vendredi 10 juin 2016

Kaleb 3 - Myra Eljundir

Spoiler des premiers tomes



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 14-11-2013
pages : 456
prix : 18,50€

Résumé éditeur


Puissant et dévorant, le don d'empathie de Kaleb n'a cessé d'évoluer, le conduisant par-delà le Bien et le Mal... Avant d'incarner l'Élu redouté de tous et de livrer son ultime bataille à ses ennemis pour sauver celle qu'il aime, le jeune homme doit accomplir une dernière mission : partir à la rencontre de ses ancêtres en se plongeant dans Le Livre du Volcan... Organique, prophétique et vivant, l'ouvrage porte en lui l'empreinte des premiers enfants du volcan Eyjafjöll. Son encre a coulé avec leur sang, et ses pages palpitent de leur fureur et de leurs passions. Car ce livre millénaire se nourrit des personnages qu'il rencontre, qu'il nous raconte... Un final aussi bouleversant qu'explosif.

Pourquoi ce livre ?


C'est lors de la fête du livre de Saint-Etienne, en 2014 je crois, que je m'étais procuré ce roman que j'avais eu la chance de pouvoir faire dédicacer à l'auteur. En vue de sa présence aux Quais du Polar début avril, je me suis dit qu'il était temps de me lancer.

De quoi est-il question ?


Kaleb sait désormais qu'il est l'Elu et son don d'empathie n'a jamais été aussi puissant ni aussi dangereux que maintenant. Sans compter qu'Abigail est désormais enceinte et que l'enfant à venir pourrait bien mettre à mal tout ce que les ennemis du Livre du Volcan veulent anéantir. S'il veut sauver celle qu'il aime et ses nouveaux amis, Kaleb va devoir se plonger dans l'histoire ancestrale de sa famille.

Le jeune homme va alors aller à la rencontre de l'auteur du Livre du Volcan, une certaine Myra Eljundir, qui va lui révéler les secrets de son passé, de sa naissance, et l'histoire de sa famille. Ou plutôt l'histoire de ses ancêtres qui va permettre de revenir jusqu'à lui. Car l'histoire de Kaleb a en effet débuté il y a des siècles avec un dénommé Wothan...

Du côté de la forme...


Ayant lu il y a peu le tome 2 de la saga, j'avais très envie de me plonger dans le tome 3 avant les QDP, histoire de parler un peu plus de la saga avec l'auteure. J'étais donc plutôt confiante en débutant ma lecture et j'en ressors assez satisfaite.

Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses pour le résumé plutôt court que je vous propose en première partie de chronique mais, même si le spoiler était inévitable, je tenais à vous l'éviter un maximum et à ne vous dire que l'essentiel du tout début du déroulement de la fin de la saga. Il faut dire d'ailleurs que ce tome est très difficile à résumer quand on voit comment il se présente.

Ce tome 3 avait reçu des avis plutôt mitigés lors de sa sortie et j'étais donc très curieuse de me faire mon propre avis. Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome et découvrir les prémices de l'histoire de Kaleb et le contenu de ce fameux Livre du Volcan dont j'entendais parler depuis des pages et des pages. C'est bien là ce que j'ai préféré ici. Car lors de ma lecture des premiers tomes, je n'ai cessé de me demander comment Kaleb avait pu en arriver à être ce qu'il est. Ce tome nous propose une partie des réponses.

Au fil du roman, nous allons donc suivre alternativement l'histoire de Kaleb qui se poursuit, qui cherche des réponses, et la lecture du Livre lui-même divisé en trois parties correspondants à trois époques et donc à trois des ancêtres du jeune homme. Ce tome prend donc un tournant plus historique et plus saccadé (chaque partie pourrait presque se lire séparément).

Comme chaque fois, l'écriture de l'auteur est addictive et touchante. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont elle se met en scène dans son propre roman. Une idée que l'on a déjà pu voir mais qui fait toujours son petit effet. D'ailleurs, la fin du roman m'a fait sourire de parce que l'auteure laisse entendre et c'est à regret que j'ai quitté ces personnages en finissant la saga.

En conclusion...


Si ce tome n'a pas su convaincre tous les lecteurs, je l'ai pour ma part beaucoup aimé en découvrant les prémices de l'histoire de Kaleb. On aurait peut-être pu espérer voir davantage le jeune homme dans ce roman mais découvrir la vie de ses ancêtres m'a davantage plu je crois. Ceci dit, il est peut-être bon d'être prévenu de ce qu'est ce tome 3. Si vous n'avez pas encore lu cette saga, je ne peux que vous inviter à la découvrir car elle vaut le coup.
Je continuerai de suivre Ingrid Desjours, véritable nom de l'auteure, à travers ses polars notamment et ne manquerai pas de vous refaire un avis sur la saga complète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire