jeudi 16 juin 2016

Un été 48 - Emmanuel Prost



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 02-05-2016
pages : 418
prix : 20,50€

Résumé éditeur


Juillet 1948. Les premières familles de mineurs arrivent au château d'Agecroft, à La Napoule. Un séjour inoubliable pour ces gens du Nord, et en particulier pour le jeune Tienot. Les villages pittoresques, les bals, les filles en Bikini sur la plage... et Bella, la fille du directeur du centre de vacances, dont il tombe amoureux. Soixante-cinq ans plus tard, le souvenir de ce bel été reste entaché d'un mystérieux événement, survenu un soir de fête à Noyelles-sous-Lens, que la mémoire de Tienot ne parvient pas à restituer. Que s'est-il vraiment passé, cette nuit de septembre 1948 ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur qui est désormais pour moi incontournable et que je suis avec intérêt.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1948. Les ravages de la guerre s'estompent peu à peu et les gens tentent de retrouver autant que faire se peut une vie normale. Dans le Nord, les mineurs découvrent avec joie les premiers congés payés par l'entreprise à La Napoule. La famille de Tienot est de celles-ci et le jeune garçon se réjouit de découvrir la mer et cette région si loin de tout ce qu'il connaît.

Bella est la fille du directeur de ce nouveau centre de vacances et se réjouit à l'idée de quitter pour l'été sa pension et de passer quelques délicieuses semaines auprès de son père dont elle a été séparée trop longtemps à cause de la guerre. Et si elle s'attend à voir arriver des familles de mineurs, elle ne s'attend certainement pas à l'été qu'elle s'apprête à passer.

Rien ne destinait Tienot et Bella à se rencontrer et pourtant. Pourtant au château de La Napoule, les deux adolescents font bientôt connaissance et l'espace de quelques semaines vont devenir inséparables pour découvrir la région et pour passer un été de rêve dont ils se souviendront toute leur vie. Ce qui n'était pas prévu, c'est le drame qui touchera bientôt Bella...

Du côté de la forme...


Depuis son premier roman en 2014, Emmanuel Prost est un auteur que je suis avec le plus vif intérêt et qui sait de plus en plus me toucher avec des histoires pleines d'émotion me faisant découvrir ce Nord que je ne connais presque pas.

Comme dans ses précédents romans, l'auteur nous plonge ici dans l'univers des mineurs dans le Nord de la France, un sujet ô combien important et ô combien riche. Mais cette fois, on ne parle ni des risques du métier ni même de la profession elle-même. L'angle choisi est celui des premières vacances pour des dizaines de mineurs. Un angle rare, intéressant et fort bien exploité.

J'ai été très touchée par le personnage de Tiénot qui va vivre dans ce roman ses premières vacances, ses premières amours aussi. Il faut dire que l'enthousiasme que lui offre l'auteur est contagieux et tout au long du roman on se sent aussi heureux et comme découvrant nous aussi pour la première fois le bonheur des vacances. Un sentiment qui fait du bien.

Et puis il y a Bella et son histoire, une histoire qui m'a fait pleurer. Le roman se déroule en 48, peu de temps après la guerre. Et la guerre, Bella en sait quelque chose, Belle en a vécu les horreurs. Je ne vous en dirai plus pour vous garder le suspens mais tout le moment où la jeune fille se souvient de la guerre m'a profondément émue.

Enfin, il y a la rencontre entre ces deux personnages, une rencontre touchante et qui apporte un brin de romance dans l'ensemble. Le mystérieux événement dont nous parle le résumé n'est finalement qu'accessoire à l'ensemble de l'histoire qui nous offre une découverte du sud par un adolescent du nord, la découverte des vacances par un adolescent qui n'a connu que le travail.

Le style de l'auteur est toujours aussi prenant, toujours aussi touchant et toujours aussi fort. En un rien de temps, l'auteur nous fait basculer en 1948 et nous fait vivre les vacances de ces familles de mineurs. Les personnages nous touchent et l'utilisation faite de l'Histoire est intelligente. Mais surtout, malgré le pavé qu'est ce roman, il est impossible de le lâcher et c'est à regret que l'on quitte ces personnages.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais avec la plus vive impatience et qui a été une nouvelle fois une très belle découverte. Une idée originale, des personnages fort, de l'émotion, de la tendresse et un peu d'action, tout est là pour nous offrir un superbe moment de lecture. Les romans qui suivent de près la seconde guerre sont rare, celui-ci en fait partie, il convient de le découvrir.
Bien sûr, je lirai avec le plus grand plaisir le prochain roman de l'auteur. Ce roman-ci n'a pas été un coup de coeur mais ce n'est pas passé loin.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle découverte, autant pour le contexte que la maison d'éditions que j'aime beaucoup suivre je me le note et j'espère que me le procurer prochainement

    RépondreSupprimer