vendredi 26 août 2016

Le Dôme - Mathieu Mériguet



Infos sur le livre

éditions : Autoédition
date de publication : 01-05-2016
pages : 405
prix : 15,80€

Résumé éditeur


Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?

Pourquoi ce livre ?


Merci à l'auteur grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien et j'avais extrêmement envie de lire.

De quoi est-il question ?


Lorsque Arthur se réveille, il n'est pas dans son lit mais sur une sorte de dalle dans un lieu dont il ignore tout et entourés d'autres jeunes gens de son âge : deux garçons et deux filles. Aucun d'eux ne sait ce qu'il fait là ni ce qu'est cet endroit. Face à eux, un majestueux château. Au dessus de leurs têtes un immense dôme recouvrant cet étrange décor.

Très vite, les caractères s'affirment et les tensions montent entre des jeunes gens très différents mais qui ont tous ce point en commun ici : ils sont perdus et ne comprennent rien de ce qu'il leur arrive. Si tout ici semble terrifiant, le château apparaît comme un salut pour le petit groupe. Mais à l'intérieur, les choses sont toutes aussi étranges.

Dès lors, il faut trouver une solution pour fuir cette prison dorée. Mais lorsque les tensions montent et que la peur s'installe tout semble se compliquer. D'autant que fuir semble très loin d'être aussi facile que ce les cinq amis pouvaient imaginer...

Du côté de la forme...


A force de lire de très bons avis sur ce roman, j'ai eu très envie de me faire ma propre opinion. C'est toutefois très confiante que je me suis plongée dans ma lecture en ne sachant pas trop à quoi m'attendre mais avec la furieuse envie d'en savoir plus sur cette ambiance sordide.

Lorsque le roman commence, nous découvrons donc cinq personnages hauts en couleurs que nous allons apprendre peu à peu à connaître au fil du roman mais dont, surtout, nous ne connaissons pas grand chose au départ. C'est donc sans préjugé que nous apprenons à les connaître comme ils apprennent à se connaître entre eux et j'ai beaucoup aimé cette idée.

Très vite, les caractères s'affirment et les tensions montent. A partir de là, je dois avouer que certains personnages m'ont énervée, beaucoup. Je me suis même parfois dis qu'il y avait des paires de gifles qui se perdaient face à tant d'immaturité dans une situation si grave. Ce sont pourtant ces caractères qui portent le roman, un roman qui porte le lecture jusqu'à son dénouement.

Mais le caractère addictif de ce roman réside aussi dans son intrigue qu'il est impossible de lâcher avant la fin. Dès les premières pages, le lecteur n'a qu'une envie, c'est de comprendre la raison de ce dôme et de la présence des personnages en ce lieu. Et puis, à partir de la moitié du roman, des réponses commencent à apparaître, des réponses qui ne sont pas sans poser encore plus de questions.

Je dois dire que j'ai totalement adhéré à l'ambiance décrite par l'auteur. Une ambiance angoissante  mais qui, en même temps et sur bien des points, n'est pas sans émerveiller. A partir de là, le lieu lui-même apparaît comme un personnage à part entière. Je dois aussi avouer qu'au sortir de cette lecture, je ne suis pas sans avoir une furieuse envie d'aller y faire un tour...

Dans cette histoire, l'auteur joue sur les genres et sur les codes d'écriture. Tantôt thriller tantôt roman fantastique, l'Histoire a une place centrale dans ce roman construit autour d'un genre que j'affectionne tout particulièrement : le huis-clos. Un grand huis-clos, certes, mais un huis-clos quand même. Mais surtout, l'auteur sait ménager son suspens et nous entraîner jusqu'au dénouement final.

En conclusion...


Voici un roman dont j'avais entendu beaucoup de bien et qui m'a immédiatement attirée grâce à sa couverture magnifique. Grâce à des personnages hauts en couleurs et une ambiance très puissante, l'auteur nous entraîne dans un roman addictif dont on ne ressort pas avant d'en avoir le fin-mot. Si vous aimez les romans du genre, je ne peux que vous le conseiller.
Il va de soi que je vais attendre la plus vive impatience la suite de cette série avec un premier tome qui est pour moi un coup de coeur.

4 commentaires:

  1. Je dois le lire, j'espère avant la fin du mois ou début septembre. Je suis presque à jour de mes retards. Je suis très curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais énormément aimé ! Hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah voilà, tu viens de me faire encore plus envie, alors que ce roman me tentait déjà beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Ahh je suis super contente que toi aussi tu aies eu un coup de coeur :D

    RépondreSupprimer