mardi 28 juin 2016

Moi et le diable - Nick Tosches



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 30-09-2015
pages : 432
prix : 22,90€

Résumé éditeur

Nick, un écrivain vieillissant, commence à sentir les effets du temps et de la vie qui passe. Comme pour combattre l inéluctable, il part en quête de jeunes femmes qu il sait pouvoir impressionner par son raffinement et son érudition. Une nuit, dans un bar de New York, il rencontre l envoûtante Melissa, avec qui il va vivre une expérience inédite. Mû par une pulsion incontrôlable et quasi animale, il découvre une dimension insoupçonnée d un plaisir pur et pervers, le goût du sang, et se laisse submerger par une extase spirituelle et sexuelle d autant plus intense qu elle est impie. Son corps comme son esprit s en trouvent étrangement revigorés mais bientôt, la soif qu il cherche à étancher le plonge dans des ténèbres effrayantes. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Albin Michel grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui m'intriguait beaucoup et qui pourtant, malheureusement, a été une déception pour moi.

De quoi est-il question ?


Nick est écrivain mais un écrivain sur la pente descendante. Il n'a plus tellement de succès auprès des lecteurs et cherche maintenant un moyen de garder un brin de frisson dans sa vie. C'est comme ça que, les soirs, il se rend dans les bars en recherche d'un moyen de mettre un peu de piment dans sa vie. C'est ainsi qu'il rencontre Mélissa, une jeune femme qui l'attire immédiatement.

Dès cet instant une relation étrange va naître entre l'écrivain blasé et la jeune femme pleine de vie, une relation à la fois passionnée, éphémère et malsaine qui va donner le sentiment à l'écrivain de reprendre le contrôle de sa vie mais aussi de prendre le pouvoir sur cette jeune femme. Une jeune femme qui malgré le danger va succomber à l'écrivain.

Et tendis que l'homme semble retrouver la passion de la vie, et surtout du sexe, l'écrivain lui va retrouver la passion de la plume et reprendre l'écriture selon des codes bien nouveaux pour lui. C'est alors une nouvelle vie bien malsaine qui va s'engager pour l'écrivain en pleine déchéance...

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai vu l'annonce de ce roman et la valeur littéraire qu'il annonçait, je n'ai pas hésité une seconde et c'est très confiante que je me suis plongée dans cette lecture. Malheureusement, le roman n'a pas tourné comme je l'attendais et ce fut finalement pour moi une déception.

Le début du roman nous présente Nick, un auteur sur la pente descendante. L'idée me paraissait bonne et j'avais hâte de faire la connaissance de cet écrivain et de ses souffrances. Et si au début j'ai été touchée par le mal-être de cet homme, je l'ai trouvé très vite nombriliste. Le problème est que je n'ai pas vu Nick évoluer au fil de l'histoire et c'est dommage.

Puis viennent la rencontre et les scènes torrides entre Nick et Mélissa. Les scènes de sexe dans la littérature ne me gênent pas mais là je dois dire que j'ai trouvé la relation entre les personnages assez malsaine et j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Mélissa ne partait pas en courant. Nick se sert de Mélissa, c'est évident tout au long du roman, et l'ensemble devient nauséeux.

Ce roman présente également une double narration : l'histoire de l'écrivain et le roman écrit par celui-ci. Mais faire la distinction entre les deux n'est pas si simple et il m'a semblé que l'auteur ne jouait pas assez avec les codes de la narration pour ne pas perdre son lecteur. D'autant que les descriptions sont nombreuses et, de fait, le roman manque d'action et de clarté.

Le style de l'auteur est indéniable et, que l'on accroche ou pas, il y a un parti pris indéniable dans cette écriture. Malheureusement, avec moi, ça n'a pas pris et si j'ai su apprécier le travail d'écriture cela ne m'a pas suffit pour apprécier le roman. Dommage.

En conclusion...


Voici un roman dont j'attendais pas mal mais qui m'a finalement déçue dans son intrigue que dans ses personnages. Là où j'attendais de découvrir un être troublé j'ai juste trouvé un être malsain et que j'avais envie de fuir. Quant à l'intrigue, je suis passée à côté. Ce roman peut valoir le coup pour le style de son auteur mais je ne vous le conseillerais que pour vous faire votre propre idée.
Peut-être lirai-je à l'occasion un autre roman de l'auteur mais, pour l'instant, cela n'est pas dans mes priorités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire