vendredi 15 avril 2016

Fans de la vie impossible - Kate Scelsa



Infos sur le livre

éditions : Gallimard
date de publication : 25-02-2016
pages : 368
prix : 15€

Résumé éditeur


CES AMITIÉS QUI VOUS CHANGENT À JAMAIS.Pour Jeremy, passionné d'art, ancré dans sa solitude, c'est comme s'il avait toujours attendu Sebby à la minute où ils se rencontrent. Et Mira, qui a tant de mal à quitter son lit, ne se sent véritablement vivante que lorsqu'elle est avec Sebby, l'ami solaire et écorché.Ensemble, ils n'ont plus peur. Ensemble, ils ne sont plus seuls. Mais la vie ne les épargne pas. Et les tentations destructrices sont là... S'aimer suffira-t-il à les sauver ? Trois adolescents déterminés malgré tout à vivre pour le meilleur, pour l'impossible. Un roman affranchi et émouvant qui ose évoquer sans détour l'homosexualité, le désir et le mal-être adolescent, avec une justesse poignante et beaucoup de tendresse.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce roman dont le résumé m'avait beaucoup tentée et dont j'avais trouvé la couverture très sympathique.

De quoi est-il question...


Jérémy est un garçon solitaire dont la seule passion repose sur son amour de l'art et qui ne parvient à trouver goût à la vie qu'en son projet de monter un club de peinture au sein de son collège. Sebby est un adolescent un peu rebelle que les études n'intéresse pas du tout et qui préfère vivre la vie comme elle vient. Mira est une jeune fille mal dans sa peau qui sort d'une passe difficile et qui n'a d'autre but que de se faire aimer pour ce qu'elle est.

Rien ne prédestinait ces trois personnages à se rencontrer et pourtant... Sebby est celui qui a permis à Mira de retrouver goût à la vie. A l'instant où il le rencontre Jérémy sait qu'il ne pourra plus se passer de la présence de cet adolescent rebelle dans sa vie. Sebby, qui aime jouer son rôle de garçon rebelle et solitaire va très vite se rendre compte qu'il ne peut plus se passer de ses amis.

Contre toute attente, ces trois adolescents aux caractères si différents vont très vite devenir inséparables et se reposer les uns sur les autres pour avancer dans la vie. Pourtant, les uns et les autres vont très vite se rendre compte que des amitiés improbables peuvent attiser les soupçons...

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai vu ce roman dans le programme de presse des éditions, je n'ai pas hésité très longtemps avec la folle envie de découvrir cette histoire d'amitié agrémenté, on s'en doute, d'une petite réflexion sur l'homosexualité et sur la différence. Je ressors assez satisfaite de ma lecture.

Dès le début de ce roman, nous apprenons à découvrir trois personnages aux caractères bien distincts mais auxquels on s'attache très vite. En effet, dès les première pages, on ressent ce décalage entre ce qu'ils ressentent et ce qu'ils veulent montrer à la face du monde. Entre leurs souffrances et leur volonté de ne rien laissé paraître.

Le roman nous propose les trois points de vue et j'ai apprécié les différences de narration pour chaque personnage : une première personne pour Jérémy, une troisième pour Mira et, plus rare, une deuxième pour Sebby. De fait, nous savons toujours qui parle d'autant que l'auteur a su modifier son écriture en fonction de ses personnages au niveau des sentiments.

Ce roman nous propose en effet une très belle histoire d'amitié qui m'a touchée et qui m'a beaucoup émue avec, parfois, des réflexions sur l'homosexualité et sur l'influence que peuvent avoir les amis les uns sur les autres. Et c'est là que ça a pêché car j'ai eu le sentiment que l'auteur n'allait pas assez loin dans son propos qui fait que, la fin, apparaît comme légèrement artificielle. Dommage.

L'histoire est tout de même bien menée et on se laisse facilement happée dans la vie de ces personnages très touchants grâce à une écriture très douce et plutôt bien travaillée qui fait de ce roman un agréable moment de lecture.

En conclusion...


En commençant ma lecture, je m'attendais à plus et, de fait, j'ai trouvé que l'auteur n'allait pas assez loin dans son propos. Ce roman propose malgré tout un agréable moment de lecture et nous emmène au sein d'une très belle histoire d'amitié qui permet de passer un agréable moment. Les amoureux de belles histoires d'amitié devraient apprécier.
J'avoue ne pas savoir si l'auteur a écrit un autre roman mais si jamais c'est le cas, je n'hésiterai pas à m'y plonger à l'occasion.

1 commentaire:

  1. Comme toi, je n'est pas été totalement transportée dans cette histoire malheureusement...

    RépondreSupprimer