vendredi 29 avril 2016

Journal d'un nain pas si grincheux - Catherine Girard-Audet



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 21-10-2015
pages : 134
prix : 9,95€

Résumé éditeur


Tout le monde croit que ça me plaît d'être grognon ! Ce que les gens ne savent pas, c'est que j'en ai assez de faire la moue, et que j'ai décidé de retrouver le sourire ! Avec l'aide de Boucle d'Or et de sa cousine Perle, je suis donc prêt à affronter les terrifiantes créatures de la Forêt hantée pour mettre la main sur la plante Bonheuratus, qui a le pouvoir de redonner le sourire à tous ceux qui l'ont perdu.

Pourquoi ce livre ?


C'est à Montreuil que j'ai fait l'acquisition de ce roman qui me tentait beaucoup et que j'ai eu la chance de pouvoir faire dédicacer par l'auteur. Ayant besoin d'une lecture divertissante et rapide, j'ai décidé de me lancer dans cette aventure.

De quoi est-il question ?

Tout le monde l'appelle Grincheux. Tout ça parce qu'il est un peu grognon, un peu associable et parce qu'il ne sourit jamais. Mais après tout, pourquoi est-ce que les gens ont cette folle envie de le changer ? Et si ça lui plait, à lui, d'être grognon ? Oui mais voilà, ses amis l'ont bien compris, cela ne lui plait pas tant que ça et Grincheux aimerait bien que l'on voit tel qu'il est.

Reine, qui a bien changé depuis le temps où elle voulait tuer Blanche-Neige, décide donc de prendre les choses en main. Elle lui présente Rose, une sorte de psychothérapeute, qui saura peut-être trouver que faire pour venir en aide à Grincheux qui, tout bien réfléchi, aimerait bien pouvoir sourire. Malheureusement, c'est loin d'être gagné...

Grincheux à beau tout essayer, ses tentatives pour sourire ressemblent plus à des grimaces qu'autre chose alors même qu'il n'a jamais eu autant envie de sourire depuis qu'il a fait la connaissance de Perle. La solution est alors peut-être de se rendre dans la forêt hantée pour dénichée une plante magique capable de lui rendre le sourire...

Du côté de la forme...

Vous le savez, j'aime beaucoup les réécritures de contes. Cette série, tout particulièrement, bien que très jeunesse, a su me charmer. Même si l'histoire de Grincheux n'était pas celle qui m'intriguait le plus, j'ai tout de même été ravie de pouvoir me lancer dans cette histoire.

En débutant ce tome, je dois avouer que j'étais assez sceptique dans le sens où Grincheux n'est pas un méchant et qu'il est même plutôt un personnage très touchant. Et bien, en ressortant de ce roman, je dois dire que j'apprécie encore plus ce nain grognon dont on ne pourra comprendre ce qu'il ressent qu'en apprenant à le connaître.

Pour la première fois, nous allons découvrir un personnage dont l'envie de changer va arriver peu à peu dans le livre ce qui est d'autant plus touchant. D'autant que le problème de grincheux n'a rien à voir avec une quelconque méchanceté mais plutôt une incapacité à montrer ses émotions. En cela, plus de lecteurs pourront peut-être s'identifier au personnage ou réfléchir sur le monde qui les entoure.

Comme tous les titres de la série mais peut-être plus que les autres, ce roman s'apparente à un roman d'apprentissage et à une question d'acceptation de soi. D'ailleurs, ce roman pose aussi la question du changement : peut-on forcer les gens à changer et qu'est-ce qui peut donner l'envie de changer ? Si la fin est attendue, elle n'en est pas moins touchante.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi addictive. Le thème de la réécriture est une nouvelle fois fort bien mené avec, cette fois, de nombreuses références au Disney, plus peut-être que dans les autres romans de la série. D'ailleurs, l'auteure n'a pas manqué de savoir trouver les mots pour me faire aimer ses personnages qui ne manquent pas, de plus, d'évoluer de tome en tome pour les personnages secondaires.

En conclusion...


Voici un petit livre avec lequel j'ai passé un très agréable moment plein de tendresse, d'humour et d'émotions diverses. Ce roman est une vraie histoire de renaissance, d'acceptation de soi et d'acceptation de l'autre ce qui saura faire réfléchir les enfants. Cette histoire est une petite merveille pour tous les amateurs de réécritures de contes.
Je ne manquerai pas de continuer très prochainement cette série dont je suis définitivement fan.

2 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé de petit roman.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, ça a l'air drôle et super mignon, tout ce qu'il faut !

    RépondreSupprimer