jeudi 14 avril 2016

La maison de vacances - Anna Fredriksson



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 24-03-2016
pages : 352
prix : 21,50

Résumé éditeur


Eva a complètement coupé les ponts avec son frère Anders et sa soeur Maja. Alors qu'ils n'ont eu aucun contact depuis plusieurs années, la mort brutale de leur mère les réunit. Très vite, une violente dispute éclate concernant l'héritage : Eva estime que la maison de vacances sur l'archipel suédois que sa mère aimait tant lui revient de droit, mais Anders et Maja ne sont pas du même avis. Eva se réfugie alors sur l'archipel. Mais, quelques jours plus tard, Anders et Maja arrivent à leur tour avec conjoints et enfants... Au fil des jours, tous vont apprendre à se connaître, mais est-il encore possible de renouer des liens brisés depuis si longtemps ? Anna Fredriksson nous parle de ce lieu où se nouent et se dénouent les drames familiaux, où les liens se resserrent, dans ce roman émouvant et intelligent sur les relations fraternelles compliquées, le chagrin et l'amour.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Denoël de m'avoir permis de découvrir ce roman dont le résumé m'avait beaucoup intriguée et dont la couverture, soyons, honnête, m'avait beaucoup plu.

De quoi est-il question ?


Eva est une jeune femme à la vie relativement rangée où elle concilie autant que faire se peut sa carrière d'enseignante dans un lycée et sa vie privée avec son fils de 21 ans sur le point de quitter le domicile familiale. Elle n'a plus aucun contact avec son frère et sa soeur et ne s'en porte pas plus mal mais le décès de leur mère va brutalement les réunir.

Mais alors que ce malheur aurait pu les réconcilier et les unir dans l'épreuve, une bataille va s'engager entre Eva et le reste de la fratrie, une bataille pour savoir ce qu'il va convenir de faire de la maison de vacances située sur une petite île. Si Eva voyait déjà la maison pour elle, son frère et sa soeur ont en effet décider de la mettre en vente au plus tôt.

Eva va alors tenter le tout pour le tout et se rendre dans la maison de vacances, bien décidée à se battre pour conserver ce qu'elle estime lui revenir de droit. Mais à peine la voilà installée que son frère et sa soeur, avec leurs conjoints et enfants respectifs, la rejoigne afin d'évaluer ce bien et y faire les travaux nécessaires à la vente. La guerre est déclarée...

Du côté de la forme...


La littérature suédoise est une littérature qui prend de plus en plus d'ampleur depuis Millénium et qui a su trouver son public. J'étais donc assez curieuse de découvrir un roman nordiste hors polar et thriller d'autant que les histoires familiales me touchent toujours beaucoup.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Eva, une femme relativement épanouie mais qui, on le sent, porte en elle de profondes souffrances et qui accepte de moins en moins les difficultés dues à son métier face aux élèves. Nous éprouvons alors beaucoup d'affection pour elle et ressentons une certaine aversion envers son frère et sa soeur qui vont apparaître comme détestables.

Le point fort de ce roman, est le florilège de sentiments qu'il propose : de la peine à la colère en passant par la tendresse et la peur, l'auteur parvient à nous faire rentrer dans son histoire et à nous attacher aux personnages qui tantôt nous émeuvent et tantôt nous agacent. Si tout est fait pour que le lecteur prenne le parti d'Eva, je n'ai pas pu m'empêcher parfois de la trouver égoïste, au même titre que sa soeur.

Car ce livre n'est pas seulement une histoire familiale mais aussi une véritable étude de moeurs quant aux fratries et, surtout, aux fratries dissoutes. Dans ce roman, chacun du frère et des soeurs à un caractère bien particulier et l'auteur nous montre à quel point les relations entre frères et soeurs peuvent devenir complexes et plus encore lorsqu'il est question d'argent et d'héritage.

Le style de l'auteur et les personnages sont travaillés, le cadre nous donne le sentiment d'y être. Si nous retrouvons le caractère un peu platonique des romans suédois, ce roman-ci, plein d'émotion, nous entraîne dans un tourbillon de sentiments où l'action n'est plus nécessaire. Ce roman devient alors un vrai page-turner où le lecteur a seulement envie de savoir comment cette fratrie va se sortir de cette haine et de ses peurs.

En conclusion...


Voici un roman qui m'a permis de découvrir une auteure que je ne connaissais pas et qui m'a permis de passer un très agréable moment où le lecteur est invité à réfléchir sur les personnages qui ne sont peut-être pas aussi manichéens qu'ils le paraissent. Les amateurs de romans familiaux et de récits plein d'émotions devraient apprécier cette lecture.
Je ne manquerai pas de lire le prochain roman de l'auteur, ou de m'intéresser à son premier livre, car je pense qu'il s'agit là d'une auteure dont nous n'avons pas fini d'entendre parler.

2 commentaires:

  1. Je le finis aujourd'hui. Les personnages sont assez intéressants. On peine à vraiment les comprendre, ils se dévoilent peu à peu avec toujours le mystère de la personnalité de la mère. Pas mal même si je le trouve un peu lent.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les histoires de famille surtout dans ce genre de contexte alors je le mets dans ma wish list merci pour ton avis

    RépondreSupprimer