vendredi 12 février 2016

Une journée, une vie - Marc de Smedt



Infos sur le livre

éditions : Point Vivre
date de publication : 04-06-2015
pages  : 222
prix : 7,20€

Résumé éditeur


Témoin majeur des mouvances spirituelles de notre temps et ardent défenseur du concept de spiritualité et de méditation laïque, Marc de Smedt a réuni ici, sous forme de textes percutants, une cinquantaine de réflexions sur des thèmes qui questionnent le concept d une sagesse à vivre aujourd hui.  Quelques titres de chapitres en diront plus que de longs discours : Savoir transformer la qualité de chaque journée Calmer nos peurs Nettoyer notre psyché polluée Le bluff du désespoir Retrouver une dynamique perdue - Se libérer de nos chaînes Le temps de l obstacle L extraordinaire est dans l ordinaire Quel bien sortira du mal ? Le bonheur serait-il facile ?... Bref, tout un programme d action empreint de savoir, d humour, de bienveillance, d efficacité et de bon sens. L ouvrage se termine par une série d exercices simples et pratiques tels que méditer au bureau ou en marchant, conduire ou manger zen... afin de se déconnecter à volonté et se renouveler sans cesse. Basé sur de multiples rencontres, lectures, recherches, voyages et expériences de vie, ce livre est un manuel d optimisme qui ne se voile pas la face sur les difficultés du monde et du parcours de chacun, mais veut aller, avec sagesse, résolument dans le sens de l évolution !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Point Vivre pour l'envoi de ce livre que je n'avais pas demandé mais qui rentre tout à fait dans le genre de livre que j'aime lire, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette rapide lecture.

De quoi est-il question ?


Nous sommes dans un monde en perdition, dans un monde où la seule loi qui prime est le loi du "chacun pour soi" et un monde où les gens ne prennent plus le temps de regarder l'autre, de regarder ce qui les entoure. Ce monde, c'est le notre. C'est notre monde actuel. Ces comportement ce sont les notre, ceux que nous avons au quotidien.

Alors, l'auteur se propose de nous faire réfléchir sur ces comportement que nous avons, sur notre monde et sur ce qu'il conviendrai de faire pour le rendre un peu meilleur. De la politique à la religion en passant par les nouvelles technologies, tout y passe pour nous montrer qu'il suffit de gestes simples pour améliorer un peu notre quotidien.

Et puis, vient le temps de la méditation, un temps où l'auteur se propose de nous donner quelques techniques pour apprendre à faire le vide, à nous apaiser et à un peu mieux considérer le monde et la vie en général. Des techniques pour déconnecter de toutes les connexions et des explications pour lutter contre tous les préjugés dus à ce genre de vision.

Du côté de la forme...


Vous le savez, la spiritualité est un domaine qui m'intéresse beaucoup. Je suis d'ailleurs toujours ravie de découvrir de nouveaux livres traitant de ce genre de sujet car, à chaque fois, j'ai le sentiment d'en sortir changée et plus ouverte au monde.

Dans ce livre-ci, l'auteur nous offre un petit traité de spiritualité avec une quarantaine de problèmes que les uns ou les autres pouvons avoir au quotidien. Des problèmes qui font, et parfois défont, le monde. L'auteur nous propose alors de petites solutions pour vivre mieux et vivre ensemble, de petites solutions facilement applicables qui feraient du bien si tout le monde s'y appliquait.

L'auteur commence par faire un constat du monde politique dans lequel nous vivons puis fait un point sur la question de la religion, sur la question de la sauvegarde de la nature et sur la question des nouvelles technologies. Ce n'est qu'après nous avoir laissé voir à quel point nous vivons dans un monde égoïste et angoissant que l'auteur nous offre sa leçon de méditation que j'ai juste eu envie d'appliquer sur le champ.

Et puis, ce que j'ai trouvé très fort avec ce roman, ce sont les petites leçons de philosophies issues des plus grands philosophes que l'auteur nous rappelle : l'importance des abeilles pour le monde mais aussi des propos de Bergson, de Nietzsche ou de Platon. Des philosophes qui ont vécu a des époques bien différentes mais qui ont toujours su réfléchir sur la complexité du monde.

Le style de l'auteur est très agréable et très facile à suivre malgré quelques aspects techniques parfois ce qui évite de se perdre dans de longues digressions, ce qui arrive parfois avec ce genre de livres. Le mode des chapitres courts permet aussi de stopper assez facile sa lecture même si le livre en lui-même se lit très vite, ce qui n'est pas mal non plus.

En conclusion...


Voici un petit livre très agréable sur la spiritualité et la méditation pour poser de "vraies" questions sur nous-même, notre quotidien et la manière d'améliorer un peu le monde. J'ai passé avec cet ouvrage un très bon moment de lecture et vous le conseille si vous souhaitez "vraiment" voir le monde et si vous souhaitez vous améliorer dans votre quotidien.

1 commentaire:

  1. Personnellement, ce n'est pas forcément quelque chose qui m'intéresse, mais ça a l'air d'être très bien abordé !

    RépondreSupprimer