mercredi 14 septembre 2016

Pop-up jeu, Une journée à la ferme - Maggie Bateson et Nicola Slater



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 09-10-2015
pages : 10
prix : 10,50€

Résumé éditeur


Jasper est très impatient car aujourd'hui, il donne un coup de main à la ferme. Sa mission : prendre soin d'un agneau. Mais voici que son nouvel ami a disparu ! Il le cherche partout, même dans le grenier à foin et dans le box des chevaux… Rien ! Pourtant, il n'est pas loin. En fin d'ouvrage, une ferme pop-up se plie et se déplie, avec une cinquantaine d'éléments à détacher pour rejouer l'histoire ou créer sa propre aventure d'une journée à la ferme. [Comporte une pochette pour ranger les éléments une fois détachés].

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album dont j'avais très envie de découvrir le concept.

Mon avis...

Jasper est très excité. Aujourd'hui, il a hâte d'aller retrouver son petit agneau et de prendre soin de lui. Mais avant, il faut aller chercher des oeufs et des légumes. Et puis,il faut aussi aller nourrir les canards... Ce n'est qu'après tout ça que Jasper peut espérer aller retrouver son agneau mais voilà le petit a disparu. Jasper va alors chercher de partout pour retrouver son ami.

Vous le savez, les albums jeunesse sont des livres que j'aime toujours découvrir et avec lesquels j'ai toujours grand plaisir à travailler. Des albums qui proposent des concepts nouveaux sont donc toujours des livres que j'ai plaisir à découvrir. Celui-ci en fait partie.

Un album digne de ce nom contient une histoire susceptible d'attiser l'attention et la curiosité du lecteur. Ici, nous découvrons donc Jasper et sa vie à la ferme. Pourtant, la fiction n'a ici d'autre but que d'apporter un caractère documentaire sur ce type de vie et sur l'amour que l'on peut porter à un animal qui, pourtant, pour quelqu'un d'autre, n'aurait pas d'importance.

Mais ce n'est pas l'histoire elle-même qui importe le plus dans cet album, au contraire. Cet album est en réalité un livre-jeu interactif et ludique. L'album comporte en effet des figures détachables et une double page avec une ferme en relief pour que les enfants puissent vivre leur propre journée à la ferme et leurs propres intrigues.

Cet album se situe donc entre l'histoire et le jeu avec une intrigue offerte aux enfants mais aussi la possibilité d'imaginer leurs propres histoires grâce à un ensemble de figures. Je dois cependant avouer que je ne suis que moyennement fan de la manière dont ces figures sont représentées sans que je ne sache vraiment trop pourquoi. 

En conclusion...


Voici un album qui innove au sein de la littérature jeunesse et qui ouvre à l'imagination autour de la thématique de la ferme. Si vous recherchez une histoire comme on peut en avoir l'habitude, passez votre chemin. Si vous souhaitez inviter les enfants à inventer leurs propres histoires, cet album pourra être un très bon outil.
J'espère pouvoir découvrir d'autres albums du genre sur d'autres milieux.

1 commentaire: