samedi 16 avril 2016

Le monde secret de Sombreterre - Cassandra O'Donnell



Infos sur le livre

éditions : Flammarion Jeunesse
date de publication : 06-04-2016
pages : 201
prix : 10€

Résumé éditeur


Victor est un petit garçon assez solitaire. Il a été adopté et ne s'entend pas très bien avec sa famille. Il aimerait connaître ses origines. Un jour, une petite fille, Aliana, vient le chercher et lui annonce qu'il est celui qui pourra sauver son monde : le monde de Sombreterre, monde des esprits et des fantômes, dont il est originaire. Avec elle, Victor part affronter son destin.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Cassandra O'Donnell et aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce nouveau roman jeunesse qui m'intriguait beaucoup depuis que j'en avais vu le lancement sur le site de l'éditeur.

De quoi est-il question ?

Victor est un garçon qui n'aime pas trop se mêler à ses camarades de classe. Il faut dire qu'il vaut sa place dans une école prestigieuse grâce à une bourse et qu'il n'a pas vraiment le niveau social pour s'intégrer. Ce qui somme toute l'arrange, lui qui est plutôt solitaire. Son seul ami est Lucas, un garçon intelligent mais un peu particulier.

Un jour arrive dans leur classe une jeune fille étrange répondant au nom de Alina et portant sur l'épaule un drôle d'animal que seul Victor peur voir. Alina arrive en réalité tout droit de Sombreterre et est venue chercher Victor pour le ramener dans son monde et, peut-être, le sauver. Mais pour l'heure, Victor n'est pas prêt à cela et ne voit en la jeune fille qu'une nouvelle amie.

Pourtant, en même temps qu'Alina, les ennuis vont commencer à arriver pour le jeune garçon qui va devoir apprendre à se battre contre ceux qui, qu'il le veuille ou non, sont ses ennemis. Ainsi, Victor va devoir grandir plus vite que ce qu'il avait prévu...

Du côté de la forme...


Cassandra O'Donnell fait partie de ces auteurs que je suis depuis quelques temps et dont je suis toujours contente de retrouver l'univers. Quand j'ai su que j'allais pouvoir découvrir cette nouvelle série, j'étais donc ravie avec, dans l'idée, l'envie de retrouver un peu l'ambiance des Malenfer. J'ai eu beaucoup mieux.

Là où la série précédente partait, il faut bien l'avouer, un peu dans tous les sens, ce roman-ci suit une ligne directive précise et même si j'ai beaucoup aimé Malenfer, un peu de sagesse dans l'écriture ne fait pas de mal et permet de s'attacher, il me semble, beaucoup plus aux personnages. Ici, nous suivons trois personnages principaux aux caractères bien trempés et auxquels on se prend d'affection.

Dans ce roman, nous retrouvons un univers fantastique avec une jeune fille venue d'un autre monde venu chercher un garçon qui ignore tout de son passé. Le schéma est connu mais il fonctionne toujours aussi bien et je dois dire que j'ai été très frustrée à la fin du roman avec la cruelle envie d'en découvrir la suite immédiatement.

Par ailleurs, l'auteur joue avec ses personnages et notamment avec Alina qui, venant d'un autre monde, ne connaît pas les codes de savoir vivre d'un collège et ses réactions vont parfois amener le lecteur à sourire tendis que Victor va nous toucher comme tout personnage qui ne comprend pas vraiment ce dans quoi il vient de mettre les pieds.

En conclusion...


Avec l'écriture qu'on lui connait, l'auteure nous entraîne une nouvelle fois dans un univers totalement fou et addictif auquel on s'attache et que l'on a peine à quitter à la fin du roman. Si vous avez aimé Malenfer n'hésitez surtout pas à vous plonger dans ce roman, idéal pour les jeunes lecteurs qui veulent se mettre au fantastique.
Vivement la suite !

1 commentaire:

  1. Qu'est-ce qu'il a l'air bien ce roman, ça me fait juste trop envie !

    RépondreSupprimer