vendredi 5 août 2016

Là-bas - Leonardo Patrignani



Infos sur le livre

éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 19-05-2016
pages : 448
prix : 15,90€

Résumé éditeur


Les souvenirs nous lacèrent au-dedans. Ce sont des blessures qui continuent de saigner. Mais c'est ce que je désire, peut-être. Si elles cicatrisent définitivement, je risquerais d'oublier pour qui et pour quoi j'ai souffert.Un thriller parapsychologique qui nous emmène aux limites de l'au-delà. Une héroïne aussi vulnérable que touchante, prête à tout pour entrer en contact avec sa mère assassinée sous ses yeux.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui me tentait beaucoup d'autant que j'étais très curieuse de retrouver l'auteur de la saga Multiversum.

De quoi est-il question ?


Il y a un an, Veronica a vécu l'horreur absolue. Prise en otage avec sa mère et d'autres personnes dans un commerce, la jeune fille a vu sa mère être tuée sous ses yeux. Depuis, la jeune fille qui a été obligée de grandir plus vite que ce qu'il se doit n'est plus que l'ombre d'elle-même. Frustrée par la sollicitude des uns et agacée par l'insouciance des autres, Veronica n'imagine pas la fin de la douleur.

Forcée de subvenir à ses propres besoins, la jeune fille vit désormais seule et travaille comme hôtesse d'accueil dans un bureau de paris sportifs. Si elle ne s'épanouit pas dans ce travail, il lui permet au moins de vivre et de garder la tête hors de l'eau. D'autant que, depuis quelques temps, Veronica est victime de rêves étranges où elle semble se détacher de son corps.

La jeune fille va alors entrer dans un monde dont elle ne connaissait rien : le monde des expériences de mort imminente. Elle ira à la rencontre d'un auteur et spécialiste de renom qui l'initiera à ce moment et qui lui, permettra, peut-être, de comprendre enfin ce qui lui arrive depuis quelques temps...

Du côté de la forme...


Je n'ai lu que le premier volet de la trilogie Multiversum de l'auteur et, je l'avoue, j'étais ressortie mitigée. C'est donc avec impatience que j'attendais de découvrir ce nouveau roman d'un genre très différent sur un sujet qui m'intrigue beaucoup.

Tout commence comme un thriller maître du genre : une prise d'otage tournant mal, très mal. Et pour un roman pour ados, j'ai trouvé la force de la scène assez exceptionnel et troublante, peut-être trop parfois avec une héroïne à laquelle on s'identifie totalement. Mais cette scène n'est qu'un début et l'auteur jouera surtout sur les conséquences du traumatisme et sur le quotidien de Veronica après l'horreur.

Si l'idée me semblait bonne et si je me suis attachée à l'héroïne du roman, j'ai très vite été troublée par ce roman pour plusieurs choses. Il s'agit là d'un roman pour ado et le trouble psychique de Veronica m'a semblé trop fort pour un roman réservé à cette tranche d'âge. La thématique des NDE, bien qu'originale m'a semblé arriver un peu comme un cheveu sur la soupe. Réalité ou imagination pour Veronica ?

Le point fort de ce roman est de nous immerger au sein des expériences de mort imminente dont nous entendons parler mais dont nous ne savons finalement pas grand chose. Ajouté à l'état de Veronica, le lecteur est invité à s'interroger sur les conséquences d'une horreur et sur le surnaturel qui nous entoure au quotidien.

Au niveau du style, la qualité d'écriture est au rendez-vous. Peut-être un peu trop d'ailleurs si l'on part du principe que l'on est en P1 (première personne) et que c'est une jeune adulte de 18 ans qui est censée parler. Mais le récit est fluide et prenant et malgré les défauts cités plus haut, on se prend au jeu et on dévore le roman page après page afin de découvrir le fin mot de l'histoire.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de lire avec impatience et dont l'idée me paraissait très originale mais, malheureusement, c'est mitigée que je ressors de ce livre. Si j'ai été happée par l'histoire et touchée par Veronica, je reste dubitative quant à la manière dont l'auteur a poussé le trouble de son personnage et sa thématique. Un roman à découvrir pour ceux qui s'interroge sur les NDE.
Sans doute lirai-je le prochain roman de l'auteur qui parvient toujours à trouver de bons sujets originaux et qui font réfléchir.

1 commentaire:

  1. Le résumé ne me tentait pas plus que ça et malheureusement, ton avis confirme mon idée...

    RépondreSupprimer