ce que la peur peut provoquer en chacun de nous. Et d'ailleurs, ce roman est aussi pour nous apprendre que se faire confiance dans un groupe c'est bien mais se méfier de ceux en qui on a confiance, c'est bien aussi.

Et puis, au-delà de tout ça, c'est l'écriture de l'auteur qui vaut vraiment le déplacement ! Une fois le livre commencé, il est tout simplement impossible de le reposer. On dévore les pages et lorsqu'on arrive à la fin du roman, on a peine à croire que ce soit déjà fini et qu'il faudra encore attendre looooogtemps avant de retrouver Charlotte et ses amis...

En conclusion...


Voici un tome 2 comme je les aime : encore meilleur que le tome 1 et donnant envie de découvrir le plus vite possible le tome 3. Sans nul doute, cette saga change de ce dont on a l'habitude même si l'auteur joue avec certains codes connus de la littérature et ce mélange des deux est juste addictif. Les amateurs du genre devraient passer un bon moment.
Trois mots pour finir : vivement la suite !

2 commentaires:

  1. J'avais adoré le premier tome, si le second est encore meilleur ça promet ! J'ai hâte de me le procurer ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une série qui me fait toujours autant envie !

    RépondreSupprimer