mercredi 8 juin 2016

Journal de la marraine pas si maléfique de la Belle au bois dormant - Catherine Girard-Audet



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 03-02-2016
pages : 126
prix : 9,95€

Résumé éditeur


" Plusieurs me reconnaîtront comme la méchante fée marraine de la Belle au bois dormant qui a essayé de jeter un sort à la princesse lors de sa naissance, tout cela parce je n’avais pas été invitée à son baptême. Mais aujourd'hui je suis transformée. Le jour est donc venu pour moi de montrer que je suis apte à réintégrer la ville !Je me lance donc avec mes amis à la poursuite d’une effroyable créature détenant une potion capable de guérir l'étrange maladie qui atteint Belle..."

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes de m'avoir permis de découvrir ce nouveau titre de la collection L'envers des contes, titre qui me tentait beaucoup depuis que cette série a commencé d'être publiée moi qui suis fan de cette sorcière version Disney.

De quoi est-il question ?

Carabosse a bien changé et s'en veut beaucoup d'avoir jeté un sort à Belle par pure jalousie. Aujourd'hui, elle aimerait bien réintégrer la ville de Livredecontes mais malheureusement le père de Belle est rancunier et ne va pas que la fée revienne au royaume. Carabosse se sent donc très exclue mais elle peut compter sur Fée Bleutée qui la soutient et qui voudrait bien la voir revenir parmi les autres fées.

Mais voilà qu'un jour une nouvelle effrayante arrive aux oreilles de Carabosse : Belle, depuis qu'elle est réveillée, sombre régulièrement dans le sommeil, comme ça, sans prévenir. Est-ce le contre-coup du sort de Carabosse ? est-ce une maladie ? est-ce un nouveau sortilège qui frappe la princesse ? Pour aider Belle et retrouver sa place au royaume, Carabosse va décider de mener l'enquête.

Du côté de la forme...


La série L'envers des contes est une série que j'apprécie beaucoup, notamment lorsqu'elle parle des plus célèbres méchants des contes adaptés par Disney. Autant dire que le tome sur Maléfique, je l'attendais de pied ferme et je suis plutôt contente de ma lecture.

La première chose à voir, c'est que l'auteur n'a pas vraiment choisi pour modèle le personnage de Disney mais le personnage du conte original : Carabosse. Comme dans les tomes précédents, la sorcière a bien changé et regrette désormais son geste envers la princesse. Or, cette fois, les gens et surtout le roi ne semblent pas vraiment prêts à lui pardonner ce qui est un peu plus "réaliste" vis-à-vis du conte de base.

Dès le début de cette petite histoire, j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour Carabosse et, une fois encore, j'ai apprécié les références non seulement au conte de départ mais aussi aux tomes précédents de la série comme, par exemple, lorsqu'il s'agit de retrouver le personnage de Blanche-Neige qui est devenue superficielle et prétentieuse.

Et puis, ce roman va basculer dans un côté plus "enquête" où il va s'agir de comprendre pourquoi Belle s'endort régulièrement sans prévenir. J'ai adoré retrouvé le thème du sommeil, l'auteur ne pouvoir trouver meilleure référence pour parler de ce conte. On se laisse donc prendre à s'interroger sur ce mystère et on dévore le roman dans l'attente de la solution.

Le reproche que l'on pourrait faire à ce roman est sa concision et j'ai trouvé que l'auteur passait un peu vite sur certains passages. Nous sommes cependant dans un roman pour la jeunesse et il est assez difficile de dire ça quand les lecteurs visés sont, justement, des lecteurs qui recherchent quelque chose de simple et sans trop de développement.

En conclusion...


Voici un livre avec lequel j'ai passé un très agréable moment et que je conseillerais aux jeunes lecteurs appréciant les réécritures de contes. Si la concision peut un peu déranger ainsi que la rapidité avec laquelle tout se résout, le bon moment est au rendez-vous pour découvrir une Carabosse devenue gentille et en recherche de pardon.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette série.

1 commentaire: