mardi 16 août 2016

Les clans Seekers - Arwen Elys Dayton



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 16-09-2015
pages : 486
prix : 18,90€

Résumé éditeur

Lorsque Quin aura prêté serment, elle deviendra enfin ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker. Un honneur qui se mérite tout autant qu'il s'hérite. Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux compagnons les plus proches, Shinobu et John, pour protéger le pauvre et l'opprimé. Ensemble, ils iront porter la flamme au cœur des ténèbres. Et elle sera avec celui qu'elle aime, qui n'est autre que son meilleur ami. Mais la nuit où elle prête serment, tout bascule. Les masques tombent et Quin découvre qu'elle a été élevée dans le mensonge. Ni sa mission, ni sa famille, ni même ses amis ne sont ce qu'elle croyait. Et il est trop tard pour faire marche arrière...

Pourquoi ce livre ?


Merci à la collection R grâce à laquelle j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et qui me faisait très envie depuis sa sortie.

De quoi est-il question ?


Depuis toujours, Quin sait qu'elle est destinée à devenir une Seeker. Aussi, depuis sa plus tendre enfance, elle s'entraîne à cette fin. Aujourd'hui est l'aboutissement de longues années de travail puisque la jeune fille va enfin pouvoir prêter serment et s'engager vers son destin. Pourtant, la nuit de la célébration, quelque chose se passe mal et Quin comprend qu'on lui a toujours menti.

Avec ses deux meilleurs amis, John et Shinobu, Quin va donc partir en quête de vérité aux frontières du bien et du mal. Sans trop savoir ce qu'elle doit faire maintenant qu'elle connaît la vérité et afin d'éviter la haine qui semble omniprésente autour d'elle, la jeune fille va se trouver embarquée dans une aventure sans précédant où elle ne pourra guère avoir confiance qu'en elle-même...

Du côté de la forme...


Vous le savez, le fantastique et moi, nous ne sommes pas toujours bons amis. Non pas que je n'aime pas ce genre mais plutôt que j'ai toujours un peu de mal à m'imprégner des univers qui me sont proposés. Je dois cependant dire que ce roman fait office de cas assez exceptionnel pour moi dans mon incompréhension.

Dès les premières pages de ce roman, je me suis demandée dans quoi l'auteur voulait m'embarquer, dans quelle univers elle me propulsait. Je me suis que, comme souvent, je comprendrais au fur et à mesure. Sauf que non. Le monde de ce roman m'est resté hermétique et je n'ai jamais vraiment su m'imprégner de cette histoire et de ces personnages.

Au niveau du temps du récit, nous ne saurons jamais vraiment à quelle époque nous sommes avec un mélange astucieux d'éléments assez modernes et d'éléments plus historiques. Cela en aura dérangé certain, moi c'est une des choses que j'ai bien aimé. J'aurais cependant aimé savoir quelle révélation était faite à Quin le soir de la cérémonie. Ce ne fut pas le cas.

Concernant les personnages, j'ai eu beaucoup de mal à les cerner, à comprendre qui était quoi dans cette histoire et si cette confusion rappelle celle de Quin, j'ai trouvé cela assez déstabilisant. Dans ce roman, le bien et le mal se mêle sans que le lecteur ne parvienne vraiment à les démêler. Mais surtout, je n'ai jamais vraiment compris quel était le but final de ce roman que je n'ai véritablement pas compris.

Pour ce qui est de l'écriture, c'est sans doute l'une des choses que j'ai le plus apprécié dans ce roman avec un style fouillé et poétique. Si le lecteur peut avoir du mal à entrer dans le monde de cette histoire, on sent que l'auteur croit en son monde. Du coup, j'ai un peu lu ce roman comme un recueil de poèmes, sans forcément comprendre mais en me laissant porter par les mots.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais extrêmement envie de lire et dans lequel je me suis plongée sans hésitation. Malheureusement, j'ai très vite dû admettre que je ne comprenais pas grand chose à l'histoire et que les personnages me laissaient hermétiques. Dommage. Le style est cependant d'une grande beauté et pour cela ce roman est à lire.
Ayant le tome 2 dans ma pal, je le lirai prochainement en espérant avoir, enfin, les réponses à mes questions.

1 commentaire:

  1. Oh c'est dommage ma belle, ce fut un vrai coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer