samedi 19 mars 2016

Martyrs, 1 - Oliver Peru



Infos sur le livre

éditions : J'ai lu
date de publication : 22-03-2013
pages : 672
prix : 16€

Résumé éditeur


Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent clans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...

Pourquoi ce livre ?


Merci à Plume Libre, forum sur lequel j'avais eu la chance de remporter ce roman il y a quelques années mais que je n'avais jamais pris le temps de lire.

De quoi est-il question ?


Irmine et Helbrad sont frères et ont fait leur notoriété en devenant des assassins. En faisant cela, ils pensent s'être mis à l'abris des attaques que leurs ancêtres, de puissants guerriers, ont eu à essuyer en leur temps. Mais lors d'un meurtre, Irmine voit lui apparaître son propre spectre, la preuve qu'il est en danger et que la mort est proche.

Karmalys est roi mais il n'aime ni sa fonction ni son rôle dans la contrée. Ses seuls moments de bonheur sont ceux qu'il partage avec sa soeur, Akinessa, la seule capable de le comprendre, de le faire rire et de lui faire oublier qui il est censé être. Pourtant, Karmalys va bientôt accepter son rôle qu'il le veuille ou non car une partie de son peuple est en train de se soulever...

Tendis que les uns vont peu à peu découvrir les secrets de leur passé, les autres vont devoir bien malgré eux affronter leur avenir et ce qu'ils sont. Mais au milieu de tout ça, des événements bien plus importants et bien plus tragiques se profilent : la guerre est en marche.

Du côté de la forme...


La fantasy pure et dure est un genre que je ne connais que peu et avec lequel j'ai toujours du mal. Ayant ce roman dans ma pal j'ai décidé de me lancer. Ce titre-ci n'a malheureusement pas fait exception à la règle et j'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture.

Autant le dire, dès les premières pages je me suis sentie complètement perdue. Entre les noms des personnages qui sont impossibles à retenir, les événements qui s'entremêlent tous, les paysages que l'on a un peu de mal à se représenter, j'ai eu le sentiment d'avancer dans ma lecture comme j'aurais avancer au sein d'un labyrinthe.

Si, au début, je me suis attachée aux personnages, l'avancée dans le roman m'ayant fait perdre le fil, j'ai peu à peu eu le sentiment que les personnages étaient tous les mêmes sans se distinguer les uns des autres. Un sentiment très perturbant. La majeure partie des tableaux de ce roman étant des scènes de bataille, je ressors  aussi de ma lecture avec le sentiment de n'avoir lu que de ça.

Vous l'aurez compris, j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Cependant, je dois reconnaître le travail d'écriture de l'auteur. Les scènes de batailles sont très bien décrites et la complexité de l'intrigue qui m'a aussi gênée a dû demander beaucoup de travail. Il faut dire que même les décors que j'ai eu tant de mal à me représenter, parce que je n'ai pas l'habitude de ce genre, sont également fort travaillés.

En conclusion...

Voici un roman avec lequel j'ai eu beaucoup de mal et qui convainc dans l'idée que la fantasy pour adultes ce n'est pas du tout mon truc et je dois dire que je le regrette. Les amateurs du genre sauront cependant apprécier je pense l'univers décrit et le caractère complexe du roman avec ses intrigues entremêlées. Ce n'est donc pas sur mon avis que vous devrez vous baser pour avoir un bon retour sur ce roman.
Je ne pense pas lire la suite de cette série mais peut-être, un jour, relirai-je de la fantasy pour essayer de mieux comprendre ce genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire