samedi 6 août 2016

Juliette à Paris - Rose-Line Brasset



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 22-06-2016
pages : 230
prix : 12,90€

Résumé éditeur


Les vacances d'été viennent tout juste de débuter quand Juliette et sa mère s'envolent vers Paris. Même si elle aurait préféré passer ses après-midi au bord de la piscine chez son amie Gina, Juliette est plutôt contente de contempler la ville du haut de la tour Eiffel, de se promener en bateau-mouche sur la Seine, de magasiner aux Galeries Lafayette, et de se lier d'amitié avec quatre garçons ! Et pourtant, dans les plus ténébreux souterrains de la Ville lumière, l'adolescente vivra une aventure terrifiante...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce à qui j'ai pu découvrir ce nouveau volet des aventures de Juliette, une aventure se déroulant dans une ville que j'apprécie beaucoup : Paris.

De quoi est-il question ?


L'été vient de commencer à Montréal et Juliette compte bien profiter de grasses matinées jusqu'à midi et d'après-midi dans la piscine de Gina, sa meilleure amie. Les vacances idéales d'une adolescente sans prise de tête ni contraintes ! Mais voilà que la mère de Juliette est dépêchée à Paris pour faire un article sur les soldes françaises.

D'abord réticente, Juliette se laisse embarquer dans cette nouvelle aventure, prête à découvrir les plus beaux monuments parisiens et les boutiques de luxe de la capitale. Monter en haut de la Tour Eiffel, visiter la cathédrale Notre-Dame, admirer la Joconde ou encore rechercher les célébrités du cimetière du Père Lachaise...

Mais arriver dans une nouvelle ville signifie aussi pour Juliette se faire de nouveaux amis. Et cette fois, la jeune fille ne va pas tarder à faire la connaissance de quatre garçon un brin rebelles. Avide de liberté et d'être considérée comme une adulte, Juliette va alors se laisser entraîner dans une situation qu'elle pourrait bien regretter !

Du côté de la forme...


Vous le savez, les aventures de Juliette sont des aventures que j'apprécie beaucoup et que j'adore lire régulièrement. Une de ses aventures au coeur de Paris ne pouvait donc que m'intéresser et c'est avec joie que je me suis plongée dans cette histoire.

De roman en roman, Juliette est un personnage que l'on prend toujours plaisir à retrouver avec son caractère bien à elle et son pouvoir de sympathie. Juliette étant une passionnée de shopping, j'avais en outre hâte de voir ce qu'elle me réserverait au coeur de Paris et des galeries Lafayette. Pourtant, page après page, elle a une nouvelle fois réussi à me surprendre.

Le lecteur est transporté à Paris pour y découvrir toutes ses monuments et, cette fois, j'ai pris plaisir à retrouver à travers le regard de Juliette des lieux que je connaissais. Il faut dire que, cette fois, j'ai pu visualiser sans mal ce que me décrivait l'auteur et cela m'a plutôt fait du bien. Ceci dit, avec son roman, l'auteur m'a furieusement donné envie de retourner à Paris.

Mais comme toujours, Juliette va parvenir à se mettre dans des situations impossibles qui pourront autant agacer les adultes que faire réfléchir les ados. Car Juliette agit bel et bien comme une ado, sans se soucier des conséquences, se plaignant du manque de confiance de sa mère mais faisant preuve de beaucoup d'immaturité. Son capitale sympathie l'a sauvée à mes yeux.

Le style de l'auteur est toujours aussi prenant, toujours aussi fort. Le lecteur est mis à la place de l'adolescente et l'auteur parvient très bien à en trouver le style. Le roman se dévore en un rien de temps entre visites parisiennes et aventures hors norme. L'auteur nous entraîne d'un bout à l'autre de son histoire sans que l'on ne s'en rende vraiment compte.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais hâte de découvrir et que je suis ravie d'avoir enfin pu lire. Retrouver Juliette a été pour moi un véritable plaisir et d'autant plus à Paris qui est une ville que j'aime beaucoup. Pour faire découvrir cette ville aux ados et les faire réfléchir sur leurs agissements parfois irréfléchi, ce roman est idéal. Une série à découvrir absolument !
A quand la prochaine aventure de Juliette ?

1 commentaire:

  1. Je suis contente que tu l'aies encore une fois aimé ma belle !

    RépondreSupprimer