mardi 24 mai 2016

Ca peut pas rater - Gilles Legardinier



Infos sur le livre

éditions : Pocket
date de publication : 03-03-2016
pages : 448
prix : 7,80€

Résumé éditeur


– J'en ai ras le bol des mecs. J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Et là, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille Marie est morte. C'est la méchante Marie qui est aux commandes. Désormais, je renvoie les ascenseurs. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Pocket grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman de l'auteur que j'avais envie de lire depuis sa sortie afin de passer, de nouveau un bon moment.

De quoi est-il question ?


Marie avait tout pour être heureuse : un poste important dans une société, des amis sur lesquels elle pouvait compter, un petit ami qu'elle aimait plus que tout et pour lequel elle se serait rendue jusqu'au bout du monde et aurait tout accepté. Jusqu'au jour où elle découvre que celui-ci la trompe et, insuffisant, la met dehors sans ménagement.

Folle de rage et de rancoeur, Marie va alors changer du tout au tout et décider de ne plus se laisser faire par la gente masculine, de se venger de celui qui l'a humiliée et de déclarer la guerre à son nouveau patron qui va chaque jour un peu plus loin dans le mépris fait à ses ouvriers. Car une femme en colère est prête à tout et l'entourage de Marie va bientôt s'en apercevoir.

Pourtant, la jeune femme qui vit désormais dans un appartement cossu de la capitale ne va tarder à recevoir d'étranges lettres d'un admirateur secret qui, semble-t-il, est amoureux d'elle. Malgré sa hargne envers les hommes, Marie va pourtant entrer dans le jeu et se lancer dans un drôle de jeu de piste où ses amis ne seront pas de trop pour la guider et l'empêcher de faire pas mal d'erreurs.

Du côté de la forme...


Gilles Legardinier fait partie de ces auteurs qui, en quelques années, ont percé dans un type de littérature qui, d'ordinaire, étaient écrits par des femmes pour des femmes. Une fois de plus, l'auteur se met donc à la place d'une femme, d'une femme en colère cette fois.

Dès le début du roman, le ton est donné : Marie, l'héroïne du roman, est une femme en colère que nous allons suivre dans son processus de vengeance. Et dès les premières lignes nous découvrons une femme au caractère bien trempé décidée à ne plus se laisser faire. La hargne de Marie ne va d'ailleurs cesser de monter ce qui va donner son charme au roman et offrir une vengeance à toutes les femmes humiliées.



Une fois de plus, l'auteur parvient parfaitement à se mettre à la place d'une femme même si, il faut l'avouer, il s'agit d'une femme très manichéenne au caractère très exagéré par rapport à la véritable rancune qu'une femme pourrait éprouver. D'ailleurs, Marie a aussi l'art de se mettre dans des situations impossibles exagérées pour le bien du roman. Aucune femme ne pourrait aller aussi loin.

Mais comme toujours, ce qui fait le charme de ce roman et la qualité du travail de l'auteur, c'est l'humour présent presque à chaque page : les jeux de mots, les situations, les dialogues et le caractère des personnages... tout joue de l'aspect comique du roman. Je dois cependant reconnaître que, parfois, Marie m'a pas mal agacée car ne réfléchit jamais aux conséquences de ses actes.

Dans ce roman, plusieurs intrigues se mêlent en une seule : la séparation, l'entreprise au bord de l'abyme et les mystérieuses lettres. On pourrait craindre un trop plein d'actions mêlées mais ça marche et c'est finalement tout ce que l'on demande. D'autant que l'auteur, par ce biais, parvient parfaitement à nous faire réfléchir sur la délocalisation, sur le sexisme et sur le respect de l'autre.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de lire avec la plus vive impatience et avec lequel j'ai passé un bon moment même si le personnage principal m'a parfois un peu agacée. A travers l'histoire d'une rupture, l'auteur se glisse dans la peau d'une femme frustrée et en colère pour nous offrir un roman plein d'humour et d'émotion où la vengeance est maîtresse. Un roman que je conseille vivement. Il ne fait aucun doute que je lirai dès que j'en aurai l'occasion le prochain roman de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Il est excellent ce bouquin, je l'ai lu il y a quelque temps. J'aime bien cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à accrocher avec cet auteur, je ne sais pas pourquoi...

    RépondreSupprimer