dimanche 3 juillet 2016

La pâtissière de Long Island - Sylvia Lott



Infos sur le livre

éditions : Piranha
date de publication : 19-05-2016
pages : 368
prix : 19€

Résumé éditeur

Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père de Marie décide de l'envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son coeur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l'entoure. Elle est bien loin de se douter de l'incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde. Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Piranha grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui m'avait tout particulièrement intriguée de par sa couverture et de par son titre.

De quoi est-il question ?


Nous voici en mai 2003. Rona, une femme d'une quarantaine d'années, après plusieurs échecs dans sa vie personnelle, se rend aux Etats-Unis pour rendre visite à une grand-tante expatriée depuis de nombreuses années. Elle ne s'attend alors pas au cadeau et à l'héritage familiale qu'elle s'apprête à recevoir, bien malgré elle d'ailleurs.

Sitôt sa petite-nièce arrivée, Marie décide en effet pour la première fois de confier le secret de son histoire et commence en 1932. Alors que le nazisme monte en Allemagne, Marie est amoureuse d'un professeur, protestant qui plus est. Et le père de la jeune femme qu'elle est alors est loin de consentir à cette union. Afin de sauver le nom de la famille, Marie sera alors envoyée Amérique.

Dans ce pays dont elle ne sait rien, Marie est accueillie par ses frères qui ont déjà immigré. Elle devient alors serveuse dans un petit café mais aspire très vite à son indépendance. Après avoir tenté le travail d'usine, la jeune femme décide de mettre à profit la recette familiale qui vient de lui être confiée : la recette d'un cheesecake inimitable.

Du côté de la forme...


En découvrant ce roman, je n'ai pas m'empêcher de penser à  La petite boulangerie du bout du monde que j'avais particulièrement apprécié. J'étais donc très curieuse de découvrir ce titre-ci avec une héroïne qui me plaisait avant même d'ouvrir le roman.

Le début de ce roman nous présente Rona, une femme particulièrement touchante de par la vie un peu complexe qu'elle mène au début de cette histoire. Mais j'ai aussi beaucoup envié cette femme qui va découvrir une histoire familiale aussi riche qu'émouvante. Le lecteur est d'ailleurs invité à se mettre à la place de Rona puisqu'il découvrira l'histoire de Marie en même temps qu'elle.

Et puis, en alternance, nous allons suivre Marie, née en Allemagne et expatriée aux Etats-Unis bien malgré elle pour avoir commis la faute d'aimer un homme que son père juge indigne de leur famille. Ce roman nous offre alors l'histoire très touchante de cette femme mais aussi une mentalité qui nous paraît bien obsolète aujourd'hui et pourtant encore tellement actuelle.

La part historique de ce roman est aussi très forte avec une vision des Etats-Unis au coeur des années trente, quelque chose que nous ne connaissons finalement que peu. A l'heure de la montée du nazisme en Allemagne, ce n'est donc pas là-dessus que s'arrête l'auteur et ce roman apporte l'idée d'un peu de douceur et de fraîcheur dans une Histoire connue pour ses horreurs.

Je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages de cette histoire et le cheesecake n'est finalement que l'outil servant de lien entre les deux générations de cette même famille. L'idée est cependant touchante et originale mais fera surtout rêver tous les amateurs de pâtisserie du monde. L'idée d'une recette secrète transmise de femme en femme au sein d'une famille fonctionne en outre toujours.

Concernant le style de l'auteur, comme souvent grâce aux éditions Piranha, j'ai eu la joie ici de découvrir une plume pleine de poésie et de grâce mais aussi une plume très littéraire que l'on suit sans mal et avec beaucoup d'émotion. C'est d'ailleurs à regret que j'ai terminé ce roman.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très avide de découvrir et que j'ai dévoré en un rien de temps en prenant plaisir à suivre deux héroïnes très fortes et très touchantes. Plongé dans les Etats-Unis des années 30, le lecteur découvre une nouvelle vision de cette période et l'histoire familiale aura su me séduire. Les amateurs du genre devraient apprécier.
Pour ma part j'espère bien avoir l'occasion un jour de découvrir un autre roman de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment intéressant ce roman surtout pour le faîte qu'il se déroule dans les années 30 aux Etats-Unis. Je le note pour mes prochains achats :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le côté rétro de la couverture !

    RépondreSupprimer