jeudi 23 juin 2016

Ma vie en suspens - Susannah Cahalan



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 26-05-2016
pages : 400
prix : 21,50€

Résumé éditeur


Susannah Cahalan, vingt-quatre ans, se réveille entravée sur un lit d’hôpital. Incapable de bouger ou de parler, elle n’a aucun souvenir de la raison pour laquelle elle est là. Celle qui, quelques semaines plus tôt, était une jeune fille en bonne santé, vivant sa première relation sérieuse et promise à une brillante carrière de journaliste, se retrouve désormais cataloguée comme psychotique violente, abrutie de médicaments. Que s’est-il passé ? Ma vie en suspens est l’histoire incroyable mais vraie d’une plongée inexplicable dans la folie. Susannah Cahalan raconte sans fard et sans concession cette descente aux enfers et son combat pour reprendre le dessus, retrouver son identité. Adoptant le point de vue de la journaliste, elle dresse la chronique de sa maladie : les crises de violence alternant avec un état de catatonie, les examens coûteux ne donnant aucun résultat, l’éventualité d’un internement à vie et enfin, après un mois de calvaire, l’arrivée d’un nouveau médecin dont le diagnostic lui sauvera la vie.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Denoël grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce témoignage dont le résumé m'avait beaucoup perturbée et qui m'a beaucoup marquée.

De quoi est-il question ?

Susannah est une jeune femme de 24 ans pleine de vie, heureuse en amour et aux portes d'une brillante carrière dans le journalisme. Rien ne laisse supposer qu'elle sera bientôt en proie à de violentes réactions face à ses proches, à une paranoïa de plus en plus pressante et à des troubles sensoriels de plus en plus handicapants au fil des semaines.

Et puis un jour, c'est la crise de trop. Susannah se réveille sur un lit d'hôpital psychiatrique. Elle est cataloguée psychotique. La multiplication de ses agressions envers ses proches et le personnel soignant ne faisant rien pour arranger les choses. A l'hôpital, Susannah sent qu'elle perd pied et n'aspire qu'à une chose : rentrer chez elle. Mais son état lui l'interdit.

Les proches de la jeune femme n'auront alors de cesse de se battre pour Susannah afin de comprendre comment ils ont tous pu en arriver là, n'auront de cesse de se battre la sauver et la ramener sur le chemin de la guérison. Jusqu'au jour où un médecin saura trouver qu'elle maladie dévore réellement la jeune femme, une découverte qui pourra tout changer...

Du côté de la forme...


Même si j'en lis un peu moins ces temps-ci, les témoignages sont toujours des textes qui me touchent tout particulièrement et dont la promotion me semble importante pour faire la lumière sur des situations qui semblent si loin de nous et qui peuvent arriver à chacun.

Dans ce titre-ci, l'ambiance est particulière puisque l'auteure elle-même ne se souvient de rien du temps de sa maladie. L'écriture s'est donc faite par les paroles de sa famille et des médecins avec, malgré tout, une P1 (première personne) pour donner le ton du récit. Le témoignage prend donc effectivement un ton plus journalistique doublé de l'émotion de l'auteur. Une dualité qui marche.

Tout au long du récit, j'ai été très touchée par Susannah et n'ai pu m'empêcher de me mettre à sa place mais aussi à la place de ses proches en me demandant bien comment j'aurais pu agir à leur place. Me serais-je battue ? Me serais-je laisser sombrer ? Il faut reconnaître que la réponse n'est pas évidente car rien n'est simple dans cette histoire qui m'a émue aux larmes.

Le point fort de ce récit est cependant de ne pas se contenter du témoignage pur. L'auteur ne manque en effet pas de se servir de son témoignage pour nous offrir un réel document sur sa maladie et sur les hôpitaux psychiatriques. Et ici, l'auteur offre aussi des pages pour donner une voix aux autres personnes souffrant de la même maladie qu'elle et pour ceux qui souffert plus qu'elle encore.

A travers ce témoignage, l'écriture personnelle et l'écriture journalistique se mêlent pour un ensemble très prenant et très instructif. Si les passages plus techniques se trouvent être un peu plus ardus pour les personnes, comme moi, n'y connaissant rien en médecine, l'auteure parvient très bien à nous faire ressentir l'horreur de la psychiatrie et, ensuite, de sa maladie.

En conclusion...


Voici un témoignage comme je n'en avais pas lu depuis longtemps et qui m'a beaucoup émue. Un témoignage qui nous fait réfléchir sur ce que nous croyons savoir et qui nous plonge au coeur d'une famille confrontée à la maladie. Un témoignage à lire pour faire connaître une maladie encore trop peu connue.
Ce récit m'a donné envie de me replonger dans ce genre que j'ai peut-être un peu trop abandonné.

1 commentaire:

  1. Il a l'air superbe ce roman, merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer