vendredi 1 avril 2016

Après la fin - Barbara Abel



Infos sur le livre

éditions : Pocket
date de publication : 09-04-2015
pages : 360
prix : 6,95€

Résumé éditeur


Une banlieue calme, aux maisons mitoyennes entourées de jardins bien entretenus. Des voisins modèles : Tiphaine et Sylvain, couple soudé aux prises avec un ado un peu rebelle, Milo. C'est le cadre idéal dans lequel Nora, récemment divorcée, vient d'emménager avec ses deux enfants. Mais Nora ne sait pas encore que les anciens propriétaires de sa jolie maison se sont suicidés, qu'ils étaient les parents naturels de Milo, que Tiphaine vit dans une prison de mensonges et de culpabilité. Et dans l'ignorance, Nora donne sa confiance... 

Pourquoi ce livre ?


En vue de ma rencontre avec l'auteure début avril, j'ai eu envie de découvrir ce roman qui me tentait beaucoup depuis ma lecture du premier volet du diptyque, Derrière la haine.

De quoi est-il question ?

Nous voici dans une banlieue résidentielle. Le genre de banlieue où nous aimerions tous pouvoir vivre avec une belle maison aux murs bien crépis et un agréable jardin pour les beaux jours. Après s'être séparée de son mari, c'est là que Nora, mère d'un enfant et d'une adolescente, décide de venir vivre pour démarrer une nouvelle vie.

Elle emménage donc dans une maison agréable et apprend très vite à connaître ses nouveaux voisins, des gens charmants qui, de plus, ont un fils de l'âge de sa fille. Elle sympathise d'ailleurs tout aussi vite avec Tiphaine, cette femme à laquelle elle ne va pas hésité à accorder très bientôt sa confiance. Mais Nora ignore tout du passé de Tiphaine et ignore dans quel engrenage elle vient de mettre les pieds.

Car Tiphaine et son mari Sylvain ne sont pas les parents biologiques de leur fils et bien des années plus tôt ils vivaient là où habite désormais Nora. Et ce que la jeune femme sait encore moins, c'est que Tiphaine cache en elle un terrible secret qui l'a conduite aux portes de la folie, des portes sur le point de s'ouvrir de nouveau et, cette fois, irrémédiablement...

Du côté de la forme...


Il y a quelques temps, j'avais éprouvé le frisson en dévorant le premier volet de cette histoire, Derrière la haine. Un roman qui m'avait fait frémir, mise en colère et dont les personnages m'avait rendue malade. Du coup, j'avais hâte d'en découvrir la suite.

Pour être honnête, j'ai trouvé ce roman un peu en deçà du précédant, du moins du point de vue de l'intrigue. Ai-je perdu l'effet de surprise ? L'auteure a-t-elle été moins loin dans l'horreur ? Je ne sais pas mais, en tout cas, je n'ai pas éprouvé avec ce titre le même florilège d'émotions qu'avec le premier. Du moins au début. Car plus j'ai avancé dans le roman et plus j'ai eu envie de hurler en découvrant les situations et les actions des personnages.

Au niveau de l'histoire, l'auteure parvient très bien à joué avec son roman précédant tout en nous offrant l'innovation et en permettant à ceux qui n'auraient pas lu le premier tome de ne pas se perdre au fil de la lecture. Les premiers attendront avec impatience que tout dérape tendis que les autres se laisseront surprendre par l'horreur arrivant peu à peu.

Concernant les personnages, il convient de dire qu'ils sont extrêmement bien travaillés par l'auteure avec une fine psychologie qui nous les rend réels. D'ailleurs, comme précédemment, la frontière entre les victimes et les coupables est très mince, trop mince. Du coup, on s'agace contre les victimes et on prend en pitié les coupables qui ne sont en réalité que des victimes de la vie.

J'aimerais vous parler pendant des heures de ce roman mais la raison me dicte de ne pas trop vous en dire si vous ne l'avez toujours pas lu. Car ce roman est un roman à découvrir par soi-même et pour lequel tout spoiler pourrait être désastreux. Je dirai donc simplement que ce roman est très addictif, très fort et que l'on n'en ressort pas indemne (surtout quand on pense à la fin qui nous est réservée...)

En conclusion...


Voici un roman dont j'attendais beaucoup, peut-être un peu, et que j'ai trouvé un peu en deçà du roman précédant par rapport à l'horreur qu'il renferme et concernant, surtout l'histoire elle-même. Les personnages et leurs psychologie sont toujours aussi incroyables. L'effroi est au rendez-vous. Les amateurs de thrillers épouvantables devraient adorer.
Après avoir tant aimé ce diptyque, je sens que je vais pas mal hésité avant de lire un nouveau roman de l'auteure.

6 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi, mais il ne me tente pas particulièrement celui-là...

    RépondreSupprimer
  2. Donc si j'ai compris tu me conseilles derrière la haine, si je viens dimanche matin aux quais? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très particulier mais moi j'ai adoré (et ai été traumatisée) par ce roman. Oui, il vaut mieux commencer par le premier.

      Supprimer
    2. C'est très particulier mais moi j'ai adoré (et ai été traumatisée) par ce roman. Oui, il vaut mieux commencer par le premier.

      Supprimer
    3. C'est très particulier mais moi j'ai adoré (et ai été traumatisée) par ce roman. Oui, il vaut mieux commencer par le premier.

      Supprimer
  3. c'est vrai que ce deuxième tome est en dessous du premier même si la folie est plus que jamais au rdv ^^

    RépondreSupprimer