jeudi 5 mai 2016

Quand le Panchen-lama fut kidnappé - Eric Simard



Infos sur le livre

éditions : Scrinéo
date de publication : 01-10-2015
pages : 160
prix : 8,90€

Résumé éditeur


Cette intrigue est librement inspirée d'un fait réel : le rapt du jeune Panchen Lama de six ans en 1995 par les autorités chinoises. Nul ne sait aujourd'hui ce que ce "plus jeune prisonnier politique au monde" est devenu... Juin 2001 : un garçon de 12 ans est enfermé depuis six ans par les Chinois dans une propriété près de Pékin. Il n'a aucun contact avec l'extérieur. Les Chinois lui font croire qu'ils le protègent, qu'il est recherché par des ennemis tibétains. Mais la vérité est toute autre... Il s'appelle Guendun Tcheukyi Nyima et il est le onzième Panchen Lama, la réincarnation de l'une des deux plus hautes autorités religieuses du Tibet (avec le Dalaï Lama). Les Chinois l'ont kidnappé six ans plus tôt pour le remplacer par un autre enfant, un "Panchen Lama fantoche" qu'ils manipulent à leur guise. Commence alors une fuite qui mènera le garçon vers son destin.

Pourquoi ce livre ?


Si ce titre ne m'a spécialement tentée de prime abord, je me suis laissée tentée à Montreuil afin d'avoir tous les titres de la collection Il était un jour dédicacés. Une belle occasion pour moi de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas du tout.

De quoi est-il question ?

En 1989, le nouveau Panchen-Lama est choisi par le Dalaï-Lama. Il s'agit de Guendun Tcheukyi Nyiama, un bébé destiné à un avenir hors du commun. Mais en plein état communiste chinois, ce choix ne convient guerre aux autorités. Alors qu'il n'a que six ans, l'enfant est donc kidnappé et enfermé. Son contact avec l'extérieur est réduit au minimum et tout est fait pour qu'il ne sache jamais ce qu'il est.

Yun est une jeune fille qui entend parler depuis toujours de ce garçon que sa mère visite depuis des années. Au fil du temps, cette situation a aiguisé la curiosité de Yun. Elle va même aller jusqu'à fouiller dans les affaires de sa mère pour comprendre de quoi il retourne. Yun va alors découvrir que celui dont sa mère s'occupe n'est autre qu'un des plus grands secrets de l'état chinois.

Six ans plus tard, Guendun est devenu un jeune adolescent auquel la solitude pèse de plus en plus. Mais il sait qu'il doit rester entre ses murs, au risque que ceux qui ont fait du mal à sa famille lui en fasse aussi. Le professeur qui vient le voir chaque jour est sa seule protection. Du moins le croit-il jusqu'au jour où la fille d'une des servantes qui vient le voir régulièrement lui avoue la vérité...

Du côté de la forme...


Cette histoire de Panchen-Lama, je dois bien avouer que je n'en avais jamais entendu parler. Ce petit livre était pour moi l'occasion de découvrir cette histoire hors du commun et, appréciant beaucoup la collection Il était un jour, je n'avais pas trop de doutes.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Guendun, un jeune garçon d'une douzaine d'années qui depuis des années vit entre quatre murs. Ses seules visites sont son professeurs et deux servantes. Le premier lui apporte un savoir, les secondes une certaine affection. Ce qui est très fort dans ce roman, c'est de voir à quel point Guendun a confiance en cette situation, convaincue qu'à l'extérieur des gens lui veulent du mal.

Ce roman fait ainsi réfléchir sur ces personnes qui peuvent régenter nos vies et auxquelles ont fait confiance parce qu'on n'a pas tellement le choix. Ici, nous sommes dans le cas extrême où la seule personne de confiance est en fait la seule personne prête à tout pour que l'enfant ne retrouve pas la vie qui lui revient de droit. Un contraste très perturbant d'autant quand on sait qu'il s'agit d'un fait réel.

Ce livre, c'est aussi une véritable histoire d'amitié où Guendun va recevoir un soutien précieux et une aide inattendue en la personne de Yun. J'avoue que c'est là la part très romancée du livre mais j'ai juste adoré la relation entre Yun et Guendun qui sont à la fois très mature pour leur âge et qui, en même temps, ont totalement le comportement que peuvent avoir deux ados de cet âge-là.

Et puis, au-delà de la fiction, ce livre est aussi un document ce qui est arrivé à cet enfant en 1995, enfant qui a grandi et qui doit avoir sensiblement le même âge que moi, ce qui m'a encore plus touchée. Ce livre nous apprend beaucoup de choses en outre sur les relations entre le Népal et la Chine et nous fait réfléchir sur ces états prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

En conclusion...


Voici un court roman très addictif et très instructif sur un fait d'Histoire très récent que, pourtant, nous ne connaissons pas forcément. Romancé de façon très agréable, cette histoire nous faire réfléchir sur les politiques d'états et sur la force de l'amour.  Les amateurs de l'Histoire du bouddhisme et de petites histoires dans la grande devraient apprécier.
Je ne manquerai pas de lire d'autres romans de l'auteur si j'en ai l'occasion pour le lire avec autre chose et je continuerai de découvrir les titres de Il était un jour que j'adore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire