mardi 17 mai 2016

L'arbre et le fruit - Jean-François Chabas



Infos sur le livre

éditions : Gallimard
date de publication : 17-03-2016
pages : 128
prix : 7,90€

Résumé éditeur


1980, Portland, Oregon. Jewel ne comprend pas. Où est passée Maman ? Devra-t-elle rester avec Papa, maintenant ?Cette perspective lui fait peur. Mais il ne faut pas qu'Esther le sente. C'est sa petite soeur, elle doit la protéger. En fait, Maman est à l'hôpital psychiatrique. Parce que Papa lui fait du mal. Parce que Papa les terrorise. En grandissant, Jewel comprend peu à peu que si son père est malfaisant, d'autres personnes sur la terre méritent qu'on les aime et qu'on se batte.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard grâce à qui j'ai pu découvrir ce court roman qui me tentait tout particulièrement, sur un sujet des plus importants.

De quoi est-il question ?


Nous sommes en 1980 et la petite Jewel est inquiète car sa maman n'est pas rentrée à la maison. Si elle en croit son père, sa mère est très malade et ne rentrera pas tout de suite. Mais Jewel est inquiète tout de même inquiète et ce même si elle essaie de ne pas trop le montrer à sa petite soeur Esther qui ne comprend. Il faut dire que la petite fille a déjà eu à subir les foudres de son père et fait ce qu'elle peut pour en protéger sa jeune soeur.

Grace est une jeune femme qui avait tout pour être heureuse : un époux, deux ravissantes petites filles, un métier passionnant et un corps comme nous en rêverions toutes. Mais aujourd'hui, Grace est dans un hôpital psychiatrique où elle va devoir subir les médications, les relations parfois difficiles avec les autres patients ou encore les rapports avec les médecins qui ne savent pas toujours lire entre les lignes.

Car si les fillettes ne sont pas toujours très heureuses, si Grace s'est réfugiée dans un monde qu'elle croit contrôler, c'est parce que l'homme qui régente leurs trois vies est un homme violent qui n'hésite pas à frapper sa femme et sa fille aînée ainsi qu'à les humilier en permanence. Et alors que Grace tente de se sauver elle-même, tendis que Jewel tente malgré tout de grandir, l'une et l'autre vont tenter de se libérer de leurs vies.

Du côté de la forme...


Vous le savez, je pense très sincèrement que les romans jeunesse sont là pour faire passer des messages aux jeunes lecteurs, sont là pour leur parler de sujets grave avec toute la diplomatie nécessaire. Ce roman fait partie de ceux-ci avec une force assez exceptionnelle.

Dès le début du roman, le ton est donné : nous allons suivre deux points de vue avec d'une part le point de vue d'une petite fille de 7 ans un peu perdue et, d'autre part, le point de vue d'une mère au bord de l'abyme. D'une part une petite fille terrorisée et d'autre part une femme devenue incapable de s'occuper d'elle-même et de ses filles. Deux points de vue fort distincts qui font la force du roman.

Vont alors s'entremêler plusieurs sujets tous plus importants les uns que les autres : l'enfance malheureuse, la psychiatrie et la violence au sein des familles. A travers le regard de Jewel, nous allons retracer la vie de cette famille et la peur qui les serre depuis des années. A travers le regard de Grace, nous allons découvrir la honte que peut ressentir la femme battue incapable de fuir.

En commençant ce roman, je m'attendais en effet à un livre sur les femmes battues et, déjà, ce sujet m'intéressait beaucoup car je me demandais bien comment il pouvait être traité pour les enfants. Mais l'auteur ne s'arrête pas là et ne manque pas aussi de faire au sein de son livre une critique acerbe de la psychiatrie qui, bien souvent, ne voit pas plus loin que le bout de son nez et se contente des évidences.

Mais si ce roman est d'une violence terrible, si le lecteur pleure à chaque page face à la détresse de cette mère et de sa fille, ce roman est aussi un véritable message d'espoir et d'amour : l'amour d'une mère, l'amour d'une grande soeur. Et l'auteur incluant tout ceci dans un roman de 150 pages a vraiment fait très fort en nous montrant, enfant, que la violence n'est pas toujours une fatalité.

En conclusion...


Voici un court roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un moment bourré d'émotions et de réflexion, fait accentué par le double point de vue. Le sujet des femmes battues est un sujet encore trop tabou et il est important d'en parler, y compris aux jeunes. L'auteur le fait ici avec beaucoup de classe et nous livre un profond message d'espoir qui fait du bien.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de lire ce livre mais je ne manquerai de m'y intéresser davantage à l'avenir.

1 commentaire:

  1. Merci Ségolène pour cette chronique. La prévention commence dès l'enfance/adolescence ! Je ne sais plus si je te l'ai dis mais je me sers pas mal de tes avis pour mes commandes de littérature jeunesse pour le CDI <3

    RépondreSupprimer