mercredi 18 mai 2016

Zoélie l'allumette, 1 - Marie Potvin



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 06-04-2016
pages : 150
prix : 12,90€

Résumé éditeur


On m'appelle l'allumette. J'ai les oreilles en portes de grange. Mes parents ont oublié que j'existe. À part ma cousine Zabeth, je n'ai pas d'amis. Mais tout ça va changer ! Le jour où quatre garçons diaboliques tentent de frotter mon visage avec du papier sablé pour voir si je suis une vraie allumette, un jeune inconnu bien mystérieux se porte à mon secours. Mon nouvel ami n'est pas un garçon ordinaire. Il m'appelle par mon prénom : Zoélie. Il ne se moque jamais de moi. Et il a besoin de mon aide.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce à qui j'ai pu découvrir cette nouvelle série, série qui m'intéressait beaucoup de par son résumé et que j'avais hâte de lire d'autant que j'en apprécie beaucoup l'auteure.

De quoi est-il question ?


Zoélie est une fillette de 11 ans qui affiche un visage épanoui mais qui, au fond, n'est pas heureuse. Ses parents ont divorcé et ne s'occupe vraiment d'elle ni l'un ni l'autre et une bande de petites brutes l'a choisie comme souffre-douleur, notamment à cause de son physique. Du coup, à la maison comme à l'école, Zoélie se fait la plus petite possible pour éviter les ennuis.

Malheureusement, il n'est pas si facile que ça d'échapper à des petites brutes et, souvent, Baptiste et sa bande tombent sur Zoélie au détour d'une rue, pour la plus grande peur de la fillette. Ce jour-là, ils l'ont poursuivie jusque dans un cimetière pour lui frotter le visage avec du papier sablé. En appelant à toutes les forces en présence, Zoélie va recevoir l'aide d'un jeune garçon qu'elle n'avait encore jamais vu.

Mais ce garçon va très vite se révéler très étrange et Zoélie va se douter qu'il cache un lourd secret d'autant que personne ne semble s'occuper de lui, qu'il porte toujours les mêmes vêtements et que ce qui semble être sa maison est dans un état de délabrement avancé. Zoélie va alors avoir à coeur de l'aider, autant que lui a pu l'aider, en découvrant de son côté, enfin, la véritable amitié.

Du côté de la forme...


Marie Potvin fait partie de ces auteurs que j'ai eu le bonheur de découvrir grâce à Kennes et que je suis maintenant avec intérêt. Il faut dire que ses romans me sont toujours très addictifs et j'étais curieuse de la redécouvrir dans un titre encore plus jeunesse.

Il est rare que j'en parle en premier mais j'ai été frappée par l'objet-livre qui se présente comme un livre pour ados mais où le texte est écrit tellement gros qu'il est bien pour les jeunes lecteurs. Je me suis interrogée sur ce format et je suis mitigée. D'un côté les enfants seront fiers d'avoir un tel livre mais, en même temps, je me demande si des parents mettront un tel prix dans un livre si jeunesse. A voir...

Au début de ce roman, nous découvrons donc une fillette un peu perdue que nous allons prendre beaucoup de plaisir à suivre et si l'intrigue elle-même ne saura pas surprendre un lecteur adulte les enfants pourront sûrement apprécier les différents retournements de situation les petites filles, surtout, sauront s'identifier à Zoélie même si on pourrait aimer en savoir un peu plus sur sa vie avec ses parents.

Si ce roman est un roman qui joue avec plusieurs codes, il s'agit avant tout d'un premier tome destiné à mettre les choses en place et destiné à présenter les personnages que, déjà, on quitte à regret à la fin du livre. Mais ce roman est surtout pour nous dévoiler comment une amitié peut naître de la plus étrange des manières tout en n'étant pas sans nous avertir sur certaines formes de harcèlements entre enfants.

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable et si certains mots me laissent penser que ce livre n'est peut-être pas pour les trop jeunes lecteurs, les enfants pourront être fiers de lire un livre comme les grands. Et la fin, assez abrupte et dure quand on s'est laissé prendre au jeu, saura apprendre aux enfants l'art de la frustration...

En conclusion...


Voici le premier tome d'une nouvelle série jeunesse que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a donné envie de continuer à suivre les aventures de l'héroïne. Avec un style de nouveau très addictif, l'auteur joue avec les codes de plusieurs genres pour un ensemble qui fonctionne et que je ne saurais trop conseiller aux enfants de 8-10 ans qui n'aiment pas trop lire les livres sans images.
Il ne fait aucun doute que je lirai la suite de la série que, d'ailleurs, j'attends avec la plus vive impatience.

2 commentaires:

  1. J'adore aussi cette auteur. J'espère trouver l'occasion de lire cette série.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup parce que je pense qu'en fond on parle aussi de la moquerie, chose très difficile à supporter pendant cette période scolaire...

    RépondreSupprimer