jeudi 2 juin 2016

La voleuse de secrets - Brenda Drake



Infos sur le livre

éditions : Lumen
date de publication : 02-06-2016
pages : 492
prix : 15€

Résumé éditeur


Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson... La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception – une union interdite – et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum... Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Lumen grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui me tentait énormément depuis son annonce sur la page FB des éditions.

De quoi est-il question ?


Gianna est américaine et est un véritable rat de bibliothèque. Avec ses amis, elle s'apprête d'ailleurs à se rendre dans l'une des plus belles bibliothèques existantes : l'Athenæum, une bibliothèque qu'il est difficile de pénétrer. C'est alors qu'elle observe les somptueux rayonnages que la jeune fille remarque un garçon étrange, un garçon qui va disparaître dans un livre.

Intriguée, Gianna va aller se saisir du même livre. Quelques instants plus tard, les voilà elle et ses amis dans une autre bibliothèque, à l'autre bout du monde, à Paris. Et dans cette bibliothèque, voilà qu'une étrange créature va bientôt les attaquer. Une intrusion claire et précise dans un monde étrange loin de toute rationalité mais dont Gianna va bientôt se comprendre membre.

A partir de là, la jeune fille qui croyait ne pas avoir de famille et qui ne jurait que par son beau-père qu'elle aime plus que tout, va se découvrir une famille plus grande que tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Une famille se sentinelles chargée de protéger un monde magique emplit de sorciers et de magiciens mais mis en péril par des chimères bien décidées à tuer la jeune fille...


Du côté de la forme...


Un roman se déroulant au sein de bibliothèques anciennes, un monde empli de beau livres et d'éditions originales, rien ne pouvait me tenter davantage. Du coup, aussi reçu, aussitôt lu, j'ai dévoré ce roman, avide de découvrir cet univers magiques dans les sens du terme.

Dès les premières pages de son livre, l'auteur nous embarque dans une histoire reprenant des codes connus mais qui sort des sentiers battus. Le principe des livres anciens, clin d'oeil aux rats de bibliothèques, est une vraie bonne idées pour les amoureux des livres et je me suis sentie dans ce roman comme un poisson dans l'eau. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai eu envie d'être à la place de l'héroïne et l'auteur sait nous rappeler l'amour que l'on peut avoir pour les vieux livres.

Gianna est une jeune fille à laquelle on s'attache aisément et que l'on prend beaucoup de plaisir à suivre dans cette aventure qui mêle les combats et l'apprentissage de la magie. Mais le point fort de ce roman est la symbolique familiale qui va faire de Gianna, qui était presque une orpheline, l'héritière d'un destin exceptionnelle et d'une famille immense.

Mais ce que j'ai surtout trouvé très fort dans ce roman, c'est le concept de l'amitié : pour la première fois, l'héroïne ne doit pas se séparer de tout ce qu'elle a connu et ses amis restent pour la soutenir dans sa nouvelle vie. Ce roman devient alors un message très fort sur l'amitié, sur l'amour et sur la famille mais, bien sûr, un roman comme ça ne serait rien sans la jeune fille ordinaire qui devient extraordinaire.

Le roman nous offre alors tout ce qui peut nous faire rêver dans un roman du genre : des magiciens, des sorciers, des chimères mais aussi de l'amour, de l'amitié et des doutes. Mais le rêve s'accentue avec une belle utilisation de l'italien au sein du roman qui apporte ce caractère chantant que l'on peut imaginer et une forme de féerie qui fait du bien.

Ce qui m'a un peu dérangée dans ce roman, ce sont les relations familiales, justement, qui se révèlent très vite assez dures à suivre et peut-être un peu trop complexes. Mais ce que ressent le lecteur pourrait tout aussi bien être ce que ressent Gia et ça passe. Quant aux moments d'action dans le roman, ils sont très bien décrits, très prenants et avec juste ce qu'il faut de magie.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais hâte de lire et avec lequel j'ai passé un très agréable moment plein de féerie, d'action et d'émotion. La couverture magnifique m'avait attirée mais le contenu du roman est tout aussi enchanteur dans un univers qu'il convient de découvrir par soi-même. Si vous aimez les livres et la magie, jetez-vous sur ce livre dès sa sortie.
Il ne fait aucun doute que je me jetterai sur la suite des aventures de Gianna dès leur sortie.

1 commentaire:

  1. Ah, là, là, je dois bien avouer que celui-là me fait extrêmement envie, d'autant plus après avoir lu ton avis ma belle !

    RépondreSupprimer