lundi 17 octobre 2016

Terrible internat - R.L. Stine



Infos sur le livre

éditions : Bayard
date de publication : 01-04-1999
pages : 140
prix : 5,90€

Résumé éditeur


Paul n'aurait jamais dû être si dissipé à l'école ! Pour le punir, ses parents décident de l'envoyer dans l'internat le plus strict du pays. Il paraît que là-bas un terrible professeur, Mme Maargh, fait subir aux derniers de la classe un châtiment très spécial... Et si Paul n'arrivait pas à faire remonter sa moyenne ?

Pourquoi ce livre ?

Grande fan de cette série jeunesse, j'ai été ravie de pouvoir me procurer ce numéro que je n'avais pas sur le site Bouquins occaz et que j'ai lu entre deux romans plus conséquents.

De quoi est-il question ?

Paul n'est pas ce que l'on peut appeler un élève modèle. Ses notes sont catastrophiques et le seul domaine dans lequel il se démarque est le clownesque : toujours le premier à sortir la blague très lourde pour faire rire les copains. Le genre d'élève que les professeurs ne supportent plus et qui ne sait jamais quand il doit se calmer.

A bouts, les parents de Paul décident donc de mettre leur fils au pied du mur : afin qu'il remonte sa moyenne et qu'il retrouve un comportement décent, il devra finir l'année scolaire dans un internat à des kilomètres de chez lui. Et même si Paul est loin d'être satisfait de cette sanction, le pire reste à venir. Car à l'internat, personne ne rit à ses blagues ou ne rentre dans son jeu.

En vérité, à l'internat, les élèves semblent effrayés, effrayés par une de leurs enseignantes, Mme Maargh, qui a instauré dans sa classe le principe d'une chaîne alimentaire. Une chaîne alimentaire où il ne fait pas bon être le dernier...

Du côté de la forme...


Chair de Poule est sans doute LA série qui ne m'a jamais déçue et c'est avec grand plaisir que je me suis plongée une nouvelle fois dans cet univers si particulier. Le concept des internats étant toujours parfaits pour l'horreur, j'avais hâte de découvrir ce titre.

Au début de ce roman, nous découvrons Paul, un héros peu ordinaire qui, en réalité, n'a au début pas grand chose du héros avec un comportement limite. Et si les plus jeunes sauront être touchés par lui, l'adulte que je suis n'a pas su l'apprécier au début. Au début, je l'avoue, j'ai pensé que Paul méritait des paires de gifles et sans doute n'en serait-il pas arrivé là s'il en avait reçu.

Et puis, au fil du roman, l'auteur parvient une nouvelle fois à nous embarquer dans son histoire avec un huis-clos assez angoissant mais, surtout, un jeu sur les codes de l'horreur comme d'habitude fort bien mené. Le huis-clos est quelque chose qui marche toujours mais le huis-clos où un monstre agit véritablement ne peut que fonctionner davantage.

Mais on le sait, le point fort de Stine est de nous faire réfléchir sur les codes de l'enfance et sur les codes de la littérature. Ici, il nous invite à penser à ce que vaut la parole de l'enfant et retranscrit le mythe de l'enfant qui criait au loup. Mais surtout, on sent dans ce roman une réelle affection de l'auteur pour les jeunes et une envie de laisser penser qu'une parole d'enfant vaut celle d'un adulte.

Au niveau du style, celui de Stine est particulier et reconnaissable entre tous avec cette capacité d'addiction mais aussi ce talent de nous offrir des romans à plusieurs entrées. Car en lisant ce roman, chacun peut en faire sa propre lecture sans compter la fin où chacun est livre d'envisager ce qui pourrait se passer ensuite comme il le souhaite. 

En conclusion...

Une nouvelle fois, c'est avec joie que je me suis plongée dans un tome de cette série que j'affectionne tant et, d'autant plus, dans un huis-clos comme je peux les aimer. Si le héros, au début, m'a un peu agacée, je me suis encore une fois laisser prendre dans cette histoire et si vous ne connaissez pas encore cette série je ne peux que vous dire de vous y plonger.
J'espère très vite pouvoir vous parler d'un autre tome de la série...

2 commentaires: