lundi 18 avril 2016

Supernova - Emma Daumas



Infos sur le livre

éditions : Scrinéo
date de publication : 08-04-2016
pages : 348
prix : 20€

Résumé éditeur


Supernova : Explosion spectaculaire des étoiles massives qui, vidées de leur substance, s'effondrent sur elles-mêmes. C'est l'histoire d'Annabelle, seize ans, une jolie petite chanteuse de bal de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à Starcatcher, télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d'étoiles. Pas de factice suspens dans ce récit ou l'extinction violente et véloce d'une gloire est programmée à sa naissance mais au-delà de la trajectoire d'une étoile filante, il est question ici de l'initiation d'une enfant à la vie des grands, la plus cruelle et cynique qu'il soit, entraînant inexorablement la mort de ses illusions et de l'Amour. Dans un monde de spectacle et d'exhibition, où l'on confond amour et séduction, narcissisme et respect de soi, Annabelle réussira-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?

Pourquoi ce livre ?


Un grand merci aux éditions Scrinéo de m'avoir permis de découvrir ce roman qui m'avait énormément tentée lorsque j'en avais vu le lancement à Montreuil et que, en même temps, je craignais un peu de lire.

De quoi est-il question ?


Annabelle a 16 ans et éprouve une vive passion pour le chant, notamment la chanson française qu'elle écoute et qu'elle chante depuis son plus jeune âge. Lors d'une fête de la musique, la jeune fille est abordée par un homme, directeur du plus grand télé-crochet du moment. Son but ? Permettre à Annabelle de passer les auditions et de participer à l'émission.

Enthousiaste mais un peu inquiète, Annabelle va se laisser convaincre et aller passer les premières épreuves de sélection où, déjà, les capacités nerveuses des potentiels candidats sont mises à rude épreuve. Annabelle n'y croit pas trop mais quelques mois plus tard, voilà qu'elle est retenue pour intégrer l'émission avec le soutien indéniable du producteur.

Mais alors que l'euphorie est à son comble, Annebelle va très vite se rendre compte que les rêves ont un coût, un coût parfois élevé. Tout est fait pour jouer avec les nerfs du candidat qui n'a plus le droit à aucun contact avec ses proches et qui va devoir changer tout ce qu'il est pour le plaisir du grand public au point de devoir faire des prestations à mille lieux de ce qu'il est.

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai vu l'annonce de ce livre à Montreuil, j'ai immédiatement su qu'il me faudrait le lire. Déjà, j'appréciais beaucoup Emma Daumas étant ado en tant que chanteuse et, par ailleurs, un roman sur le télé-crochet par une femme l'ayant vécu ne pouvait être que très intéressant.

Nous sommes bien ici face à un roman, roman où nous allons découvrir une jeune fille anonyme propulsée dans le monde de la télévision, une jeune fille qui va voir sa gloire grimper en flèche avant de devoir réaliser les dessous du système. Mais s'il s'agit bien d'une fiction, on ne peut passer à côté du fait que l'auteure a mis une grande part d'elle-même et de son vécu dans ce roman.

Tout au long de ma lecture, je n'ai en effet pas pu m'empêcher de me demander où s'arrêtait le vécu et où commençait la fiction. Car ce roman nous montre de font en combles les principes de fonctionnement du télé-crochet, la volonté de faire naître des stars, de les manipuler et d'en faire les jouets d'un temps avant de passer au suivant.

J'ai été très touchée par le personnage d'Annabelle qui va changer peu à peu, sans vraiment s'en rendre compte, et qui va vivre la télé-réalité dans toute sa splendeur et dans toute son horreur. D'ailleurs, l'auteure ne manque pas, par la suite, de nous montrer la star lâchée au grand public et n'ayant plus droit à la moindre once de vie privée.

Mais au-delà du message qu'il transmet, ce livre reste un véritable roman avec des personnages attachants et de profondes émotions pour le lecteur. On s'inquiète pour Annabelle pour qui l'on ignore la fin de l'histoire et on suit tristement l'évolution de ses relations avec son entourage, un entourage qui m'a aussi beaucoup touchée et parfois agacée.

Pas de surprise dans ce roman où tout semble être écrit à l'avance pour Bella. Le lecteur suit alors l'histoire de cette jeune fille en sachant parfaitement ce qu'il adviendra d'elle mais en restant terriblement impuissant pour voler à son secours ou lui ouvrir les yeux. Le style de l'auteur reste pourtant très travaillé et incroyablement addictif pour une histoire qui nous émeut tout en nous mettant en colère.

En conclusion...


Voici un roman dont, je crois, je pourrais parler pendant des heures. Si j'avais des doutes sur le fait de lire le roman d'une ancienne participante de la Star Academy, mes doutes ont été dissipés et j'ai juste adoré cette lecture que je ne saurai trop vous conseiller. Ce roman nous montre les dessous du télé-crochet et ses horreurs, des horreurs que personne ne devrait ignorer.
Je considère désormais Emma Daumas comme une auteure à part entière et j'ai hâte de découvrir un autre texte d'elle qui serait une véritable fiction.


1 commentaire:

  1. Eh bien, moi qui avais des doutes concernant ce roman, tu viens de me convaincre totalement de me lancer !

    RépondreSupprimer