jeudi 15 septembre 2016

Calamity Jane - Clémentine V. Baron



Infos sur le livre

éditions : Quelle Histoire
date de publication : 13-04-2016
pages : 40
prix : 5€

Résumé éditeur


La vie de Calamity Jane racontée aux enfants. Direction le grand Ouest américain avec ses cow-boys, ses Indiens et cette femme qui tirait aussi vite que son ombre.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Quelle Histoire grâce auxquelles j'ai eu la chance de me plonger dans la vie de cette femme que tout le monde connaît mais que, finalement, personne ne connaît.

De quoi est-il question ?


Martha Canary naît autour des années 1855 à Princeton, aux Etats-Unis, d'un couple de fermiers qui ont bien du mal à joindre les deux bouts. Quelques années plus tard,au sein des années 1860, les parents font faillite et décide, comme nombre de gens à l'époque, d'aller tenter leur chance vers l'Ouest pour trouver de l'or et faire fortune.

Mais sur la route, la mère de Martha meurt suivi près d'un an plus tard par son époux. Martha étant l'aînée de la famille, c'est à elle que revient désormais le rôle de subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Elle enchaînera les travaux aussi mal payés que dégradants tels que lingère ou danseuse de saloon. Mais, déjà, la jeune fille se sent proche de la gente masculine et aime passer du temps avec les soldats.

Dans les années 1870, Martha abandonne donc les saloon et décide de rejoindre l'armée, déguisée en homme. Elle participera notamment à certaines batailles contre les indiens. Grâce à son caractère bien trempée, Martha devient bientôt Calamity Jane. Une nouvelle vie s'offre alors à la jeune femme qui se créera  alors sa propre légende...

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis complètement fan des albums Quelle Histoire mais aussi de tout ce qui tourne autour des légendes américaines et du Far West. Lorsque j'ai vu que les éditions sortaient un titre sur Calamity Jane, je n'ai donc pas hésité bien longtemps.

La première chose qui m'a plu avec ce livre, c'est le fait que les auteurs reconnaissent que nous ne savons finalement pas grand-chose de cette femme et que tout ce qui sera dit ne peut être finalement que supposé et en aucun cas être pris pour argent comptant. De fait, cet album est honnête ce qui fait du bien car il faut bien avouer que ce n'est pas toujours le cas.

Calamity Jane est une figure qui a fait couler déjà beaucoup d'encre et que les plus jeunes pourront connaître notamment grâce au personnage de la série Lucky Luke. Contrairement à d'autres titres, les enfants pourront alors déjà avoir une vague idée de qui était cette femme hors norme. Et c'est bien là ce que nous présente l'album : une femme hors-norme très en avance sur son temps et même assez féministe.

Mais surtout, cet album nous montre un personnage bien différent du personnage arrogant, vulgaire et provocateur que l'on peut imaginer. Ici, nous découvrons une femme qui n'a pas toujours eu une vie facile et qui a réussi à se faire un nom dans l'Histoire mais qui, au-delà de sa volonté de se confronter aux hommes, vécu une vraie vie de femme et de mère ce qu'il est parfois difficile d'imaginer.

Et puis, comme toujours, cet album est agrémenté d'une frise chronologique, de mini biographies sur ceux qui croisèrent la vie de Martha et de jeux qui sont toujours appréciables. La lecture se fait toujours très aisément et les illustrations sont toujours aussi sympathiques. Et puis, comme toujours, on ne ressort pas de cet album sans avoir appris quelque chose de plus quant la figure présentée.

En conclusion...


Voici un album que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment ludique et très instructif. Grâce à cet album, j'ai pu découvrir la "vérité" sur l'une des légendes les plus connues du Far West. Si vous aimez cette époque et si vous aimez comprendre d'où viennent certaines légendes, n'hésitez pas.
J'espère vivement que les éditions ne manqueront pas de proposer à l'avenir un album sur Buffalo Bill par exemple...

3 commentaires:

  1. Oh c'est trop mignon et quelle bonne idée pourcentage faire connaissance avec ces personnalités historiques !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis l'auteure de ce petit livre. Clémentine V. Baron, et non Patricia Crété, merci :)

    RépondreSupprimer