mercredi 4 mai 2016

La très grande carotte - Satoe Tone



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 08-03-2012
pages : 32
prix : 9€

Résumé éditeur

Un jour six frères lapins trouvèrent une très grande carotte...

Pourquoi ce livre ?


Appréciant beaucoup le travail de l'auteure ainsi que la maison d'éditions, c'est tout naturellement que je me suis procuré ce livre au salon du livre de Montreuil en décembre d'autant qu'il était question de lapins alors bon...

Qu'est-ce que ce livre ?


Un jour, six lapins trouvent une carotte absolument gigantesque et décident de la déterrer. Mais cette carotte est vraiment immense alors qu'en faire ? Un voilier ? Un avion ? Un jardin ? Et si nos amis trouvaient une bien plus jolie façon encore d'utiliser cette grande carotte...

Vous vous en doutez sûrement, parlez-moi de lapin et vous me perdez totalement. La présence de l'auteure à Montreuil était donc pour moi l'occasion de me procurer cet album qui me tentait beaucoup depuis pas mal de temps déjà mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'acheter.

Mis à part pour les amateurs d'albums comme moi, ce titre-ci sera plutôt adapté pour de jeunes enfants avec des illustrations minimalistes et une histoire facile de compréhension et pas trop longue. D'ailleurs, l'histoire elle-même saura plaire aux enfants de par son "suspens" : que vont faire les lapins de la carotte finalement ? Un suspens se terminant par une chute qui ne manque pas d'humour et ça j'ai beaucoup aimé.

Les illustrations de cet album sont certes très simple mais c'est là tout ce qui fait le charme de la patte de l'auteure. Les dessins ne font en effet pas très "vrai" mais nous entraînent dans une espèce de monde un peu imaginaire et féerique idéal pour une lecture avant d'aller dormir, des illustrations calmes et reposantes qui font beaucoup de bien.

L'album pourra aussi être vu comme un album un peu interactif dans la mesure où l'adulte pourra demander aux enfants, page après page, à l'enfant ce que les lapins pourraient faire de cette fameuse carotte. En outre, le caractère anaphorique du texte pourra permettre à l'enfant d'entrer dans le rythme de l'album et dans la poésie de l'ensemble.

En conclusion...


Voici un petit album avec lequel j'ai passé un joli moment plein de charme et de poésie. La présence des lapins dans l'album m'a convaincue d'acheter le livre, la lecture du livre m'a convaincue une fois de plus du talent de l'auteur. Je conseillerai vivement cet album à tous les parents soucieux de passer un joli avec leurs jeunes enfants.
De mon côté, je ne manquerai pas de découvrir le prochain album de l'auteure lorsque celui-ci paraîtra.

1 commentaire: