jeudi 30 juin 2016

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves - Elizabeth Laird



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 18-05-2016
pages : 155
prix : 12€

Résumé éditeur


Solomon rêve de devenir champion olympique de course. Lorsque son grand-père lui demande de l'accompagner à Addis Abeba, il n'ose y croire ! Mais au coeur de la ville, le vieil homme est soudain victime d'un malaise et s'effondre. Seul Solomon peut courir chercher de l'aide au village, à vingt kilomètres de là, battant tous les records.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Flammarion grâce auxquelles j'ai eu l'occasion de découvrir ce roman, un roman qui me tentait beaucoup et dont la couverture m'avait beaucoup attirée.

De quoi est-il question ?


Solomon est un jeune garçon africain de 11 ans qui vit avec sa famille dans une petite maison dans un petit village bien éloigné de toutes les modernités. Et le jeune garçon est heureux au sein de ce village où les valeurs familiales sont les plus importantes. Mais Solomon est aussi un passionné de course et rêve de rencontrer les plus grands coureurs olympiques de son pays.

Ce soir-là, lors du dîner, alors que les champions doivent rentrer les lendemains au pays, le grand-père de Solomon déclare qu'il doit se rendre dans la grande ville la plus proche pour une affaire très personnelle. Il propose alors que le jeune garçon doit l'accompagner, lui qui est en âge désormais de quitter le village et de découvrir Addis Abeba.

Mais la grande ville n'a rien à voir avec le petit village que Solomon connaît et la jungle qu'elle peut être, le jeune garçon n'y est pas habitué. Et tendis qu'il va peu à peu découvrir le monde, tendis qu'il s'apprête à découvrir l'un des secrets de son grand-père, Solomon va comprendre qu'il convient à chacun de réaliser ses rêves et de faire ce qui est juste...

Du côté de la forme...


Je l'avoue, ce qui m'a tout d'abord attirée avec ce roman, c'est sa couverture que j'ai trouvé à la fois originales et parfaite pour l'été. Et puis, le résumé m'a également bien tentée et c'est plutôt confiante que je me suis plongée dans cette lecture.

Dès les premières pages, Solomon est un enfant qui m'a beaucoup touchée et que j'ai eu plaisir à suivre dans son aventure. La dualité entre l'amour qu'il a pour sa famille et la force de ses rêves m'a complètement embarquée et j'ai aimé la façon dont l'auteur nous montre la force que peuvent avoir les rêves de ces jeunes africains qui souhaitent conquérir le monde.

Dans ce roman, l'auteur parvient à revisiter le thème du secret de famille mais en nous le présentant selon le point de vue l'enfant le lecteur suit l'incompréhension de Solomon face à tout ce qu'il lui arrive et j'ai trouvé cela plutôt bien fait même si le secret en lui-même et ce que l'enfant va découvrir de son grand-père aurait pu être, je pense, un peu mieux exploité.

Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce roman, c'est l'image que l'auteur nous donne de l'Afrique comme un monde à la fois proche et bien éloigné de notre monde occidental. J'ai adoré suivre l'émerveillement dans le regard de l'enfant et le dépaysement a pour moi été total au fil de ma lecture. Et même s'il n'y a pas de réelle intrigue très développée ici, c'est pour son ambiance que j'ai beaucoup aimé cette histoire.

Pour ce qui est du style de l'auteur, je dois dire que je l'ai trouvé très agréable bien que peut-être un peu trop jeunesse. J'ai dévoré ce roman en un rien de temps et ai surtout apprécié le message de l'auteur qui nous montre qu'il est primordiale de toujours croire en ses rêves. De même, l'auteur nous montre que l'amour et la foi en l'autre ne se montrent pas toujours comme on l'attend.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un agréable moment et qui m'a permis de faire une très jolie découverte pleine d'émotions. Les messages d'espoir et de courage de cette histoire m'ont beaucoup touchée et ce roman se dévore sans hésité pour suivre un personnage que l'on a aucun mal à aimer. Si vous aimez les histoires dépaysantes et pleines de réflexion, n'hésitez pas.
Je serai curieuse à l'occasion de découvrir un autre roman de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire