samedi 4 juin 2016

L'enfant aux cailloux - Sophie Loubière



Infos sur le livre

éditions : Pocket
date de publication : 13-03-2014
pages : 352
prix : 6,95

Résumé éditeur


Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ? Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?

Pourquoi ce livre ?


C'est l'année dernière, lors des Quais du Polar, que j'ai acheté ce livre en le faisant dédicacer à l'auteur, fortement influencée par les avis que j'avais pu en entendre. Sachant que j'allais revoir l'auteure cette année, je me suis dit qu'il était temps que je relise le livre.

De quoi est-il question ?


Elsa Préau est une femme qui n'a pas eu une vie des plus aisées. Elle a notamment élevé seule son fils depuis le départ de son mari et a eu toute sa vie à coeur de prendre soin des enfants qui croisaient sa route durant sa vie professionnelle de directrice d'école. Une vie compliquée mais qui a toujours plus ou moins convenue à la femme.

Depuis qu'elle est à la retraite, Elsa s'ennuie. Elle ne voit presque plus ni son fils ni son petit-fils et s'est peu à peu repliée sur elle-même, refusant toute vie sociale. Depuis qu'elle vit de nouveau dans la maison de son enfance, les choses ne se sont pas arrangées et Elsa occupe désormais ses journées à espionner ses voisins avec de petites jumelles de théâtre.

Mais voilà qu'un jour, Elsa aperçoit chez ses voisins les plus proches un enfant qui semble triste et qui ne semble pas prendre part aux jeux de son frère et de sa soeur. Elsa est alors persuadé que cet enfant a des ennuis et va tout faire pour comprendre qui il est et pourquoi il semble l'appeler à l'aide Mais lorsqu'Elsa va s'en mêler, tout porte à croire que cet enfant n'a aucune existence légale...

Du côté de la forme...

Sophie Loubière est une auteure dont la notoriété n'a cessé de croître depuis quelques années et dont les romans ont reçu de nombreux éloges. C'est donc sans trop d'inquiétude que je me suis lancée dans cette lecture. Je ne m'attendais pas à ça !

Nous débutons le roman alors que Elsa est une enfant et, sur quelques chapitres, nous allons la voir grandir et évoluer. Il ne faut alors pas longtemps au lecteur pour comprendre qu'il s'agit d'une personne très particulière. Le fait qu'elle espionne ses voisins ne fait que renforcer cette opinion et on croit alors très vite comprendre le pourquoi du comment de l'intrigue. Or, tout au long du roman, nous avons tout faux.

J'avoue que ce roman m'a laissée un peu perplexe. On ne peut pas dire qu'il y ait de réelle intrigue dans cette histoire. On ne peut pas dire qu'il y de réelle ambiance également. Les personnages eux-mêmes nous restent assez hermétiques et même si l'on entre complètement dans l'histoire, on a aussi l'étrange sentiment d'y rester étranger page après page.

D'un autre côté, une fois que l'on commence ce roman, il est tout simplement impossible de s'arrêter car même si l'on a très vite le sentiment d'avoir tout compris, on se dit que quelque chose cloche, que ça ne peut pas être aussi simple et que l'auteur nous réserve un retournement complètement fou. Et en effet, la fin, je ne l'ai pas du tout vue venir.

Si ce roman n'est pas à proprement parler un polar, l'auteur sait en reprendre les codes pour nous intriguer jusqu'au bout de son histoire grâce à un style travaillé et des personnages qui sont bien plus que ce qu'ils semblent être. D'ailleurs, les histoires d'enfances sont des histoires qui fonctionnent toujours et celle-ci ne fait pas exception à la règle même si l'auteur a su renouveler ce thème.

En conclusion...


Voici un roman qui s'est révélé fort différent de ce à quoi je m'attendais mais qui m'a agréablement surprise de par son originalité. S'il n'y a ni véritable intrigue ni ambiance angoissante, l'auteur sait pourtant nous faire entrer dans son roman et nous raconter une histoire qui frappe et dont je me souviendrai longtemps. Les amateurs du genre devraient apprécier.
Je suis ravie d'avoir pu lire ce roman avant de revoir l'auteur car je serai curieuse de parler avec elle de cette histoire et, peut-être, de lui prendre un autre titre.

2 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique, ça fait un moment qu'il me tente, il va falloir sauter le pas^^ bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah tu vois, ta surprise à la lecture de ce roman est ce qui me donne justement envie de le lire !

    RépondreSupprimer